Artiste verrière et verrier scientifique se rencontrent au CERFAV

117
Les carrousels de Grimm ©Karina Guevin

La Galerie | Atelier du CERFAV à Vannes-le-Châtel présente « Promenons-nous dans les bois… », avec les artistes Karina Guévin et Cédric Ginart, du 13 mars au 20 juin. 

Ce sont de véritables virtuoses du travail du verre au chalumeau. Karina Guévin et Cédric Ginart, deux artistes québécois, puisent leur inspiration au sein du patrimoine littéraire mondial, en illustrant des contes intemporels. Ils présentent leurs œuvres baroques et fantaisistes à la Galerie|Atelier du CERFAV dans une exposition intitulée « Promenons-nous dans les bois… ». Et quelle promenade dans leurs univers ! Les deux verriers revisitent l’esthétique vénitienne qu’ils adorent et qui correspond, de par son côté magistral et dramatique, à l’illustration de conte. Là, on aperçoit une référence aux œuvres de Grimm. Ici, aux Fables de Jean de La Fontaine. Et peut-être même une référence au Petit Chaperon Rouge

Les carrousels de Grimm ©Karina Guevin

Rencontre de deux verriers 

On peut le dire : cette exposition est le reflet de la rencontre entre deux verriers aux parcours très différents. Karina Guévin est une artiste verrière pour qui les mots « passion », « couleurs » et « mouvements » définissent l’essence de sa vision. Dans son travail, Karina Guévin elle essaie toujours de repousser ses limites pour développer son idée. La forme et la couleur viennent du fond de son âme et reflètent sa personnalité pétillante. À ses côtés, Cédric Ginart est un verrier scientifique pour qui les mots « techniques », « fonction » et « précision » représentent son univers. Au fil des ans, il a travaillé avec des scientifiques, des artistes, des industriels, des designers et des architectes sur des projets expérimentaux, sur la création d’œuvres d’art et de prototypes uniques ainsi que sur des séries limitées et des installations artistiques. 

Prouesses et virtuosité 

Ces créations verrières sont de véritables compositions néo-rococo uniques ; leurs couleurs exaltantes reflètent une combinaison hautement improbable entre deux esthétiques, deux personnalités du verre. Ce qui en fait toute leur originalité. Les chefs d’œuvre présentés dans cette exposition incarnent les prouesses et la virtuosité de leurs auteurs. Ces pièces leur ressemblent, tout simplement. Elles célèbrent la littérature et un savoir-faire particulier. Karina Guévin et Cédric Ginart souhaitent ainsi transmettre aux visiteurs l’amour du travail bien fait et la poursuite de l’excellence.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 12 mars prochain au CERFAV, à 18h, en présence des deux artistes qui se livreront à des démonstrations de verre au chalumeau. Pauline Overney

Du 13 mars ai 20 juin au CERFAV à Vannes-le-Châtel
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à18h • Entrée libre

Photos © karina guévin, dr