Asiatique Jardin botanique

4607
Hanakotoba © Pascaline Bossu

À l’occasion de l’année de l’Asie, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt décline une programmation hommage aux arts et à la culture asiatiques.

Expositions, installations, conférences, ateliers, plantes et saveurs, BD, jeux, contes… L’Asie est partout, cette année, au Jardin botanique de Nancy !

Parmi les expositions à l’affiche, certaines mettront à l’honneur des techniques ancestrales. Ainsi Kokedama, à voir jusqu’au 5 novembre, présentera une installation confectionnée par des agents du jardin sur le principe du Kokedama, sphère d’argile nutritive dans laquelle un végétal est planté, une enveloppe de mousse permettant de maintenir l’humidité de la boule de terrre. 

Kokedama © Jardin Botanique

Au centre de Les bleus-à-dorer (jusqu’au 4 juin), l’artiste et décoratrice nancéienne Sabina Wilk Abgrall, explorant le cyanotype (procédé ancien de photographie reconnaissable par ses tirages d’un bleu absolu), mêle le jaune or au bleu. Et si le contemplatif vous donne envie de passer à l’action, optez pour les ateliers créatifs ! Samedi 1er avril et 13 mai, mercredis 12 avril et 24 mai, l’artiste vous guidera dans la composition de vos propres cyanotypes. Vos matières premières ? Du papier aquarelle, des plantes et fleurs cueillies au Jardin botanique et des fleurs séchées  (sur inscription au 06 32 10 19 82).

L’Asie en photos

Deux expositions-phares raviront plus particulièrement les amateurs de photo animalière en mal de dépaysement… D’abord Terre de plumes, de Leila Jeffreys, artiste contemporaine australienne connue pour bouleverser les traditions du portrait animalier. Sa particularité ? Elle déniche ses modèles grâce à ses relations privilégiées avec les défenseurs de l’environnement et les ornithologues, et construit, avec eux, une relation quasi intime. L’exposition est à voir jusqu’au 30 octobre !

Autre exposition-événement, cette fois signée Patrick Blanc, Les intrigantes de l’ombre (du 15 avril au 30 octobre) propose 30 panneaux hommages à 40 ans de collaboration entre le célèbre botaniste français et le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt. En 2023, le créateur du mur végétal ornant le musée du Quai Branly met à disposition du Jardin Botanique, où ses plantes sont cultivées depuis quatre décennies, une partie de ses plus belles images des sous-bois tropicaux d’Asie. En guise d’inauguration de l’exposition, le chercheur donnera, jeudi 13 avril à 14h30, une conférence intitulée « Des sous-bois d’Asie aux murs végétaux » (gratuit, sur réservation).

Gastronomie et arts ancestraux

Avec l’exposition L’Asie dans l’Assiette, programmée du 5 mai au 5 novembre, le Jardin Botanique mêle le beau… et le bon ! Et organise un voyage gourmand et écolo, à la découverte des plantes alimentaires d’Asie – gingembre, thé, riz, bambou, banane, soja, épices – et leurs utilisations en cuisine.

Et comment parler de l’Asie sans évoquer l’Origami ? Le pavillon d’accueil présentera, jusqu’au 5 novembre, une série d’œuvres et d’installations collectives réalisées par le Mouvement français des plieurs de papier. Animal, végétal, art décoratif, sculpture… la diversité des techniques et des styles présentés démontre toute la modernité de l’origami ! Au sein des serres tropicales, carte blanche a été laissée au messin Aurèle Duda, qui présentera cinq pliages aux formes végétales… et résistants à l’humidité ambiante.

Quittons l’art pour le sport… Envie de découvrir les différentes disciplines d’arts martiaux ? Les 20 et 21 mai, 10 et 11 juin, de 14h à 17h30, les bénévoles de l’association Shobukai vous initieront aux Hapkido, Taekwondo, Penchak Silat, Tai Chi, au Judo, Aïkido, Body taekwondo.

Parlez-vous le Hanakotoba ?

Du 17 juin au 1er septembre, avec Hanakotoba, le langage des fleurs, l’artiste plasticienne Pascaline Bossu montrera toute l’universalité du langage des fleurs à la japonaise. Lors d’un atelier dédié, elle vous invitera, deux jours durant (les 24 et 25 juin), à vous promener dans le jardin avec l’artiste, et à dessiner les plantes selon une thématique choisie. Mélanger les couleurs, composer sa page, dessiner les détails (à l’encre et au pastel sec) n’aura plus de secret pour vous !

En plus des ateliers, conférences et journées spéciales complétant la programmation, tous les événements rituels (Villers BD, Journées européennes du patrimoine, Fête de la science, Halloween…) seront l’occasion de mettre en avant un pan de la culture asiatique. L’Asie donnera également lieu à des parcours jeux, organisés durant les vacances scolaires (parcours plantes d’Asie du 15 au 30 avril, et jeux de l’été en juillet et août).

Toutes les infos sont à retrouver sur : www.jardinbotaniquedenancy.eu/
Photos ©Jardin Botanique, Leila Jeffreys, Julien Decollogne, Pascaline Bossu, DR