Hypnotiques minéraux et gemmes !

55

Il suffit de regarder la Nature et ses créations pour être émerveillé. Prenez les minéraux, les gemmes et les fossiles, il n’y en a pas un pareil. Et quelle diversité dans les formes et les couleurs !

Cela va faire un peu scolaire, mais pour commencer, quelques définitions sont nécessaires. Les minéraux sont des corps inorganiques (non vivants) se trouvant dans le sous-sol. Certains, une fois taillés, révèlent des couleurs et des reflets très attrayants. Ils sont alors souvent utilisés en décoration ou en joaillerie et sont qualifiés de gemmes. Les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude) et les pierres fines (améthystes, aigue-marine, topaze, pierre de lune, …) sont des gemmes.

La Lorraine est riche !

Dans toute la Lorraine, on trouve des minéraux et des gemmes de grande qualité. Sous l’Ancien Régime, de magnifiques marbres ont été extraits de carrières lorraines pour orner les cheminées des châteaux de Stanislas. Et que dire des pierres de construction de qualité comme la pierre de Jaumont en Moselle ou les pierres d’Euville et de Savonnière en Meuse, à la blancheur inégalable et qui sont mondialement connues. Pensez que la pierre d’Euville a servi à la construction de l’Opéra Garnier à Paris ou orne le socle de la Statue de la Liberté !

LM08-012

Médaille d’or pour les Vosges

Mais à tout seigneur tout honneur, et c’est aux Vosges qu’il faut accorder la première marche du podium en termes de qualité et de variété des minéraux. La faute à sa longue histoire géologique. Pour qui sait chercher et observer, on trouve dans les massifs montagneux des porphyres, des granits, des fluorines, des agates qui n’ont rien à envier aux plus beaux sites mondiaux. On y trouve même du minerai d’argent (près de Saint-Dié) qui fut exploité pendant plusieurs siècles par les ducs de Lorraine pour battre leur monnaie.
A la Bresse, les amateurs pourront visiter une ancienne mine de cuivre, rue des Proyes, du XVIe siècle et son boyau en Y d’une vingtaine de mètre de long. Un travail harassant à l’époque qui n’a jamais été vraiment rentable ! Durant l’été, tous les jeudis, vous pouvez aussi visiter les « hautes mynes » de cuivre des ducs de Lorraine au Thillot. Renseignements au 03 29 25 03 33.

LM08-013

Terrae genesis

C’est le rendez-vous des amateurs des pierres et minéraux en Lorraine. Installée au Syndicat, près de Saint-Amé, cette association gère un très beau musée. La collection est remarquable : 800 roches de Vosges (quand on vous dit que ce département mérite la médaille d’or), 500 fossiles et 1500 minéraux. Le musée retrace aussi, en présentant de nombreux outils et machines d’autrefois, l’histoire de l’extraction locale du granit. Enfin, et c’est un des atouts appréciables de Terrae genesis, l’association propose un certain nombre de services en plus : boutique, conférences, visites géologiques de la région, travaux spécialisés (découpe et préparation de lames minces, etc.).

LM08-014

Le géant Alsacien

Sainte-Marie-aux-Mines. Le nom sonne comme une caverne d’Ali-Baba pour tous les amoureux des minéraux, gemmes, fossiles, météorites, pierres préceisues et fines, sans oublier les perles.
La bourse Minera & Gem qui aura lieu les 29 et 30 juin prochains fête ses 50 ans. C’est l’une des premières manifestations de ce genre dans le monde ! De nombreuses expositions, animations, ateliers et conférences jalonnent ces quatre jours. Les chiffres à eux-seuls donnent le tournis : plus de 1 000 exposants, près de 38 000 m² de surface d’exposition, des centaines de milliers d’échantillons… On y trouve de tout, partout et à tous les prix. De quelques euros à peine pour débuter une collection ou orner son intérieur à des dizaines de milliers d’euros pour des minéraux rares, des curiosités géologiques extraordinaires que seuls la Nature et les temps ont façonné. Tailleurs et lapidaires seront aussi au rendez-vous pour vous montrer qu’un simple « caillou », une fois scié, taillé et poli, peut réveler de magnifiques mystères. Combien d’entre-nous passeraient à côté d’une géode d’améthyste ? Mais une fois ouverte, quelle surprise devant tous ces cristaux chatoyants.
www.sainte-marie-mineral.com

Le monde des minéraux et gemmes est fascinant car on ne retrouve jamais deux fois la même pierre. Le spectacle est toujours permanent, alors, ouvrez grands les yeux !