3.54 km à pied d’œuvre

2935
© Aurélie AMAR pour De Passage (Jean-François Laurent)

Samedi 9 avril à 10h, les Vandopériens ont rendez-vous devant leur Médiathèque Jules Verne pour l’inauguration d’un parcours à la fois urbain et artistique… Explications.

Avec Jean-Pierre Becker, nous nous interrogions depuis plusieurs années sur la meilleure manière de mettre en valeur le patrimoine artistique de la commune… Une convention de partenariat avec le CFA Métiers d’Arts de la Scène de l’Opéra national de Lorraine nous en a donné l’occasion ». Profitant de la présence de Florian, étudiant au sein du CFA et du concours de 7 autres étudiants, Nathalie Dassi, Directrice de la culture de la Ville de Vandœuvre et Jean-Pierre Becker, adjoint au maire délégué à la culture et aux jumelages, ont initié « 3.54 ». Un parcours artistique pensé pour mettre en valeur des artistes locaux, nationaux et internationaux visuellement présents dans l’environnement urbain des habitants de la commune.

« 3.54 »… pour un parcours de 3,54 km ponctué de 8 œuvres artistiques contemporaines, celles de Juhae Yang, Jean No, Jean François Laurent, Françoise Schrepfer-Malaprade, Jacques Koskowitz, Nika Revazishvili, Claude Goutin et Marta Pan. Annonciateur d’autres parcours à venir (l’un concernera les œuvres présentes à l’intérieur des écoles, un autre les œuvres historiques installées au cœur du vieux village de Vandœuvre), son dessin a nécessité quelques ajustements. « Quel que soit le bout par lequel on le prenne, ce parcours en 8 points devait nécessairement passer par le Parc Richard Pouille et celui du Charmois dont il m’importait d’augmenter la visibilité », confie Jean-Pierre Becker. 

© Nicolas HOHL pour Verticale en V (Marta Pan)

Se promener autrement

Les installations étant déjà en place, de plus ou moins longue date dans l’environnement urbain, le projet consistait donc à valoriser l’existant (les œuvres) et ceux à qui nous les devons (les artistes). C’est désormais chose faite, à travers une brochure dédiée et travaillée avec les étudiants et la présence auprès de chaque œuvre, d’une signalétique explicative intégrant un QRcode (à partir duquel les visiteurs pourront obtenir toutes les informations utiles).

En pointant la présence de ces objets d’art dans notre environnement quotidien, la Ville de Vandœuvre nous oblige à nous interroger sur notre connaissance, réelle ou supposée du patrimoine vandopérien et de l’héritage culturel dont il est empreint… « 3.54 » s’attaque en effet de manière résolue au sentiment d’indifférence que peuvent créer l’habitude, la routine, et amène le citadin à prendre conscience de sa chance à côtoyer de belles œuvres accessibles librement. 

Pour résumer, « 3.54 » nous invite à prendre le temps d’apprendre et à nous promener autrement en pleine conscience de ce qui se trouve autour de nous.

L’inauguration du parcours aura lieu le 9 avril à 10h, sur fond d’animations musicales et de déambulation festive.

Plus d’infos : vandœuvre.fr
Publireportage - Photos © Nicolas Holh, Aurélie Amar, DR