3 jours pour célèbrer l’Art Nouveau

6562
© Nancy, musée de l'École de Nancy

Le 10 juin, journée mondiale de l’Art Nouveau, est pour Nancy l’occasion de déployer une programmation festive à la (re)découverte de son patrimoine. Rendez-vous du 9 au 11 !

Nancy, berceau de l’Art Nouveau, n’a pas besoin d’une Journée mondiale pour rendre hommage à ce mouvement non seulement artistique mais sociétal… À Nancy, l’Art Nouveau est partout et célèbre tous les jours, il suffit de savoir le regarder ! La Ville profite néanmoins du 10 juin, décrétée Journée mondiale de l’Art Nouveau – en hommage à deux grands architectes de l’Art Nouveau, le Catalan Antoni Antonio Gaudi et le Hongrois Ödön Lechner, tous deux disparus un 10 juin – pour mettre en place une programmation festive et éclectique. Elle rend ainsi hommage à un morceau non négligeable de son patrimoine fait des grands verriers (tels Émile Gallé) et vitraillistes qui se sont succédé.

Matériaux et construction

Durant trois jours, cette grande fête conviviale et gratuite organisée par la Ville de Nancy et le Musée de l’École de Nancy, associés à leur partenaire européen, le Réseau Art nouveau (RAN) viendra animer la ville. Thème soufflé par le RAN, pour cette édition 2023 ? « Matériaux et construction ». Un angle qui braquera les projecteurs sur le processus de restauration, indispensable à la pérennité des œuvres (une sélection d’œuvres fera l’objet d’un édifiant « avant/après »). Et qui soulignera la dextérité et le grand savoir-faire des artisans de l’Art Nouveau, familiers du mélange des matières et notamment du bois, du verre, de la céramique et du métal. En observant certains objets de collection par ce prisme de la technique, du symbolique, les visiteurs plongeront dans l’histoire de ces œuvres.

Une programmation multisites…

Au fur à mesure des éditions, davantage de lieux s’ouvrent, et accueillent, pour l’occasion, une programmation tout à fait singulière. En plus des lieux habituellement dédiés à l’Art Nouveau – le Musée de l’École de Nancy, la Villa Majorelle, la Maison Prouvé – et des collections permanentes – Daum, au Musée des Beaux-Arts -, nombreux seront, cette année, les partenaires désireux d’honorer le génie des grands créateurs de l’Art Nouveau. Par là même, ils contribuent à faire vivre et mieux connaître cette révolution artistique de la fin du 19e et le début du 20e siècle.

Ce sera le cas du Musée des Beaux-Arts, qui enchaînera les visites guidées de la Manufacture Daum, Émile Friant, Victor Pouvé. Ou encore de la Bibliothèque Stanislas, qui animera un atelier Wikipédia sur « les artistes de l’École de Nancy ». Le concept ? Travailler, de manière collective, à contribuer à cette encyclopédie participative, accompagnés de référents passionnés de l’École de Nancy (réservation sur eventbrite.fr).

En outre, Destination Nancy profitera de différentes visites guidées thématiques (« Jacques Gruber », « pharmacies Art nouveau et Art Déco », « De l’Excelsior à la Villa Majorelle », « Art nouveau/Art déco au Parc de Saurupt…) pour ouvrir exceptionnellement certains lieux, et conduire les visiteurs à redécouvrir les classiques du patrimoine Ecole de Nancy.

… et tout public

Courant multifacette, artistique et politique, l’Art Nouveau continue, à Nancy et en Europe, à nourrir la créativité de générations d’artisans, et à susciter l’engouement des foules. Résolument tout public, la programmation déployées à Nancy les 9, 10 et 11 juin mélange les genres avec style.

Animation destinée à un public familial, « L’affaire est dans le sac », au Musée de l’École de Nancy, invitera les visiteurs à aller au cœur des collections de manière ludique, munis d’un sac rempli d’activité. Des quiz emmèneront ses participants dans le musée et son jardin. Plutôt destiné à un public adulte, « Étudiants, exposez-vous » amènera des étudiants en info-com à présenter leurs projets numériques autour des collections du musée de l’École de Nancy… tandis que des ateliers d’arts plastiques accompagneront un public familial dans la réalisation d’une carte postale autour des végétaux.

Adressée à un public averti, la conférence d’ouverture, vendredi 9 juin à 18h30 (dans l’auditorium du Musée des Beaux-Arts) donnera la parole à Fabienne Fravalo, conservatrice à la Fondation pour l’Art (Genève) sur le thème « Art et décoration, une revue pour l’Art Nouveau ? ». Signalons enfin l’ouverture, samedi après-midi, de l’exceptionnelle Maison Prouvé dans le cadre de visites payantes (à 15h15, 16h15 et 17h15, dans la limite des places disponibles) !

Eugène Grasset, Anxiété (estampe décorative), repr. in Art et Décoration, avril 1898, h. t. © coll. part., dans le cadre de la conférence « ‘Art et Décoration, une revue pour l’Art nouveau ? » par Fabienne Fravalo
Entrée et animations gratuites dans les musées samedi et dimanche • Pour les propositions de Destination Nancy : réservations obligatoires sur https://visites.nancy-tourisme.fr/visites/week-end-art-nouveau ou directement à l’accueil des publics de l’Office de tourisme métropolitain, Place Stanislas à Nancy. • Tél : 03 83 35 80 10
photos © Nancy, musée de l'École de Nancy, M. Bourguet, Fabienne Fravalo, DR