D’Arts en Artisans… en merveilles !

1933
Clément Petibon © DR

Rendez-vous incontournable des amateurs de métiers d’art et autres collectionneurs de pièces uniques, le salon des métiers d’art D’Arts en Artisans reviendra à Montigny-lès-Metz du 22 au 24 octobre… Côté artisans comme visiteurs, la hâte est mutuelle !

Puits sans fond de créativité, de finesse et de dextérité, le salon D’Arts en Artisans s’impose, année après année depuis plus d’une décennie comme le réceptacle gigantesque d’une joie réciproque. Celle, d’un côté, de la vingtaine d’artisans d’art invités venus de toute la France. Sculpteur, couturier, verriers, maroquinier, ébénistes, céramistes, bijoutiers, joaillère, créatrice textile, souffleur de verre, créateur de stylos… Tous talentueux et accessibles, tous reconnus pour la finesse du geste, la précision de la technique… Et la joie, de l’autre côté, de milliers de visiteurs fidèles ou novices, groupés ou solitaires, locaux ou frontaliers… Tous curieux, certains mus par la volonté d’acquérir une pièce unique ou à la recherche d’un cadeau original, d’autres venus en simples contemplateurs de la beauté dans tous ses états…

La manifestation avait, l’année dernière, croulé sous le poids de la Covid ; alors cette douzième édition, organisée du 22 au 24 octobre, s’annonce, symboliquement, un peu différente. L’impatience, de part et d’autre, est grande, et c’est avec une application toute particulière que le Château de Courcelles, fidèle théâtre de l’événement, se prépare.

Karen Petit © Francois Maisonnasse

Les invités de l’édition 2021 

Catherine BRUNEL – atelier FRA-JOSEPHINE, ennoblisseur textile
Théophile CAILLE – Théo et le Verre, verrier au chalumeau 
Suzanne CAPDEVIELLE, sculpteur céramiste
Anaïs CHAPPRON,  céramiste 
Antonio COS, créateur verrier
Stéphanie DANJOU, maroquinier
Elise DUFOUR, verre contemporain
Aline FALCO, enlumineur
Lucile GARAUT, broderie perlée 
Amandine GOLLE, graveur arts graphiques, bijoutier fantaisie
Noémie GOTTI, joaillière créatrice
Clémence GUEIB, créatrice textile
Alexis LEGEAY – atelier AXEL SIMON, créateur de luminaires
Kevin LEROUX – ISAAC ARI, couturier créateur
Xavier MARTIN et Jean-Claude VIGNEAU – LES 2 EBENISTES, ébénistes
Yuriko OKAMOTO – JVERRE, souffleur de verre
Clément PETIBON, céramiste créateur
Karen PETIT, céramiste
Thierry TESTUT, créateur de stylos
Andrea VAGGIONE, bijoutier fantaisie

Des partenaires essentiels
Organisée par la Ville de Montigny-lès-Metz, la manifestation peut compter sur le soutien de ses différents partenaires : la Région Grand Est (à travers sa mission des métiers d’art), DEMATHIEU BARD, EST MULTICOPIE, GENIE TEC France, Hôtel RESIDHOME-Metz et Montigny ENTREPRENDRE.

3 questions à Salvatore Tabone, Adjoint au Maire délégué au commerce de la Ville de Montigny-lès-Metz

Salvatore Tabone & Véronique Thomas © DR

Quel est l’esprit de la manifestation ?

Le salon de métiers d’art D’arts en Artisans regroupe, trois jours durant, vingt artisans d’art issus de tous les métiers, choisis par notre comité de sélection pour la qualité de leur travail. A chaque édition, nous visons l’excellence, tout en renouvelant systématiquement notre proposition. Notre objectif est de présenter au public le meilleur de ce qui se fait en artisanat d’art, tous domaines confondus, mais en veillant aussi à ce que chacun puisse se faire plaisir sans forcément dépenser beaucoup.

Le contexte sanitaire impose-t-il encore des mesures particulières ?

La manifestation aura lieu dans des conditions quasi-normales du point de vue du nombre d’artisans présents et de la répartition des stands. Toutefois, le pass sanitaire, ainsi que le port du masque, restent obligatoires, mesures qui nous permettent de conserver une jauge complète. Nous devrions donc accueillir, comme les années précédentes, de nombreux visiteurs ! Des familles, mais aussi des connaisseurs venus de la région, comme d’Alsace, du Luxembourg, d’Allemagne… Le bouche-à-oreille fonctionne à plein.

Les créateurs présents ont-ils des points communs ? 

Verriers, céramistes, ébénistes… ce sont tous des gens passionnés par leur métier, et qui ont à cœur d’expliquer ce qu’il font, à se mettre à disposition du public. Leur exigence contribue, chaque année depuis douze ans, au succès de notre manifestation, dont cette nouvelle édition s’annonce d’ores et déjà comme une réussite, grâce, notamment, à l’engagement de Véronique Thomas, responsable des affaires économiques.

Cécile Mouton

Vendredi 22 octobre de 14h à 19h, samedi 23 et dimanche 24 octobre de 10h à 19h au Château de Courcelles, 73 rue de Pont-à-Mousson à Montigny les Metz • Entrée libre (pass sanitaire et masque obligatoires) arts-en-artisans.montigny-les-metz.fr
Photos © Francois Maisonnasse, Isabelle Martin, DR