Les sites du Pôle formation de l’UIMM ouvrent leurs portes !

2266

Les six sites lorrains du Pôle formation UIMM Lorraine, leader de la formation professionnelle en Lorraine, s’ouvriront aux intéressés samedi 26 mars, à l’occasion d’une matinée portes ouvertes.

Ce seront les secondes portes-ouvertes cette année. Celles du 29 janvier dernier ont été une belle réussite avec 40 % de visiteurs en plus par rapport à la précédente édition », se félicite Damien Costella, Directeur Production à quelques semaines des prochaines portes-ouvertes. Une évolution révélatrice d’un engouement tout particulier autour des métiers de l’Industrie, un temps délaissés.

Interfaces visibles d’une offre de formation riche et de qualité, les sites de Nancy-Maxéville, Bar-le-Duc, Henriville, Sainte Marguerite, Thaon-les-Vosges et Yutz-Thionville accueilleront donc le grand public samedi 26 mars de 8H30 à 12H30. Au programme de cette matinée : visites de sites et découverte des équipements, rencontre avec les apprentis actuellement en formation, échanges avec les formateurs dans les ateliers et même préinscription. Et, contrairement aux dernières portes-ouvertes, l’amélioration de la situation sanitaire permettra à des entreprises de venir proposer les postes disponibles pour la rentrée à venir !

Nouvelles formations ouvertes en 2022

  • Bac Pro Pilote de Ligne de Production (St Dié), 
  • BTS Assistance Technique d’Ingénieur (Thaon-les-Vosges), 
  • BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (Yutz), 
  •  BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (Yutz), 
  •  BTS EuroPlastics et Composites (St Dié),
  •  Titre Pro dédié à des entreprises à la demande.

Le Pôle formation UIMM Lorraine ce sont :
1700 apprentis du CAP au diplôme d’ingénieur par an,
91% de réussite aux examens,
3000 entreprises partenaires,
3000 salariés formés chaque année,
600 demandeurs d’emploi formés chaque année.

Des sites ultra-technologiques 

Le site de Maxéville a récemment vu sa surface doubler pour accueillir 160 studios… A ceux de Bar-le-Duc, de Thaon-les-Vosges, de Henriville, de Metz, de Yutz s’est récemment ajouté celui, flambant neuf, de Saint-Dié-des-Vosges. Un maillage qui permet aux intéressés de bénéficier d’une formation de qualité à proximité de leur domicile au sein de locaux équipés de matériels et technologies dernier cri. Nouvelle technologie impression 3D Métal, transition numérique, contrôle tridimensionnel, unité de production automatisée, lunettes de télémaintenance, station hydraulique, espace soudure, espaces dédiés à la formation à distance… Une offre qui allie confort, adaptabilité et extrême modernité.

Vous êtes demandeur d’emploi, salarié ou jeune de 16 à 30 ans et les enseignements délivrés par le Pôle formation vous intéressent ? Rendez-vous sur site lors des prochaines portes ouvertes samedi 26 mars ! 

Infos et renseignements sur www.formation-industries-lorraine.com, au 03 83 95 35 32 ou auprès de [email protected] ou [email protected]

Une formation adaptée à chaque public

Les métiers de l’Industrie sont synonymes de carrières évolutives dans un secteur qui embauche. De quoi susciter les vocations ! A cet intérêt croissant, le Pôle formation UIMM Lorraine répond via ses trois structures distinctes à destination des apprentis, des salariés d’entreprises et des demandeurs d’emploi.

En se dotant de son propre pôle formation il y a trente ans, l’UIMM Lorraine se donnait les moyens de former, en son sein, les personnels requis par ses entreprises adhérentes. Depuis lors, le Pôle formation UIMM Lorraine forme chaque année des milliers d’apprentis, salariés et demandeurs d’emploi à tout moment de leur vie.

Le Pôle formation se compose de trois structures. Le CFAI Lorraine est en charge de la formation des apprentis. L’AFPI Lorraine développe des formations personnalisées en direction des salariés d’entreprises dans le cadre de la formation continue.

Enfin, par la mobilisation des dispositifs gérés par les pouvoirs publics, L’Association Perspectives et Compétences (APC) met en place des formations préqualifiantes, qualifiantes et de reconversion pour les demandeurs d’emploi. Objectif à terme ? Grossir les rangs d’entreprises industrielles dans les secteurs d’activité qui recrutent. APC intervient également auprès des dirigeants pour les accompagner dans la mise en œuvre d’une véritable politique d’emploi des travailleurs handicapés. Menées par des experts, ces formations sont conduites en lien avec les partenaires de l’emploi, Pôle emploi et la Région Grand Est. 

Les Mardis de l’Industrie

Les métiers concernés ainsi que l’offre de formation sont présentés aux demandeurs d’emploi lors des Mardis de l’industrie. Organisé un mardi tous les deux mois sur l’un des sites lorrains du Pôle formation UIMM Lorraine, l’événement se complète de l’intervention d’employeurs en phase de recrutement, d’une visite des installations techniques et d’un entretien individuel d’orientation.

« Les Mardis de l’industrie sont un espace-temps entièrement dédié à la découverte des métiers, emplois et formations en maintenance, production, transformation du métal, productique… Animés par des formateurs techniques et des employeurs locaux, ils abordent concrètement le panorama des industries », résume Marie Odile Gérardin, Présidente de l’APC.

