Nancy fête les enfants en décembre

368

En cette période de fin d’année, les Vitrines de Nancy ont décidé de mettre à l’honneur les enfants en réinventant leur traditionnel marché de Noël. De nombreuses animations pour se faire plaisir en famille.

Du 30 novembre au 6 janvier prochains, Nancy devient la « Capitale des Enfants ». Cirque, manèges, gaufres, jouets, lettre au Père Noël, défilé de la Saint-Nicolas… tout est pensé pour leur faire plaisir. Que les plus grands se rassurent : chacun a une âme d’enfant au fond de soi.

Le marché de Noël

Le traditionnel marché de Noël s’installe comme de coutume place Maginot. Les vingt-trois chalets permettront de trouver l’idée cadeau qui fera mouche, de compléter sa collection de santons provençaux ou encore de surprendre ses amis avec des spécialités géorgiennes.
Rue Notre-Dame sont installés d’autres chalets qui proposent notamment le fameux vin chaud et les bretzels. Des confiseries et autres friandises sont aussi prévues pour les petites têtes blondes.
La nouveauté est la poursuite du marché sur la place Charles III. Les travaux se font oublier un temps et laissent place à des chalets d’artisans d’art lorrains. Ils vous présenteront bijoux, poteries, verre travaillé, gravures, accessoires en bois exotique, travaux de cuir, etc. Des œuvres originales exécutées dans des matières nobles. Ces chalets sont faciles à repérer : ils sont blancs. Cette teinte s’accorde d’ailleurs très bien avec les nouveaux pavés de la place.

Une place Charles III bien remplie

La place est grande, mais les Vitrines de Nancy ont su la remplir. L’une des grandes attractions est l’incroyable théâtre d’automates de 200 m². Sous le chapiteau, c’est toute la magie des mécanismes (de grande qualité) qui se met en route. Les automates sont toujours un succès et il n’y a qu’à voir chaque année les vitrines des grands magasins à Paris. Cette magie, elle est cette année à portée de main à Nancy, sous le grand chapiteau.
Des manèges sont également installés, tous sur le thème de Noël. Le grand huit Rudolf offre à vos enfants la sensation de s’envoler avec le Père Noël dans son traineau étincelant tiré par des rennes volants. Inoubliable ! Mais si le Père Noël a laissé sa place aux enfants dans le traineau, où est-il ? A deux pas, le long du marché central. Dans l’allée Mercure, il a installé sa maison et reçoit tous les charmants bambins pour une photo. Il y a aussi la grande boîte aux lettres toute prête à recevoir leurs lettres de demande de jouets. Une crèche se laisse également admirer tout à côté.
Théâtre d’automates : entrée de 1 à 2 €. Forfait famille.

Place de la République

La place de la République n’est pas oubliée pour autant. Dans la salle de la Fabrique, des collectionneurs passionnés vous dévoilent leurs trésors : avions, lanternes magiques, jouets en tôle ou petites autos qui vous émerveilleront et vous rappelleront peut-être des souvenirs émus. Le Musée de la Poupée de Neufchâteau a sorti ses plus belles poupées mises en scène dans leur cadre de vie et Nancy Train, célèbre institution nancéienne, présente ses réseaux de chemin de fer. En voiture !
L’exposition sera aussi enrichie par cinq belles automobiles de collection prêtées par le Musée de Velaine-en-Haye : Renault Floride, Ford T ou Buick modèle 1921… Un moment qu’il est possible d’immortaliser par des photos.
Pour les amateurs de nostalgie et les collectionneurs, une bourse aux jouets se tiendra le dimanche 16 décembre à partir de 9h30. Un beau rendez-vous en perspective.
Entrée : de 1 à 4 €. Forfait famille.

Place Carnot

La magie de Noël est partout et toute la ville est vraiment devenue la capitale des enfants. Le cirque Joubinaux s’est installé jusqu’au 7 janvier place Carnot. En lien avec l’Education nationale, il accueille le matin les écoles pour des ateliers d’apprentissage des métiers du cirque. Les soirées sont naturellement réservées aux représentations qui s’adressent à toute la famille. L’après-midi, les artistes ne chôment pas et lorsque leur emploi du temps le leur permet, ils animent les rues du centre-ville.

Maquillage, chorale…

Quantité d’animations ponctuelles vont rythmer en plus cette période de fête. Des ateliers maquillage tous les samedis pour les enfants avec des goûters offerts par MacDonald’s, des lectures de contes à deux voix (par l’association Lire et Faire Lire), des bourses aux livres (avec Chocolecture), deux grands jeux de piste les 8 et 22 décembre chez les commerçants partenaires des Vitrines (il faut retrouver, par exemple, le câble qui permettra d’illuminer le sapin de la place Stanislas ! Alors, à vos indices sinon la place Stanislas risque bien de rester dans le noir), des chorales place Maginot ou sur le parvis de la cathédrale le 14 décembre à 17h45. Un programme très riche et très varié où chacun peut trouver son bonheur.

Quel riche programme cette année ! Des joies, des surprises, des rencontres, des bonbons, des jouets, des rennes, des crèches, des sapins… c’est vraiment Noël ! Et n’oubliez pas qu’à cette période de l’année, tout devient possible. Alors, si vous croisez après la Saint-Nicolas un gros bonhomme rouge à grande barbe blanche, soufflez lui votre liste de cadeaux, qui sait ?

Pauline JOLAIN

Toutes les informations sur www.vitrinesdenancy.com
Chalets ouverts tous les jours de 10h à 19h du 30 novembre au 30 décembre 2012. Les dimanches et lundis : de 11h à 19h
Expositions, cirque et animations du 30 novembre 2012 au 6 janvier 2013.
 

À NOTER

N’oubliez pas de regarder du côté du ciel. Non pas pour voir le traineau du Père Noël (il ne passe que dans la nuit du 24 au 25) mais pour y apercevoir la montgolfière des Vitrines de Nancy. Haute de 7 m et large de 5, elle sera reliée au sol par un cable. Deux animations majeures s’y produiront : des lâchers de bonbons (qui n’a jamais rêvé d’une telle pluie !) et des baptêmes de l’air pour les doudous des enfants. N’oubliez pas de leur (les courageux nounours aérostiers) tricoter de petites écharpes, pour éviter qu’ils attrapent froid !