Dessus/Dessous, une nouvelle expositionsur Cigéo

2
© ANDRA

Implantée entre la Meuse et la Haute-Marne depuis 24 ans, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) mène des recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde en vue de développer Cigéo (Centre industriel de stockage géologique), solution de gestion sûre et définitive pour les déchets français radioactifs majoritairement issus des centrales nucléaires. Ce centre de recherche et développement est composé du Laboratoire de recherche souterrain, de l’Espace technologique et de l’Ecothèque.

Plongez dans la maquette Cigéo

Fidèle à sa mission d’information, l’Andra présente l’exposition Dessus-dessous conçue sur 700 m2 de maquette, de projections et d’animations. Objectif : comprendre l’ensemble des facettes du projet Cigéo en suivant le parcours d’un déchet radioactif de sa production, jusqu’à sa mise en stockage dans les galeries souterraines. Une première partie explique la prise en charge des déchets en surface et une seconde, leur stockage. Le choix du lieu est aussi expliqué via un outil développé par des architectes. Et des animations sont aussi prévues pour les plus jeunes.  Baptiste Zamaron

Visites guidées gratuites tous les week-ends de mai à novembre de 14h à 18h. Tout public. Pièce d’identité obligatoire pour les adultes. 

Photos ©  ANDRA, DR