Un sentier des lanternes renouvelé

3240
Sentier des lanternes de Metz édition 2020 © Christophe Jung

Rendez-vous incontournable d’un public chaque année plus nombreux, le Sentier des Lanternes investira le square Boufflers de Metz, dès le 26 novembre et jusqu’au
30 décembre, pour une 11e édition. Au milieu d’arbres bicentenaires, à travers un décor et un univers spécialement conçus à cet effet, le parcours, sorte de déambulation féérique, relatera les merveilleuses histoires liées aux festivités de Noël. Dans le rôle de guides lumineux, pour cette promenade d’un autre genre, les souffleurs de verre de Meisenthal, les confectionneurs de Mannele, le Saint Nicolas ou encore le Père Noël inviteront les visiteurs à venir les rencontrer en empruntant des routes enneigées.

Dès l’inauguration, le 25 novembre, les surprises artistiques se succéderont et ce même jour, la Cie Remue-Ménage livrera « Parade amoureuse », quatrième volet de son bestiaire fantastique. Au cours d’un hommage sincère à la nature, cerfs et biches se prêteront à des danses gracieuses et surprenantes. Départ de l’esplanade : 17h30 !

Plusieurs nouveautés ont également été intégrées au dispositif général avec, en tête de proue, un mapping végétal. Signé Lumen Créations, « L’Arbre enchanté » organisera, à grand renfort de magie digitale, la rencontre entre des visiteurs émerveillés et une nature parlante, revisitée et magnifiée.

Deux autres installations digitales, elles aussi inédites et imaginées par Lumen Créations, s’inviteront à la fête. D’abord le Conte de Saint-Nicolas, dont la diffusion en rétroprojection jettera une lumière nouvelle et poétique sur la légende du Saint Patron. Autre morceau de tradition revisitée, le Conte du Mannele mettra à l’honneur les petits gâteaux de Noël traditionnels, ceux-là mêmes dont la confection participe, chez de nombreuses familles, à réveiller l’esprit de Noël.

Le Sentier des lanternes en chiffres :
plus de 137 000visiteurs en 2021(4 000 visiteurs par jour),
2 000lanternes environ, dont plus de 100 nouvelles lanternes,
4 mètres : hauteur de la plus grande lanterne
9 km de câblage
2 500 m2 de décors et lanternes

Du 26 novembre au 30 décembre 2022 au centre-ville de Metz, Square Boufflers • Accessible du lundi au jeudi et le dimanche de 17h à 20h, les vendredi et samedi de 17h à 21h ; le 24 décembre de 16h à 18h (fermé le 25 décembre) • Accès gratuit.

Les beaux Noëls de Moselle

Dynamique, attractive, fière de ses traditions et de son histoire, la Moselle fera, jusqu’au 24 décembre, rayonner son patrimoine et ses mille savoir-faire.

© Moselle Attractivité

Artisans, producteurs, artistes, communes, intercommunalités… Partout sur le territoire mosellan, acteurs de terrain et institutions se mobilisent pour faire du temps de l’Avent l’addition de moments magiques et rassembleurs. Cette belle énergie collective fait de la Moselle une destination touristique incontournable, tout particulièrement en fin d’année.

3e édition de la Route Des Lanternes

La Route des lanternes est le parfait symbole de cette joie unanime. Sa 3e édition passera par Metz, Sierck-les-Bains, Bitche, Amnéville, Forbach, Hagondange, Marange-Silvange… et mettra en lumière, selon les escales, les souffleurs de verre et boules de Meisenthal, les biscuits de Noël et tablées de fête (pour lutins), des contes légendaires de Noël racontés en lumière, un festival de Lumières, un sentier enchanteur…
Ces scènes représentatives de l’ADN du territoire convoquent tradition et modernité, en leur insufflant une dose supplémentaire de magie. En prime cette année, la Compagnie Remue-Ménage s’associera à l’événement via une tournée lumineuse parallèle ! Ses spectacles se déploieront le 26 novembre à Sierck-les-Bains, le 3 décembre à Bitche et le 4 à Forbach.

Chalet Qualité MOSL

Symbole du savoir-faire et de l’artisanat mosellan, le Chalet Qualité MOSL fera son retour Place de la République à Metz ! Spécialités culinaires mosellanes, chocolats, confitures, miels, vins AOC Moselle, et créations artisanales… Dans une ambiance féérique, l’espace de près de 150 m2 regroupera une quarantaine d’artisans et producteurs agréés Qualité MOSL.

Ce label, créé pour mettre en valeur le talent des Mosellans, est copiloté par Moselle Attractivité, le Département de la Moselle, la Chambre d’agriculture de la Moselle et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Moselle. Il garantit une production locale et de qualité privilégiant les circuits courts et les savoir-faire propres au territoire mosellan, et regroupe, au total, 456 producteurs, artisans, restaurateurs, sites touristiques et hébergements.

