Noëls de Moselle, dix ans déjà !

1831
Sentier des Lanternes 2020 Photo : Guillaume Ramon / Departement de la Moselle

Depuis le 19 novembre et jusqu’au 30 décembre, les Mosellans célèbrent le dixième anniversaire des Noëls de Moselle, manifestation synonyme de lumière et de féérie emmenée par le Département de la Moselle… Zoom sur quelques-uns des temps forts d’un événement festif et fédérateur..

Après une édition 2020 qui n’a pas permis d’accueillir tout le public souhaité, Noëls de Moselle sera, cette année, célébré avec optimisme et force !

Du Sentier des Lanternes…

Et comment célébrer dignement ces dix ans sans voir les choses en grand ? Le Sentier des Lanternes, animation emblématique des Noëls de Moselle, a fait l’objet, le 26 novembre dernier, d’un spectacle grandiose : Gueule d’ours, par la Compagnie Remue-Ménage. Le Sentier, de nouveau installé, square Boufflers, sur l’Esplanade de Metz offre aux visiteurs une déambulation spacieuse et permet de flâner au gré des lanternes anciennes ou nouvelles. 

En effet, ce lumineux chemin, dont la simple évocation plonge, au propre comme au figuré, les visiteurs – 150 000 en 2019 ! – dans la magie des contes et légendes de Noël, s’est paré de décors renouvelés et étoffé d’une centaine de nouvelles lanternes, comme autant d’hommages aux souffleurs de verre de Meisenthal, aux confectionneurs de Mannele, ou encore au Saint Nicolas et au Père Noël. De fabrication artisanale, les lanternes appellent chacun au dépaysement et à l’émerveillement, au rêve et à l’évasion… Jusqu’au 30 décembre, 2 000 créations seront à admirer, la plus haute s’élevant à 4 mètres !

… à la Route des Lanternes

Pour la première fois, le Sentier des Lanternes fait des émules ! Et amènera sa magie jusqu’au cœur des territoires grâce à sa déclinaison, La Route des Lanternes, qui, sur le même principe, sillonnera le département, au plus près des habitants de plusieurs communes de Moselle. Aux quatre petits sentiers installés à Bitche, Forbach, Sarreguemines et Yutz s’ajouteront ceux de Sierck-les-Bains et Marange-Silvange. Les visiteurs seront invités à relayer leur expérience sur les réseaux sociaux à travers le #NoelsdeMoselle. Lumineux ! 

Sentier des Lanternes 2020 Photo : Guillaume Ramon / Departement de la Moselle

Le Sentier des Lanternes 2021 en quelques chiffres
Environ 2 000 lanternes, dont 100 nouvelles
9 kilomètres de câblage et des milliers d’ampoules LED.
Un site aux 2 500 m2 de décors et lanternes et 3 000 m2 dédiés à la circulation
4 mètres : la hauteur de la plus grande lanterne !

Square Boufflers, Esplanade, à Metz • Du lundi au jeudi et dimanche de 17h à 20h, vendredi et samedi de 17h à 21h, le 24 décembre de 16h à 18h. Fermé le 25 décembre • Accès gratuit, sur présentation du pass sanitaire. Port du masque obligatoire. • Dernières entrées 15 min. avant la fermeture.

Chalet Qualité MOSL

PIAF à retrouver à côté du chalet Mosl tous les jeudis, design Harmonie Begon © Guy Rebmeister, Ciav

Habitué de la Place Saint Jacques, il va cette année découvrir l’animation de celle de la République… Le Chalet Qualité MOSL, l’antre du savoir-faire local et artisanal, a rouvert ses portes à ses fidèles clients… et aux autres ! En quête de cadeaux de Noël, vous aviez dans l’idée, d’offrir, à vous-même ou aux autres, des spécialités 100% mosellanes et de qualité ? Vous souhaitiez allier plaisir et circuit court en choisissant, de préférence, des produits (à déguster, utiliser ou porter) confectionnés près de chez vous ? Que vous voyiez cela comme un délicieux hasard ou une heureuse coïncidence, le Chalet Qualité MOSL vous donne en tout cas la possibilité de déambuler dans une ambiance feutrée et d’acheter, sur près de 150 m2 d’espace d’exposition, des produits issus de l’agriculture et de l’artisanat mosellans à des producteurs et créateurs du cru… tout cela labellisé Qualité MOSL, évidemment !

