La musique de Beethoven envoûte Nancy !

10
© C2images

Pour célébrer le 250e anniversaire du célèbre compositeur allemand, le Conservatoire de Nancy et l’Opéra national de Lorraine proposent deux programmations dédiées. 

MANIFESTATION ANNULÉE

Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn dans les années 1790. Ludwig Van Beethoven sera à l’honneur, tout ce mois de novembre, pour fêter le 250e anniversaire de sa naissance. Ce compositeur et pianiste, qui, pendant la majeure partie de sa carrière, a écrit et joué sans entendre. Car, très vite, à l’âge de 26 ans, Beethoven ressent les prémisses d’une surdité qui ne va cesser de s’aggraver en dressant un mur entre lui et le monde. Mais cette maladie, qui aurait pu l’anéantir, le pousse à surmonter le désespoir pour toucher à des régions intérieures et inexplorées de la composition. Aujourd’hui, Ludwig Van Beethoven laisse derrière lui un patrimoine musical extraordinaire, un vaste répertoire incluant symphonies, concertos, musique de scène, pièces pour piano, musique de chambre et musique vocale.

Bas Wiegers © Marco Borggreve

Marathon Beethoven

Pour l’occasion, l’Opéra national de Lorraine organise un « marathon Beethoven » du 6 au 27 novembre avec différents rendez-vous. Place d’abord à un concert « Beethoven 7 » ( 6-8 novembre ) avec Bas Wiegers à la direction musicale et Aurel Dawidiuk au piano. Au programme : Les Créatures de Prométhée, Ouverture, opus 43, le Concerto pour piano et orchestre n° 1 en do majeur opus 15 et la Symphonie n° 7 en la majeur opus 92. Du 12 au 14 novembre, le musicologue Clément Lebrun s’intéressera aux multiples facettes du compositeur dans le « Concert des jeunes gens #1 » ( à partir de 5 ans ). La musique de Beethoven se diffusera dans plusieurs lieux de Nancy ( Caméo Commanedrie, Muséum-Aquarium, Musée des Beaux-Arts… ), du 12 au 28 novembre, avec un focus donné sur ses compositions de musique de chambre. Enfin, un concert gratuit « Happy Beethoven » sera donné les 26 et 27 novembre avec la Symphonie n°4 en si bémol majeur, opus 60 et la Symphonie n°8 en fa majeur, opus 93 dirigé par Felix Mildenberger.

Cycle Beethoven 

De son côté, le Conservatoire régional du Grand Nancy présentera un « cycle Beethoven » du 12 au 30 novembre. En tout, 10 manifestations sont programmées dans le cadre de la saison culturelle 2020-2021 du Conservatoire Grand Nancy. Ce cycle s’ouvrira avec deux concerts pro le 12 et 16 novembre regroupant différentes sonates, des trios et des variations de Beethoven. Le 17 novembre, place à une audition d’élèves autour des compositeurs à l’époque de Beethoven. 

Après trois autres concerts pro ( « Beethoven en sonates » le 19 novembre, « Autour de Heiligenstadt » le 20 novembre et « Quatuor Stanislas & Caroline Sageman » le 23 novembre ), une conférence intitulée « Beethoven bagatelles entrelacées » sera donnée par le pianiste et compositeur Laurent Durupt le 24 novembre suivi d’un concert pro, toujours sur ce même thème, interprété par Hugues Leclère au piano. Enfin, cette programmation se terminera par une conférence du professeur de musicologie à l’Université de Lorraine Jean-Paul Montagnier autour du thème « Beethoven à l’aune de Bach et Haendel » ( 26 novembre ) et un concert pro « Beethoven en musique de chambre » le 30 novembre. Un bel hommage à un « sourd qui entendant l’infini » comme l’évoquait Victor Hugo… 

Pauline Overney

Du 6 au 27 novembre à l’Opéra national de Lorraine • Renseignements et réservations : 03 83 85 33 11 ( billetterie ) ou opera-national-lorraine.fr • Du 12 au 30 novembre au Conservatoire régional du Grand Nancy • Renseignements et réservations : 03 83 35 27 95 ou conservatoire.grandnancy.eu 

Photos © C2images, Marco Borggreve, Sarah Ong