La Moselle à prix tout doux !

10
Château de Malbrouck © Moselle Attractivité Simon Michel

Jusqu’à la fin de l’année, le Département de la Moselle rembourse 100 euros lors d’un séjour sur le territoire ! Cette offre concerne les touristes ( non Mosellans ) qui auront séjourné deux nuits, dîné ou déjeuné dans un restaurant « Qualité MOSL » et pratiqué une activité de loisirs ou visité un site touristique « Qualité MOSL » et ce, jusqu’au 31 décembre 2020. À leur retour de vacances, il suffira de transmettre les factures à l’organisme « Moselle Attractivité » pour bénéficier des 100 euros remboursés sur le séjour ! Mais au fait, quels sont les sites incontournables en Moselle ?

Une pépite méconnue : le vignoble AOC Moselle

On n’est jamais vigneron par hasard. En Moselle, le vignoble est le plus septentrional de France ! Ils sont 17 vignerons en Moselle, tous co-acteurs d’une obtention d’AOC en 2010, tous fiers du travail accompli et tous engagés aujourd’hui dans une démarche individuelle et collective de développement de leurs vins, de leurs vignes, de leurs caves, de leurs villages et de leurs paysages.

 Je dors où ?

Chambre d’hôtes : Par Monts et par vaux • Muriel Profeta • 2 rue du Champé, 57130 Vaux

À 8 km de Metz, le charmant village de Vaux, antique village viticole où l’on produit du vin de Moselle, compte de nombreuses maisons vigneronnes anciennes avec leurs caves voûtées. C’est dans l’une de ces immenses demeures que Muriel Profeta a réalisé quatre chambres d’hôtes d’exception, de style contemporain et de standing dont une chambre familiale, toutes décorées avec raffinement. Les hôtes seront séduits par l’ambiance moderne de la maison et des objets déco que Muriel a sélectionnés avec passion pour leur qualité et leur originalité. La maison d’hôtes dispose d’une salle de séjour avec cheminée, donnant sur la terrasse et le jardin, d’une salle de remise en forme ainsi que d’une salle de billard et d’un baby-foot.

www.chambres-hotes-vaux.fr

Je mange où ?

L’Auberge du Grand Pré • Place du chanoine Ritz en grand pré, 57420 Lorry-Mardigny

Ouverte en novembre 2019, l’auberge d’Amélie et Guillaume Triveillot, éleveurs de volailles en plein air dans le respect des animaux et de l’environnement – déjà agréés « Qualité MOSL » pour leur production – propose un déjeuner 100 % fermier. Les volailles, le porc et le bœuf sont élevés sur l’exploitation ; les légumes, fromages et boissons proviennent des producteurs voisins.

www.auberge-du-grand-pre-lorry-mardigny.metro.bar/ ?lang=fr 

Auberge de la Klauss © Moselle Attractivité Atypic

 Et je ramène quoi ?

Domaine les Béliers • 3 place Foch, 57130 Ancy-sur-Moselle

Ève Maurice travaille sur un domaine familial créé par son grand-père, puis développé par son père Michel dans les années 1980. Un retour à ses racines pour cette jeune femme initialement tentée par une carrière commerciale et qui, diplômes d’ingénieur et d’œnologie en poche, revient après sept ans d’étude et d’expériences professionnelles qui l’ont menée en Bourgogne, en Suisse et au Canada, à reprendre le flambeau, à Ancy-sur-Moselle. Ses vins – blanc, rosé, rouge et des bulles – aériens, tout en finesse et en fruits, tenus par une fraîcheur propre à la Moselle sont présents et référencés par les plus pointus des sommeliers.

www.domainelesbeliers.com

Une plongée au cœur de l’histoire 

Parcourir trois pays en moins de deux minutes en découvrant le Pays des Trois Frontières en Moselle : chaleureuse, colorée et singulière. De son passé, elle a hérité une richesse culturelle importante. On visite aujourd’hui des châteaux du Moyen Âge, témoins de l’importance stratégique de cette zone frontalière, tels que les châteaux de Malbrouck ou de Sierck-les-Bains, les sites faïenciers à Sarreguemines, ou encore une remarquable collection d’ouvrages militaires de Vauban à Maginot, dont l’ouvrage A19 du Hackenberg, le plus gros de la ligne Maginot.

