L’art au naturel

3481
© Triptik Communication

Pendant plus d’un mois, la galerie de Mme de Graffigny se décore aux couleurs de dame Nature. Pour souffler leur dix bougies, Cyrille et Marion Leroy de Memento Flori métamorphosent les lieux et offrent aux visiteurs une promenade à leur image, créative et envoûtante.

Sans le savoir, le titre de l’affiche « Obsessions végétales » est une promesse faite aux visiteurs. Ouverte depuis moins d’une semaine, l’exposition mise en place à la galerie Mme de Graffigny revêt un caractère singulier. Tel un tapis rouge, une allée de gazon donne le sens de la visite. Pour contraster avec le vert, un camaïeu de rose met en scène des flammes de fleurs séchées. L’ambiance est donnée pour guider petits et grands vers les autres pièces toutes aussi surprenantes. Sur les murs et sur le sol, plus d’une centaine d’œuvres décore les lieux. Attention, ne cherchez pas à identifier telle ou telle catégorie de fleurs, vous n’en trouverez pas. 
Pourquoi ? La réponse est dans le titre de l’exposition : « Obsessions végétales ».

À cet instant, vous vous demandez peut-être : quel est le nom de l’artiste ?

Un duo de talent

Ils sont deux, bien connus sur Nancy et la grande couronne pour leur sens de l’esthétique et leur créativité sans frontière. Cyrille et Marion Leroy de Memento Flori sont deux artistes inspirés par l’univers végétal et floral depuis déjà 10 ans. Officiellement, car leur passion pour les fleurs est née, il y a bien longtemps. « Petit, je faisais mes petites boutures et mes semis… Marion a eu un coup de cœur lorsqu’elle a découvert le métier lors de ses stages. La nature nous inspire pour ses richesses multiples : les formes, les couleurs, les matières, les odeurs, … Tout est source d’inspiration. Ensuite, la création se nourrit de passion » partagent nos deux créateurs. Duo dans la vie, mais aussi au travail, leur amour du beau se marie à la perfection et fait de leur boutique un vrai havre de paix. « En dix ans, notre métier a évolué, intégrant de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques, comme la stabilisation. Notre souhait était de fêter nos dix ans avec nos clients et tous les passionnés. Nous avons aujourd’hui le bonheur d’inaugurer cette exposition dans un lieu magique, en collaboration avec la mairie de Villers-lès-Nancy ».

Tout est dans le détail 

Pour fêter l’ouverture officielle, plus de 200 personnes étaient présentes. Depuis, la galerie ne désemplit pas. Elle fait le bonheur des petits et des grands. Sur les trois grands espaces, chaque salle est scénarisée différemment. La plus grande accueille une grande table basse pour inviter les plus jeunes à exprimer leur créativité par le dessin. Le long du mur, une fresque naturelle accueille les créations. De l’autre côté, un photocall offre une promenade en pleine jungle pour immortaliser l’instant. Dans l’autre pièce, une table ronde, donnant sur le parc extérieur, est dédiée aux ateliers. « Nous avons défini un calendrier pour animer des ateliers courts et longs dont les dates sont données sur les réseaux sociaux. Cela change de ceux animés en boutique. L’espace de la galerie donne un autre attrait. Créer au milieu de l’exposition est magique ». Comme tout se cache dans le détail, Cyrille et Marion ont pensé à tout : « un grand jeu-concours invite à répondre à six questions pour gagner un repas pour deux au Capu à Nancy. Cette première, pour le duo de talent, est une brillante réussite ». Et comme toute réussite, elle invite à renouveler l’expérience dans d’autres lieux. « Obsessions végétales » est une mise en lumière d’un métier en pleine mouvance. C’est un bel exercice de style où le métier de fleuriste rime avec celui d’artiste.

L’exposition est ouverte jusqu’au 31 octobre 2022 à la galerie Mme de Graffigny. À découvrir absolument.
Photos © Triptik Communication, DR