Entrée libre de 11h à 20h du dimanche au jeudi, de 10h à 22h les vendredis et samedis. Fermeture à 17h le 24 décembre.

Instants magiques en bibliothèques

Noël et la période de l’Avent sont, pour beaucoup d’entre nous, les signaux rituels et tant attendus de moments privilégiés et contemplatifs, loin du tumulte ambiant, de moments de paix appelant chacun à mettre son quotidien sur pause pour passer du temps en famille.

Et si Noël 2020 était soumis à des règles strictes en termes de jauge acceptable et de distanciation physique, Noël 2021 sera, espérons-le, celui de la libération, du geste tendre plutôt que barrière ! Pour fêter cette légèreté retrouvée pour en cette dixième édition des Noëls de Moselle, le Département de la Moselle encourage les habitants à participer et à profiter de ces Instants magiques en bibliothèques et offre également des spectacles familiaux.

Ainsi jusqu’au 24 décembre, invitées à se mobiliser pour proposer à petits et grands des moments privilégiés de partage, les bibliothèques organiseront de nombreuses animations autour des spécificités locales gourmandes ou artisanales, afin de mettre en valeur la richesse du patrimoine mosellan… Au programme, particulièrement fourni, de ces Instants magiques en bibliothèques : des expositions participatives de jouets d’antan, des ateliers cartes de Noël en origami, d’autres de décorations de Noël en pâte polymère ou matériel de récupération, des prêts « Surprise ! » de livres sous forme de paquets cadeaux, des spectacles, des jeux, des temps conviviaux, le tout autour de douceurs de Noël et de boissons chaudes. Immergé, en famille, dans ce cocon chaleureux où trônent les livres, vous pourriez fort bien avoir les yeux qui brillent.

Tout public, gratuit. • Programme complet sur moselia.moselle.fr

Cécile Mouton

Des rendez vous partout sur le territoire

Pour ces Noëls de Moselle, la magie de Noël sera présente sur tout le territoire à travers de nombreux événements. En voici quelques exemples ! Et plus de manifestations sur : www.idees.mosl.fr

À Sierck-les-Bains

La commune proposera aux jeunes visiteurs d’immortaliser leur rencontre avec l’homme en rouge grâce à un studio photo installé pour l’occasion. Les enfants pourront également participer aux ateliers des lutins, écouter des histoires dans un espace aménagé en igloo, descendre une piste gonflable en luge ou profiter de quelques tours de petit train électrique… Et puis ils découvriront, au parc Valette, plus de 500 lanternes originales inspirées des contes de l’enfance ! Autre nouveauté (qui enchantera leurs parents) : un restaurant éphémère tenu successivement par de grands chefs étoilés… 

www.siercklesbains.fr

À Thionville

Hansel et Gretel, personnages du conte éponyme des Frères Grimm, seront les stars de l’événement « Il était une fois Noël 2021 », mis en place à Thionville. Nouveauté 2021 ? Un village gourmand alliant espace restauration et scène dédiée à des prestations musicales live. Autour de ce secteur central traversé par des déambulations urbaines, toute la ville s’habillera aux couleurs de Noël ! Mapping sur la façade du Beffroi, arche et cheminement… Les installations lumineuses seront présentes en nombre ! Les enfants profiteront par ailleurs d’un village spécialement conçu pour eux (avec labyrinthe géant, chalet des nounours…) installé place Claude Arnoult, tandis que sur la place au Bois, un toboggan-luge long de 30 mètres amusera toute la famille !