Je dors où ?

Le clos du Verger, Cattenom • 8 bis, boucle d’Alsace-Lorraine, 57570 Cattenom

Installé dans un ancien corps de ferme rénové et datant du 19e siècle, Le Clos du Verger propose des chambres d’hôtes à la décoration intemporelle et raffinée, à seulement sept kilomètres des vignobles de Moselle. Offrant une vue sur le jardin, ses chambres sont toutes accessibles par une entrée privée. Un petit-déjeuner est servi chaque matin.

www.closduverger.com 

Je mange où ?

Auberge de la Klauss • 1 route de Kirschnaumen, 57480 Montenach

Au cœur du Pays des Trois Frontières, l’Auberge de la Klauss a bâti sa renommée sur un savoir-faire traditionnel. Dressé depuis 1869 sur le flanc du Klaussberg à Montenach, l’établissement attire depuis de nombreuses années une clientèle fidèle, au point de devenir une étape incontournable pour les gastronomes adeptes de produits du terroir lorrain et de vins fins.

www.auberge-de-la-klauss.com 

Et je visite quoi ?

Le château de Malbrouck • 57480 Manderen

Situé au Pays des Trois Frontières, à proximité de l’Allemagne et du Luxembourg, le château est le seul intégralement conservé en Lorraine. Edifié par Arnold VI de Sierck à la fin du Moyen Âge, il est classé au titre des Monuments historiques en 1930. Depuis sa position dominante surplombant la vallée de Manderen, il a fière allure avec ses hautes murailles et ses quatre tours d’angle reliées entre elles par des courtines. Il abrite chaque année une importante exposition dédiée à la bande-dessinée.

www.chateau-malbrouck.com

Château de Malbrouck © F. Doncourt

À la découverte de l’esprit de Noël en famille

Que serait Noël sans ses Noëls de Moselle ? Comment ne pas succomber aux traditionnels plats alliant tradition et originalité ? Chalets de bois, décors grandioses, illuminations féériques, sapins décorés, ambiance chaleureuse et conviviale, la Moselle se pare de ses plus beaux atours.

Je dors où ?

La Grange d’Hélène • 15 rue de Volmunster • Holbach, 57410 Siersthal

Vous serez ici dans une maison de famille de la fin du 18e siècle qui a su évoluer au fil des décennies. Maison de labeur avec le travail de la ferme, elle s’est transformée en maison de bonheur où la vie y est agréable et paisible. Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit à la belle étoile. Une nuit dans la nature, mais dans un bon lit, à l’abri de l’humidité et des insectes ? Une nuit bien au chaud sous la couette à regarder les étoiles, puis à laisser les premiers rayons de soleil vous caresser le matin ? Qu’il pleuve ou qu’il neige, la nuit sera magique !

www.lagrange-dhelene.com 

Nuit dans une bulle © La Grange d’Hélène

 Je mange où ?

Les Laurentides • Lieu dit La Finsterbach, 57620 Lemberg

C’est dans un cadre tout à fait exceptionnel que ce restaurant tout en rondins de bois a ouvert ses portes en janvier 2013. Avec une vue imprenable sur un domaine de 400 ha de verdure et de forêt, le chef du restaurant et son équipe proposent une cuisine authentique, tout en finesse, mais aussi innovante, inventive et alerte, magnifiée grâce aux produits frais, de qualité et surtout locaux.

www.leslaurentides.fr

 Et je ramène un souvenir

Centre international d’art verrier • 1, place Robert Schuman, 57960 Meisenthal

La Moselle abrite en son sein, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, une pépite. C’est à Meisenthal que se perpétue une tradition qui émerveille petits et grands lorsque Noël approche : la conception et la fabrication de boules de Noël. Attendue, fantasmée, une boule de Noël est conçue et imaginée par un designer et dévoilée chaque année début novembre.

www.ciav-meisenthal.fr 

ARTI 2 – design Nathalie Nierengarten – atelier Ciav © Guy Rebmeister

Plus de renseignements : www.mosl-tourisme.fr

publireportage - Photos © Moselle Attractivité Simon Michel, atypic, La Grange d'Hélène, Guy Rebmeister, F. Doncourt