Figures littéraires « héroïques » à Metz !

3

MANIFESTATION ANNULÉE

Le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme se déroulera cette année du 3 au 5 avril sur le thème « Héroïques ! » et accueillera plus de 200 auteurs et journalistes. 

Promouvoir la lecture littéraire et journalistique comme un moyen de décrypter le monde mais aussi comme un moment de détente et de plaisir : ce sont les objectifs de l’association Le Livre à Metz qui organise, à chaque printemps, ce festival devenu incontournable dans le monde littéraire. Lieu de débats et d’échanges, Le Livre à Metz réunira plus de 200 auteurs et journalistes régionaux, nationaux mais aussi internationaux et organisera plus de 70 événements répartis sur trois jours : concerts littéraires, spectacles, rencontres, débats, apéro philo, expos, ateliers jeunesse et bd… Le tout pour petits et grands ! 

Les invités d’honneur Lydie Salvayre et Eric Fottorino 

Qui dit nouvelle édition dit nouvelle thématique : cette année ce sera « Héroïques ! ». Un fil rouge qui révélera de grandes figures engagées mais aussi celles qui sont invisibles et qui œuvrent au quotidien. La romancière Lydie Salvayre (prix Goncourt en 2014 pour Pas pleurer) et le journaliste Eric Fottorino (cofondateur, directeur de la publication de l’hebdo « Le 1 », et des mooks « America » et « Zadig ») sont les invités d’honneur 2020 et incarnent à merveille la thématique par leurs divers engagements. L’auteur et illustrateur François Place sera l’ambassadeur de la littérature jeunesse. Quant à la BD, c’est l’illustratrice et scénariste Lisa Mandel qui se pliera au jeu pour le plus grand plaisir du public !

Festival – le livre à Metz 2017- 7- 8- 9 av © alain dodeler 2017 – grande librairie

Nuit de la radio, lectures-entretiens, expositions…

Cette édition 2020 s’ouvrira avec une carte blanche donnée à Lydie Salvayre et Eric Fottorino qui évoqueront ce que leur inspire la figure du héros. Parmi les autres temps forts à ne pas manquer, l’Opéra-Théâtre accueillera la nuit de la radio au foyer Ambroise Thomas. Ce spectacle auditif  réunira des extraits radiophoniques piochés dans les archives de l’INA sur le thème de « Refaire le monde ». Mais aussi : un échange avec Lisa Mandel autour de son expo à la médiathèque Verlaine, une rencontre originale avec François Place (littérature jeunesse) à la médiathèque Jean Macé de Metz-Borny et toujours des lectures-entretiens avec les différents invités, des « p’tites causeries », des apéros-philo, des spectacles, plusieurs expositions et des rencontres hors-les-murs. Chaque année, le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme accueille plus de 35 000 visiteurs ! Pauline Overney

Du 3 au 5 avril dans plusieurs lieux à Metz 
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles 
Renseignements et programmation : 03 87 20 05 05 ou lelivreametz.com

PIBLIREPORTAGE - Photos © Alain Dodeler, Marie Teyssier, Cécile NICQ, DR