www.thionville.frwww.valsdemoselle.fr

À Yutz

A Yutz, la star, c’est lui… Saint Nicolas ! Il défilera dans les rues de la ville le 4 décembre au milieu d’un cortège de 700 personnes, 12 chars et 8 groupes musicaux sur la thématique « Saint Nicolas et notre histoire ». Un spectacle époustouflant qui lancera officiellement seize jours de festivités au cœur du Marché de la Saint Nicolas. Créé il y a 34 ans, ce lieu de vie convivial mélange démonstrations d’arts, ateliers de bricolage, spectacles projections, concerts, tandis qu’une soixantaine d’artisans viennent y faire déguster leurs produits ou exposer leurs créations. À noter qu’une bière de Saint Nicolas spécifiquement brassée sera vendue sur place ! Et, le 19 décembre, le saint évêque passera le relais au Père Noel, qui clôturera le marché.

www.ville-yutz.fr

À Saint-Quirin

À Saint-Quirin, connu pour être l’un des plus beaux villages de France et pour fournir en sapins de Noël de nombreuses communes françaises, le mois de l’Avent est, d’abord et avant tout, l’occasion de se reconnecter à la nature. Un parcours pédestre d’une heure et demie retracera la légende du sapin de Noël, projetant les promeneurs dans un monde nocturne à la rencontre de personnages hauts en couleur et d’une série d’énigmes à résoudre… Une ambiance mystérieuse nourrie par un univers sonore recréant la fameuse histoire des bûcherons locaux. Ce voyage magique permettra aux participants de (re)découvrir le patrimoine et de se restaurer dans une ambiance festive !

www.saintquirin.fr 

À Sarreguemines

Jusqu’au 24 décembre, la Cité des faïenciers accueille l’un des plus importants marchés de Noël de la région. Plus de quarante chalets proposant des produits artisanaux sont installés au cœur d’un centre-ville illuminé… Féérique ! Fanfare de la brigade des jouets de la Compagnie Macadam Théâtre, parade lumineuse et musicale de la Compagnie Remue-Ménage…  En plus de la traditionnelle maison du Père Noël et de la patinoire, des acteurs du spectacle vivant enchanteront petits et grands. Quant au musée de Sarreguemines, il proposera aux familles venues de Moselle, d’Alsace mais aussi d’Allemagne, des concerts, des visites guidées, des animations !

www.sarreguemines.fr

À Forbach

Musique, cinéma, ateliers, spectacles… Durant un mois, la ville de Forbach multipliera les rendez-vous festifs ! Après le défilé de la saint Nicolas, le 5 décembre, le grand village de Noël fera perdurer la magie. Balade en calèche dans les rues de la ville, projection de plusieurs classiques (La Reine des Neiges, Casse-noisette et les Quatre Royaumes, L’étrange Noël de Monsieur Jack, La Belle et la Bête…) au cinéma Le Paris. Sans oublier le rendez-vous du 12 décembre, jour où les sportifs les plus téméraires prendront le départ, déguisés, de la traditionnelle course des Pères Noël ! Tout ceci sur fond de musique live et éclectique assuré par une chorale, par l’ensemble de cuivres du conservatoires, et par des artistes issus de The Voice…

www.mairie-forbach.fr

À Hombourg-Haut

Venez plonger dans le Noël d’autrefois au cœur d’un lieu de caractère ! Paré de lumières, le site médiéval du Vieux-Hombourg, lui, est fin prêt. En gravissant la butte jusqu’au jardin du château, vous pénétrerez dans un monde féérique peuplé de musiciens, de conteurs et d’artistes en tout genre… Puis, dans une ambiance irréelle faite de torches, de lampions, de chalets, de braseros, de feux de bois, vous vous restaurerez, sur le pouce, dans un haut-lieu de l’histoire locale. La nouveauté ? Le parc du château d’Hausen sera illuminé ! Tandis que sa cour intérieure accueillera un marché de produits du terroir.

www.cc-freyming-merlebach.fr

Publireportage - Photos © Compagnie Remue méninge, Guy Rebmeister Ciav, G.Ramon, DR