Exposition Étienne Drioton, Égyptologue Lorrain

3358
Etienne Drioton a Tod, relevant les inscriptions hiéroglyphiques d’une paroi © Archives Etienne Drioton Montgeron

Du 3 octobre au 4 novembre 2022

Grâce à l’exposition réalisée par le musée Josèphe-Jacquiot de Montgeron (Essonne) et le Cercle scientifique Étienne-Drioton, venez découvrir plus en détails la riche existence d’Étienne Drioton entre la Lorraine, l’Égypte et la région parisienne. À travers des photographies et des documents d’archives, la vie de cet égyptologue lorrain vous est retracée.

Spécialiste des pharaons et des pyramides, Étienne Drioton (1889-1961) a pourtant grandi en plein coeur de la Lorraine, à Nancy. Né le 21 novembre 1889 dans la cité ducale, il y poursuit ses études jusqu’au début des années 1910. Après quelques années d’enseignement en philologie égyptienne et copte, il est sollicité par le musée du Louvre et, peu à peu, il participe à des missions épigraphiques en Égypte. En 1936, il est promu directeur des affaires culturelles d’Égypte : il devient ainsi un des égyptologues les plus importants en France.

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Mercredi 12 octobre à 15h
Visite guidée de l’exposition 
par Michèle Juret, conservatrice du musée Josèphe-Jacquiot à Montgeron (Essonne)
Vendredi 21 octobre à 18h30
Conférence « Le duo Champollion : deux frères au service de l’égyptologie » 
par Karine Magrigal, diplômée en égyptologie (Université de Lyon 2) et membre du comité scientifique du musée Champollion de Vif (Isère)

Centre des mémoires Michel-Dinet, archives départementales de Meurthe-et-Moselle • 2 rue Jean-Baptiste-Thiéry-Solet à Nancy • www.archives.meurthe-et-moselle.fr
Publireportage - photos © Archives Etienne Drioton Montgeron, DR