La Meuse invite au rêve éveillé

3532
Vue extérieure, Mémorial de Verdun © Jean-Marie Mangeot

Envie de rêver en famille les yeux ouverts ? Alors, direction la Meuse… A l’approche des fêtes de fin d’année, tout le territoire s’anime pour un mois de décembre féérique.

Tandis qu’à travers le pays chacun attend les animations de Noël, en Meuse, les festivités battent déjà leur plein comme dans tout le Grand Est. Sitôt la chasse aux bonbons d’halloween achevée, place aux festivités de la Saint-Nicolas qui, à l’instar du Père Noël, récompensent les enfants sages. Et là, nul besoin de veiller au pied du sapin pour avoir une chance de l’apercevoir ; le personnage légendaire donne rendez-vous aux petits (comme aux plus grands) dans tout le département.

A Saint-Mihiel, ce sont les illuminations des façades de la ville qui invitent à l’émerveillement, le temps d’une balade dans cette cité de caractère. Muzeray invite les amoureux des fêtes de Noël à un voyage sur les 5 continents à l’occasion du Festival des Crèches : exposition dans toute la ville de représentations de la nativité de tous les pays. Au Mémorial de Verdun, assister à un magnifique concert au nom évocateur  « NOEL AU FRONT ».

Une idée folle il y a 24 ans

Depuis 1998, un petit village du Nord meusien, tout entier se tourne vers Noël et ses traditions en proposant un festival qui se tient chaque année paire. Derrière les fenêtres des maisons ou dans les granges de Muzeray, des nativités provenant du monde entier sont exposées ainsi que dans l’espace muséographique. Crèches et santons de toutes sortes, en divers matériaux  de tailles différentes et origines s’offrent aux regards émerveillés des visiteurs. Il règne là une atmosphère feutrée, conviviale et authentique qui reflète à merveille la magie de Noël. Des animations rendent ce moment inoubliable de  décembre à janvier 2023.

Parcours « FAÇADES »

La Petite Cité de Caractère de Saint-Mihiel se pare de créations picturales uniques rétro-illuminées comme décor de fêtes. Sur les fenêtres d’une quinzaine de maisons de maître et autres bâtiments emblématiques, des œuvres d’Isabelle Adelus & Suran peintes sur calque nimbent la ville d’une lumière poétique et originale. Des maisons entières rayonnent d’une chaleur lumineuse, douce et réconfortante. Les passants s’arrêtent et font des selfies, on en parle, on s’assoit en face pour prendre un moment et contempler. Ce projet artistique grandeur nature s’étoffe d’année en année depuis 2020 avec une forte implication des locaux. Ce parcours spectaculaire est gratuit et ouvert à tous. Du vendredi au dimanche de 18 à 20h s’ouvre le Point Central à l’Esperluette, lieu chaleureux pour se poser, boire une boisson chaude, échanger avec les artistes et les autres visiteurs, trouver une carte ou une œuvre lumineuse à offrir.

En décembre, chaque soir de la tombée de la nuit jusqu’à 22h30

Concert « NOEL AU FRONT »

Avec l’Ensemble Double Expression, Sonia Sempéré, soprano, Vincent Roth, alto et Emmanuel Pélaprat, harmonium et orgue célesta. La célébration de Noël durant la Première Guerre mondiale a permis une parenthèse contrastant avec la violence du conflit. Deux répertoires distincts se rattachent à cette fête : d’une part, les œuvres que les soldats ont pu interpréter à cette occasion, puisant dans les nombreuses pages écrites pour cette occasion dans les siècles précédents, sans oublier les chants pour le service liturgique ; d’autre part, les compositions inspirées par Noël entre 1914 et 1918, dont certaines vont jusqu’à décrire, argument à l’appui, la trêve qu’a pu représenter cette fête. Le programme permettra d’entendre des œuvres principalement allemandes, anglaises et françaises pour chant, alto et harmonium. Ce dernier, présent sur le front car transportable, est un rare « orgue-célesta » de Mustel, instrument raffiné aux sons cristallins.

Vue extérieure, Mémorial de Verdun © Jean-Marie Mangeot
Le 18 décembre à 15h au mémorial de Verdun • Tarif: Adulte: 5€ sur réservation. Infos : memorial-verdun.fr
 Photos  © Jean-Marie Mangeot, DR