La Souris Verte, force de proposition !

3312
Lucia Carvalho © Franck Loriou

Faisant des contraintes créées par la crise sanitaire l’occasion de renforcer sa proposition et son identité, La Souris Verte s’impose en acteur dynamique de son territoire. Zoom sur une offre aussi diversifiée qu’enthousiasmante !

La Souris Verte n’en finit plus d’être créative, inventive ! En plus de proposer des concerts aux esthétiques éclectiques, celle qui concourt au renouvellement du label SMAC en 2023 (voir encadré) multiplie les concepts rassembleurs, s’adressant ainsi à tous les publics. 

Les concerts « traditionnels » sont rythmés, tout au long de l’année, par de grands événements… tels que les NJP, qui donneront lieu à une soirée Musiques du monde emmenée par Lucia Carvalho, Gwendoline Absalon et Anna Trea (samedi 8 octobre à 20h30). Cette saison encore, les festivaliers retrouveront leurs grands rendez-vous annuels : Break the Ice (festival de cultures urbaines), Indie Species (festival de musiques indépendantes), Barathon (événement qui investit les bars de la rue des États-Unis, ainsi que la Souris verte), Mosh Pit Festival (esthétiques métal) et le Spin’it Live Festival, manifestation qui constitue l’aboutissement du programme de repérage et d’accompagnement des groupes vosgiens et du Grand Est.

Soirées thématiques et programmation éclectique

Parmi les nouveaux concepts prometteurs, des soirées programmées par et/ou avec des associations partenaires, des concerts chez des partenaires diffuseurs… ainsi que des soirées événements autour d’une thématique unique ! La première du genre aura lieu jeudi 10 novembre. « Seven-Tease » vous fera remonter dans le temps, et plus précisément, dans les années 70. Sortez pantalons pattes d’eph’ et cols pelle à tarte et appréciez le spectacle ! Sur scène, deux pointures du Heavy rock psyché ambianceront des spectateurs attendus en nombre : Moundrag et Komodor.

Difficile de faire un choix dans la longue liste des concerts dits « classiques »… Toutefois, la soirée du vendredi 21 octobre fera date ! Se produira, sur la scène de La Souris Verte, Gnawa Diffusion, groupe musical algérien fondé en 1992 à Grenoble par Amazigh Kateb, fils du dramaturge et écrivain algérien Kateb Yacine. Interprétant un gospel maghrébin aux influences musicales multiples, il racontera la transe des Gnawas, esclaves africains déportés de l’Empire du Soudan Occidental vers l’Algérie et le Maroc, et convertis à l’Islam. Morjane Tenere, qui puise son inspiration « dans les paysages bruts et les cultures ancestrales du désert », complètera l’affiche.

Autre date autre ambiance ! Samedi 26 novembre, RCKNSQT (Rockin’ Squat), fondateur et leader du groupe emblématique du hip-hop français Assassin, livrera sa vision positive du hip-hop, synonyme, pour lui, d’émancipation par l’éducation, et d’apprentissage par la recherche et la pratique.

Mission transmission

A la fois diffuseur de concerts et hôte de spectacles, La Souris Verte est également reconnue pour son équipe de professionnels aux multiples compétences. Une créativité, un savoir-faire dans la mise en réseau, qui colorent un programme d’actions d’éducation artistique et culturelle diversifié. Décliné dans de nombreux établissements scolaires partenaires – notamment au sein du lycée Claude Gellée, via un projet de classe spécialisé « métiers du son et du spectacle » –, il a également toute sa place en prison et dans les centres sociaux.

En passeur de savoir et transmetteur de passion, La Souris Verte est par ailleurs à l’initiative d’un programme de formation ambitieux, prenant la forme d’ateliers, de stages, de master classes, destinés aux musiciens amateurs et enseignants des écoles de musiques et de conservatoires. Enfin, en offreur de ressources, la Souris Verte accompagne les porteurs de projet ou d’action dans le domaine des musiques actuelles sur leur territoire.

Renouvellement du label SMAC
En vue du renouvellement du label Salle des Musiques Actuelles (SMAC) en 2023, la Souris Verte, loin de se reposer sur ses lauriers, lance différents chantiers ! Elle fait évoluer sa programmation en se tournant résolument vers le territoire vosgien et en établissant des partenariats durables avec les acteurs du secteur, elle innove, elle développe ses outils et son identité numériques, elle accompagne artistes amateurs et professionnels, tout en renforçant ses propositions d’actions culturelles… 
En avant toute !

17 rue des États-Unis, 88000 Épinal • Tél. 03 29 65 59 92 • lasourisverte-epinal.fr 
publireportage - Photos © Tom Ka, Franck Loriou, Gilbert le Bivic, DR