Être tout feu tout flamme au Parc du Haut-Fourneau U4

1917

Le patrimoine n’est pas toujours qu’une histoire de vieilles pierres. Preuve en est avec La Vallée de La Fensch où c’est l’histoire industrielle qui est mise en lumière. Le Parc du Haut-Fourneau U4 d’Uckange marque la puissance de l’industrie lorraine. Il est le seul témoignage de la sidérurgie conservé en France. Un patrimoine inscrit aux Monuments historiques qui se découvre à travers des visites classiques ou insolites afin de perpétuer la mémoire des hommes qui ont œuvré dans la chaleur de ces fourneaux. 

Les Journées Européennes du Patrimoines du 18 et 19 septembre seront l’occasion de l’apprécier dans les moindres détails. L’équipe de l’U4 proposera en effet des visites hors-circuit au cœur de la friche industrielle. En parallèle, l’association MECILOR invitera à des visites guidées du haut-fourneau, qui mêlent histoire et techniques d’autrefois. En plus de la théorie, les visiteurs pourront assister à des démonstrations du bas-fourneau en fonctionnement grâce au forgeron Thierry. Marion, maréchal-ferrant, l’accompagnera pour montrer la technique de ferrage de chevaux et en profitera pour expliquer son métier. Les enfants auront aussi de quoi s’occuper avec plusieurs animations proposées tout au long de l’après-midi. 

Une mise en boîte avec Tandaim

Pendant ces journées, la compagnie Tandaim en partenariat avec le NEST-Théâtre, proposera une drôle d’expérience intitulée « In-Two ». Installées dans l’’espace public, de grandes boîtes aux allures de caisses de transport inviteront les spectateurs à s’y glisser afin de partager une histoire, une confidence, un (jardin) secret. Dans ces confessionnaux, le spectateur se laisse murmurer à l’oreille, des mots écrits pour l’occasion. 

Dans la soirée du 25 septembre, c’est une autre histoire à laquelle le public est invité à prendre part. Des ombres et des lumières vont réanimer le passé du haut-fourneau au gré d’anecdotes que le spectateur pourra savourer au sens figuré comme au sens propre !

Journées européennes du Patrimoine • les 18 et 19 septembre de 14 h à 18 h 30 • Au Parc du Haut-Fourneau U4 à Uckange • Entrée libre pour tout public • Buvette et petite restauration • Le programme des Journées Européennes du Patrimoine est à retrouver sur la page Facebook de U4 Uckange ou sur www.hf-U4.com
Le 25 septembre, prévoir des vêtements chauds, car les visites se font en extérieur • Réservation conseillée au 03.82.57.37.37.

Publireportage - Photos © Parc du Haut-Fourneau U4