Les Vosges : l’hiver en blanc

1290

Rondeur des sommets, art de vivre et sens de l’accueil, les Vosges lorraines sont sans rivales pour des vacances d’hiver réussies, en famille ou entre amis. Timide à Noël, la neige est enfin tombée sur le massif, laissant toute la liberté aux 9 stations d’exprimer leurs particularités et d’offrir toute une gamme de loisirs, des pistes à l’après-ski, de l’extrême au gourmand.

Le plus dur est peut-être de trouver une activité qui ne serait pas proposée dans les Vosges en hiver. Ah si, pas facile de faire de la voile sur le lac de Gérardmer. Mais pour le reste… ski de fond, descente, biathlon, slalom, virées en raquettes nocturnes ou diurnes, avec ou sans bivouac, escalade, luge, balades en chiens de traîneaux : pour tous les goûts, tous les niveaux, tous les styles, les Vosges répondent présentes.

Depuis plusieurs années, l’accent a été mis sur les activités hors ski. Une fois dévalée les 300 kilomètres de pistes enneigées naturellement ou par les 300 canons à neige, une fois parcourus les centaines de kilomètres en ski nordique au milieu des sapins qui font la réputation du massif, l’heure est à la détente pour les uns, au plaisir des papilles pour les autres. Partir en vacances aujourd’hui dans les Vosges en hiver, c’est aussi découvrir des activités hors du commun, nouvelles pour la plupart. Partir dans les Vosges en hiver, c’est l’assurance de revenir l’esprit apaisé et des souvenirs pleins les yeux.

Se balader et glisser autrement

Skieurs

Les forêts vosgiennes sont mondialement connues, mais avez-vous déjà pris le temps de les parcourir sous leur manteau blanc. Bruits des pas dans la neige, craquement des branches des sapins géants et silence incomparable : l’expérience d’une balade en raquettes est inoubliable. Elle peut se faire aujourd’hui en famille grâce à la balade des Loupiots pour les enfants à partir de 3 ans. En famille, l’occasion de découvrir avec les petits toutes les richesses des montagnes enneigées : traces d’animaux, jeux dans la neige…

Pour les 8-12 ans, La balade des aventuriers permet de partir à l’aventure en famille, découvrir les traces et indices de la vie animale en montagne, construire un abri… Du côté de Gérardmer, la balade avec les Lutins est uniquement réservée aux enfants de 3 à 5 ans accompagnés par leur famille. Cette balade en raquette se fait progressivement, au rythme de chacun. Conçue pour eux, elle permet de faire profiter aux plus petits des joies de la neige. La randonnée dure de 1 à 2 heures, sur une distance de 1 à 3 km.

Tous en luge !

numero43-4numero43-4numero43-4numero43-4

Sans forcer et pour des sensations fortes, quoi de mieux qu’une descente en luge ? Activité ludique par excellence, elle permet au plus grand nombre de découvrir les joies de la glisse sans technique particulière. Les Vosges l’ont bien compris et réservent aujourd’hui une large place à la luge dans leurs stations.

A Bussang, ce n’est pas moins d’un kilomètre et demi de piste de luge damée que peuvent descendre les familles.

A la station de Gérardmer, 2 stades de luge en accès libre attendent petits et grands. L’un est situé au domaine nordique des Bas-Rupts, le second au domaine alpin de la Mauselaine.  A Saint-Maurice-sur-Moselle, un espace débutants Multiglisse a été installé, éclairé en nocturne. Il se compose d’un jardin d’enfants, d’un espace luges avec plusieurs sortes de glisses (snake glisse, air board, bobs et luges traditionnelles) et de la présence de l’Ecole de Ski Français. En prime, une crèche propose de garder les enfants la semaine pendant que les parents partent skier. Parmi les glisses proposées, le Snake glisse composé de plusieurs luges attachées entre elles fait fureur!
La Schlitte Mountain, une luge 4 saisons dernière génération fait fureur à la station de la Bresse-Hohneck ! Fonctionnant tant en hiver qu’en été, elle alterne sur près de 700 m de descente les virages relevés, vague, sauts et vrilles à 340°… Sensations fortes garanties, mais en toute sécurité (ceintures de sécurité, appuie-tête pour le passager arrière, système de freinage et frein automatique à l’arrivée).

Sur des versants insolites…

Le meilleure ami de l’homme est aussi celui de l’hiver, quand il s’agit du chien polaire. Dans les Vosges, on joue les aventuriers du grand nord avec des attelages. Il en existe pour tous les niveaux, du plus familial au plus sportif.

