Budget participatif : construire Nancy ensemble !

2003

Vous avez une idée, un projet pour Nancy ? Vous souhaitez devenir acteur de votre ville ? Le Conseil municipal et sa « Pépinière de projets », deuxième édition, vous donnent jusqu’au 14 novembre 2021 pour déposer vos propositions.

Le budget participatif ? Il sert à financer des projets d’intérêt général proposés et décidés par les habitants, et représente jusqu’à 10 % du budget d’investissement voté chaque année par le Conseil municipal de Nancy.

Qui peut déposer un projet ? 

Tous les citoyens, habitants et usagers réguliers de la Ville de Nancy, âgés de 6 ans minimum, mais également les Ateliers de Vie de Quartier, les associations et les collectifs d’habitants.

Comment procéder ? 

Deux options s’offrent à vous : créer un compte sur la plateforme collaborative de la Ville de Nancy (https://participez.nancy.fr/) ou glisser votre idée dans l’une des urnes installées dans les lieux publics (mairies de quartier, marchés couverts, bibliothèques, médiathèques), sur papier libre ou via le formulaire disponible sur place.

Quels sont les critères à respecter ?

Le projet proposé doit concerner les dépenses d’investissement (travaux, aménagement, construction, achat de matériel ou de mobilier). Il doit répondre à l’intérêt général et présenter un caractère original. S’il ne doit donc pas faire doublon avec une action déjà engagée par la municipalité, il peut venir enrichir ou renforcer une politique municipale en cours dans l’un de ses principaux domaines d’action : le stationnement, l’urbanisme, l’amélioration du cadre de vie, la sécurité, le sport, la culture, l’éducation et le périscolaire, l’action sociale et les solidarités, la petite enfance, l’entretien du patrimoine, les espaces verts, la prévention sanitaire.

Le projet doit par ailleurs porter un objectif de développement durable, bénéficier gratuitement à tous les habitants, et ne pas dépasser le montant annuel d’investissement affecté par la Ville de Nancy au budget participatif.

Signalons enfin que rien ne vous oblige à déposer un projet parfaitement défini ! Vos idées pourront être transformées en projet avec l’aide de votre Atelier de Vie de Quartier et l’appui technique des services municipaux.

Et ensuite ?

Dès la clôture de l’appel à projets, l’ensemble des propositions sera analysé jusqu’au 28 février 2022 par les Ateliers de Vie de Quartier et les services compétents de la Ville de Nancy pour s’assurer de leur faisabilité. Les projets recevables seront présentés au vote des habitants la première semaine de mars 2022.

Les Ateliers de Vie de Quartier et les porteurs de projets seront associés à chacune des phases opérationnelles du projet, de sa définition à sa mise en œuvre et enfin, à son évaluation. 

Les projets sont à déposer du 25 octobre au 14 novembre sur nancy.fr
Publireportage - Photos © DR