Ceux présents au sein du Chalet Qualité MOSL proposeront des produits-phares qui illumineront vos tables de fin d’année. En exclusivité, y sera également proposée la boule de Meisenthal, édition 2022. Pour faire partie des heureux acheteurs, rendez-vous les jeudis 24 novembre, 1er, 8, 15 et 22 décembre à partir de 11h. Vente limitée à 3 boules par personne, jusqu’à épuisement des stocks !

Les exposants présents au sein du Chalet MOSL  
Gourmandises : Macarons de Boulay, la biscuiterie du P’tit pot à l’assiette, la Fée maraîchère, Fabrice Dumay, les Douceurs de Rohan, le Rucher des ducs de Lorraine, la Distillerie du castor, le Domaine Buzéa, la Distillerie de Mélanie, l’Abeille de Lorraine, Aux Délices lorrains, Corbeille lorraine, Douceurs, la Brasserie Saint-Nabor et la Grenouille assoiffée.
Décorations de Noël : Lehrer, CIAV Meisenthal, Atelier du Ver luisant, Atelier de Raku.
Couronnes de l’Avent : Pierre Fleurs Ciseaux, Horticulture Litzenburger.
Artisanat : savons, Ferfolie, Modibulle, Trois p’tits points, la Petite mirabelle, les Ateliers de lune, Anaïs Chappron céramique, Lutins tournés, Ahorita.

Le Chalet sera accessible du 18 novembre au 24 décembre, du dimanche au jeudi de 11h à 21h, les vendredi et samedi de 11h à 22h • noelsdemoselle.fr

La Moselle berceau des boules de Noël

Fabrication atelier Ciav © Guy Rebmeister, Ciav

De celles de Meisenthal à celles de la cristallerie Lehrer, la boule de Noël fait partie de la tradition mosellane. Elle sera, dans les prochaines semaines, à la fête ! Tradition remontant au 16e siècle, les sapins de Noël étaient décorés de pommes et d’hosties jusqu’à ce qu’en 1858, une grande sécheresse vint priver la Moselle de fruits, et les sapins de leurs décorations usuelles. Un souffleur de verre de Goetzenbrück entreprit alors de confectionner quelques boules en verre, production qui se développa et se pérennisa. Depuis 1999, le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal lance, chaque année, une ligne de boules de Noël. Pour l’édition 2022, le designer Nicolas Verschaeve s’est inspiré du voyage sensoriel que procure l’examen de l’intérieur d’une bouteille vide pour concevoir Extra, élégant détournement de fond. « Par un subtil remaniement de détails caractéristiques des bouteilles industrielles, il en révèle les qualités esthétiques en invitant le culot – de coutume pudique et anonyme – à se faire la belle, rejoindre l’air libre et dévoiler ses généreuses rondeurs ». 

Depuis 2019, la cristallerie Lehrer a, à son tour, lancé une collection spéciale Noël. Après le Kougelhopf, le bouchon de champagne et le mannele, cette dernière prendra, cette année, les contours d’une élégante cloche ornée d’un flot. L’entreprise proposera par ailleurs pour la première fois un coffret réunissant ses quatre premières boules spéciales Noël, toutes en cristal.

Boule de Noël Lehrer © Moselle Attractivité
Les boules de Meisenthal et celles de Lehrer sont en vente au sein du chalet Qualité MOSL.

Instants magiques en bibliothèques  

Dès le 21 novembre sur l’ensemble du territoire mosellan, le réseau départemental des bibliothèques mosellanes organisera des moments privilégiés de partage comprenant des expositions participatives de jouets d’antan, des ateliers cartes de Noël en origami ou décorations de Noël en pâte polymère ou matériel de récupération, des prêts « surprises ! » de livres sous forme de paquets cadeaux, des spectacles, des expositions, des jeux, des temps conviviaux autour de Noël et de boissons chaudes… Autant de moments de qualité à vivre en famille, et qui se changeront, dès achevés, en souvenirs heureux !

Tout public • gratuit • Programme complet sur moselia.moselle.fr

Des puzzles 100% mosellans

En quête d’une idée cadeau originale et locale ? Moselle attractivité a lancé une collection de puzzles Destination Moselle de 1 000 pièces 100% imaginés, conçus et fabriqués en Moselle (à Behren-lès-Forbach) par l’entreprise Alizé Group. Une initiative menée en partenariat avec les offices de tourisme et les sites de touristiques de Noël, déjà déclinée en 60 modèles ! Ces puzzles à collectionner sont à retrouver au chalet Qualité MOSL, dans les offices de tourisme et les sites touristiques, mais également sur la boutique en ligne puzzle.mosl.fr.

www.puzzle.mosl.fr
 Publireportage - Photos © Moselle Attractivité, Christophe Jung,  DR