La Pulka-raquettes

est idéale pour les familles : les parents chaussent les raquettes, les enfants s’installent dans la pulka (sorte de luge), attelée au chien de traîneau. Le musher accompagne et guide la pulka. Et pour les adeptes de sensations authentiques : la balade en chien de traîneau traditionnelle : confortablement installé dans le traîneau, tiré par la meute de chiens polaires et guidé par un musher.

Accessible dès 18 mois, la sortie dure 15 minutes, elle est suivie d’une mise en relation personnalisée avec les chiens. En cas d’enneigement insuffisant, la balade n’est pas annulée, elle se fait sur un traîneau à roues tracté par les chiens !

On peut aussi remplacer les chiens par un… bœuf. C’est l’idée qu’eue Jean-Michel Curien, agriculteur à La Bresse depuis plusieurs générations. Il accueille avec enthousiasme les touristes de passage pour leur montrer sa production de munster AOC et son cheptel de vaches vosgiennes, race à la belle robe tachetée de noir et blanc qu’il défend ardemment. Il propose surtout aux familles une balade originale et ludique d’une heure environ, sur un traîneau tracté par un bœuf. La promenade est ponctuée d’explications sur la montagne vosgienne.

Extrêmement vôtre…

numero43-4SnowkiteLe massif des Vosges, par sa configuration, son climat et ses particularités, permet de pratiquer des sports extrêmes en toute sécurité – pour débutants ou experts.

Pour prendre son envol, le Snowkite permet une glisse aérotractée par un petit parapente avec skis ou surf aux pieds. Depuis plusieurs année, le snowkite connaît un engouement croissant parmi les adeptes des nouvelles glisses et les amateurs de sensation forte. Il s’agit du « cousin hivernal » du kitesurf déjà connu l’été en bord de mer. Les montagnes vosgiennes offrent un relief et une vitesse de vent particulièrement favorables à cette pratique, que l’on penserait plutôt réservée aux stations de haute montagne. En effet, les pentes douces et sans obstacle s’avèrent idéales pour une initiation accessible à tous en toute sécurité.

Et si on se jetait à l’eau ? Jusqu’en mars, tous les jours, le Waterslide est ouvert sur la piste du Riant, à la station de Ventron ! A condition d’avoir un forfait (et une tenue de rechange), on peut tenter l’expérience de glisser sur l’eau, skis aux pieds, de façon illimitée!

Enfin, la station de Gérardmer propose des activités extrêmes comme le ski en nocturne sur pistes éclairées et sonorisées, du kart sur glace, de la moto neige, ou encore de la plongée sous glace…

Savourer la différence

Parce que les Vosges ne sont pas une usine à Ski, parce que le massif laisse la part belle à l’authenticité, parce que la région est avant tout un terroir, partir en vacances d’hiver dans les Vosges c’est surtout faire la rencontre d’un patrimoine culturel et culinaire unique.

Les petits plats dans les grands

Cuisines et cuisinierDes petits crus vosgiens (vins de fruits ou de fleurs savoureux et spécifiques) au munster Géromé AOC, en passant par l’Andouille du Val d’Ajol, la réputation des Vosges dans le domaine de la gastronomie n’est plus à faire.

On dégustera ainsi dans les fermes auberges d’altitude, le repas marcaire (paysan), composé exclusivement de produits fermiers : tourtes, viandes fumées, pommes de terre cuites à l’étouffée (ou tofailles), géromé. Sans oublier, la tarte aux brimbelles (myrtilles) qui ravit les palais de saveurs sucrées…

On notera la présence de deux restaurants étoilés au guide Michelin : l’Hostellerie des Bas-Rupts à Gérardmer et les Jardins de Sophie à Xonrupt-Longemer.

Des nouvelles cabanes dans les arbres

numero43-6

Pour vivre même en hiver son rêve d’enfant, il est possible de dormir dans une des nombreuses cabanes dans les arbres louées par Nids des Vosges, qui propose ce moment privilégié dans des vrais chalets insolites perchés dans les arbres, pour sortir de l’ordinaire et des sentiers battus, vivre des moments magiques en amoureux ou en famille…

Un concept unique avec ces cabanes perchées bien douillettes, chauffées, équipées idéalement avec sanitaires et coin cuisine, décorées avec charme, au milieu d’un environnement naturel d’exception. En tout, huit cabanes de charme, de haute qualité environnementale, espacées, à quelques mètres de hauteur, juste assez pour laisser ses soucis sur terre, prendre de la hauteur et un bon bol d’air… et surtout se sentir dans un autre monde, celui de Peter Pan, de Robin des Bois ou le sien tout simplement. C’est dans ce décor insolite que vous profiterez d’un bain finlandais privatif sur la terrasse dans les arbres, au retour du ski…