Laissez-vous conter l’histoire du Col de la Schlucht

1932
Le Tétras 1139 - Espace de découverte - Col de la Schlucht © CD88 - JL

Le Col de la Schlucht est un lieu emblématique. Niché au cœur de la nature, au point culminant entre l’Alsace et la Lorraine, il offre une vue somptueuse sur les paysages environnants. Un spectacle extérieur qui s’accompagne désormais de l’exposition « Histoire de la Schlucht et de la route des Crêtes » installée au Tétras 1139. Un nouvel espace de découverte qui révèle la richesse historique et patrimoniale de ce site. 

Une exposition intéractive

Le rez-de-Chaussée nous invite à redécouvrir ce col si particulier. Espèces animales, végétales et minérales du Massif des Vosges y sont présentées sous la forme d’un orgue minéralogique et botanique. Qu’est-ce que le « Schlucht » et « Tétras » ? Les explications de ces deux termes vous seront révélées. A l’étage, c’est une autre histoire qui débute. Vous êtes accueillis par Vosegus, le Dieu celte qui a donné son nom aux Vosges. Vous y découvrirez divers objets qui viennent de la période néolithique à aujourd’hui et témoignent des activités humaines qui se développaient sur ce territoire. Un film documentaire mettra en lumière les relations entre les activités humaines, le paysage et l’urbanisation avant de vous faire entrer dans le monde des mythes et des légendes des Hauts. 

L’histoire de l’ouverture de la route entre Gérardmer et Munster va vous être contée. Une liaison entre les deux régions qui marque le début du tourisme de montagne. C’est ensuite la période de la Grande Guerre qui est racontée à travers des objets témoins de la vie sur le front. La fin de ce parcours se veut plus amusante. Vous pourrez découvrir les œuvres photographiques de Vincent Munier et sculptées de Sylvie Meurville, avant de faire une partie des 7 éco-familles et en apprendre plus sur les bonnes attitudes à adopter en milieu montagneux. Une visite ludique pensée sous forme de rallye photo sera proposée aux familles au début du mois d’octobre. 

Exposition à découvrir tous les jours de 9 h à 18 h jusqu’au 30 septembre • A partir du 1er octobre au 1er novembre, du mercredi au dimanche, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h

Photos © CD88-JL, dr