Un Noël 100% vert

285

Tonnes d’emballages, décorations à gogo, fabriquées en dehors de l’Europe et à l’empreinte carbone lourde de conséquences, sapins coupés par milliers… À y regarder de plus près, Noël n’est pas vraiment une fête écologique. Pourtant, en changeant nos habitudes, elle pourrait facilement le devenir.

Symbole de l’arbre du Paradis au XIe siècle, le roi des forêts est entré bien des siècles plus tard dans les foyers européens. Aujourd’hui, six millions d’entre eux sont vendus chaque année. Parmi eux, les arbres artificiels, en PVC ou en aluminium, tentent de faire une percée dans nos maisons.

Mon beau sapin

Mais ces derniers sont en réalité très polluants : fabrication étrangère dans des conditions incertaines, matières non biodégradables et durée de vie moyenne de six ans. Le sapin naturel est donc bien plus écologique, à condition bien sûr de privilégier la production française. En Lorraine, quelques rares pépiniéristes produisent encore les sapins qui orneront votre salon. « Aujourd’hui, il est bien plus lucratif de les acheter pour les revendre que de les produire. Il faut dix ans pour cultiver un Norman d’un mètre et dans ce laps de temps, tout peut arriver », explique Olivier Georges, responsable des Pépinières Demoiselle à Remiremont. Celles-ci fournissent en résineux d’autres pépiniéristes ou grandes surfaces de la région et sont présentes au marché de Noël de Plombières-les-Bains. Acheter local est donc un effort, mais il est payant. En effet les sapins sont coupés au fur et à mesure, gardent leur fraîcheur le plus longtemps possible et sont les fruits d’un travail acharné et patient.

Crédits Pépinières Demoiselle (3)

Consommer local

Pour la décoration du sapin ou de votre table, favorisez aussi la création régionale. De nombreux artisans ont installé leurs ateliers près de chez vous et proposent peut-être des décorations spécialement réalisées pour Noël. En Alsace, Muriel Schumacher, l’une des créatrices de la boutique « Au P’tit Bonheur » entre Obernai et Sélestat, découpe dans le bois à la scie à chantourner cœurs, étoiles, sapins et animaux à accrocher à votre arbre.  Cocorikraft, la marque nancéienne d’objets en carton, s’est lancée depuis un an dans les créations de Noël. Ainsi, des petits sapins blancs, noirs ou dorés s’installeront joliment sur vos tables de fêtes. « Dernièrement j’ai lancé une collection d’animaux en rose chromé qui s’accordent avec l’ambiance des fêtes », souligne Virginie, leur créatrice. À Metz, Marie-Hélène Feyer peint sur des sets en tissu, des nappes ou des serviettes des motifs de saison, feuilles de houx, sapins, pommes de pin. Elle travaille exclusivement avec deux filatures françaises, Charvet et Thévenon.

cocorikraft-suite-09

Do it yourself !

Pour habiller votre maison aux couleurs de Noël, pourquoi ne pas jouer vous-même les décorateurs ? Pommes de pin, branches d’arbres, feuilles séchées ou marrons, la nature vous fournit mille ornements naturels. De nombreux tutoriels sur internet viennent aussi vous faciliter la tâche et vous aident à créer des boules de Noël originales, faites maison ou des étoiles en papier plié selon la tradition de l’origami. Et pour emballer vos cadeaux, recyclez vos plus belles pages de journaux ou de magazines ou jouez les Picasso de Noël. Pour être verts de plaisirs, ne limitez pas votre imagination.

Adresses :

> Pépinières Demoiselle : Olichamp, 88200 Remiremont • 03 29 62 58 77 • pepinieres-demoiselle.com

> Au P’tit Bonheur : auptitbonheur.fr • 03 88 85 20 93

> Cocorikraft : cocorikraft.com • En vente à la Petite Académie, rue Gambetta à Nancy

> Marie-Hélène Feyer, peintre en décor : [email protected] • Infos sur le site metiersdart-lorraine.org