Les formations offertes aux demandeurs d’emploi : 
Transformation du métal (soudeur, assembleur au plan, chaudronnier, tuyauteur…) ; Productique (opérateur régleur sur machine commande numérique, technicien d’usinage, outilleur…) ; Maintenance et Production (agent de maintenance industrielle, technicien en maintenance industrielle, électrotechnicien, conducteur d’équipement industriel, pilote de systèmes de production automatisée…).

L’apprentissage valorisé

Se former au sein du Pôle formation UIMM Lorraine est la garantie de bénéficier d’un enseignement de qualité dans un secteur porteur et technologique aux salaires compétitifs et aux carrières évolutives.

Semaine Projet Yutz

A travers le CFAI Lorraine, le Pôle formation UIMM Lorraine forme les apprentis dans le cadre de parcours en alternance gratuits et rémunérés s’adressant aux jeunes, filles et garçons, dès l’âge de 16 ans et jusqu’à 30 ans (les personnes en situation de handicap ne sont soumises à aucune limite d’âge).

Au regard du diplôme, du profil et des prérequis du candidat, les formations s’organisent en un, deux ou trois ans et sont validées, au choix, par un CAP, un titre professionnel, un bac Pro, une mention complémentaire, un BTS.

Immersion & accompagnement

« En quoi consistent les métiers de pilote de ligne et celui d’électrotechnicien ? » « Serais-je intéressé par l’usinage ou la conduite d’équipements industriels ? » Parce que ces doutes et questionnements sont fréquents et tout à fait légitimes, les sites proposent, gratuitement, des journées d’immersion intégrant un parcours de visites et de découverte des ateliers, la rencontre des apprentis et des formateurs. De quoi appréhender les choses un peu plus concrètement !

Une fois le candidat certain de son choix et présélectionné par le site (soit sur dossier soit après un premier entretien), vient l’heure de signer avec une entreprise un contrat d’apprentissage… C’est là qu’interviennent les services recrutement ! Sur chaque site du Pôle formation UIMM Lorraine, des interlocuteurs-ressources au fait des besoins des entreprises partenaires sont en charge d’accompagner les candidats dans leur recherche et de les mettre en relation avec ces entreprises pour un premier entretien. Une plateforme en ligne, www.lindustrie-recrute.fr, recense également toutes les offres disponibles ! Le pôle formation proposera alors au candidat des séances de coaching destinées à préparer un entretien de recrutement et à rédiger un CV.

Des partenaires experts

S’agissant de son offre de formations supérieures en contrat de professionnalisation et d’apprentissage, le Pôle formation s’est entouré de partenaires experts et reconnus. Licences professionnelles, masters et bachelors sont ainsi réalisés en partenariat avec la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy, l’ENSGSI, l’IAE Nancy, les IUT d’Epinal, de Metz et de Yutz-Thionville… tandis que les formations d’Ingénieurs sont conduites en partenariat avec le CESI Ecole d’Ingénieurs, l’ENIM (Metz), l’ENSEM (Nancy), l’InSIC (Saint-Dié-des-Vosges), le CNAM Grand Est et TELECOM Nancy. Au vu de la qualité et du sérieux de l’enseignement proposé, certains acronymes gagnent définitivement à être connus !

formation-industries-lorraine.com/fr/jeunes.html • [email protected]ine.com  • 03.83.95.35.01

Une offre accessible via ParcoursSup
Toutes les formations post-bac proposées dans l’ensemble des sites se trouvent sur Parcoursup ! Concrètement c’est très simple : dans la rubrique « chercher une formation », tape « CFAI Lorraine »… un panel de 25 formations s’offrira alors à toi !
Veille seulement à faire ta demande dans les délais impartis ! Et si tu rates le coche, sache que les formations en apprentissage sont, elles, accessibles à tout moment de l’année.
Une question ? [email protected] ou 03.83.85.35.32 

La performance récompensée

Si l’on en juge au nombre de distinctions et de bons résultats enregistrés par ses apprentis, l’accompagnement proposé par le Pôle formation UIMM semble pour le moins efficace…

Marchant dans les pas de leurs prédécesseurs, les apprentis de la promotion 2021 ont accumulé les bons résultats, enregistrant un total de 11 mentions TB au bac (dont 2 majors académiques en Bac Pro sur les 6 proposés ), 4 médailles de bronze au concours Les Eloi d’or, 4 médailles de bronze aux Olympiades Fanuc concours robotique industrielle (en ce début d’année, 4 autres apprentis se sont qualifiés pour les finales nationales qui auront lieu le 30 mars prochain !) et deux récompenses dans le cadre du Prix Mixité Egalité des Métiers de la Région Grand Est.

En 2021, deux apprentis se sont vus primer par l’Association Mosellane d’Enseignement Scientifique, Technique et Economique (AMESTE), tandis que cinq élèves en BTS CPRP sur le site de Maxéville devenaient, en équipe, champions du monde du concours d’orthographe de la fondation Voltaire !

En route pour Shanghai !

Et en janvier dernier, se tenait à Lyon la 46e édition des Olympiades des métiers, concours rassemblant 64 métiers de tous les secteurs (alimentation, industries, services, bâtiment et travaux publics, automobile et engins, végétal, communication et numérique…) et 600 compétiteurs filles et garçons de moins de 23 ans venus de 14 régions. Autre événement, autres succès ! Ainsi Thierry Humbert et Nicolas Schwing, anciens apprentis du site de Yutz, ont tous deux été récompensés de la médaille d’or dans leurs catégories respectives « Production Industrielle » et « Tournage ». Quant à Gaël Schaeffer, il obtenait, lui, la médaille d’excellence catégorie « Fraisage » ! D’excellentes performances qui valent à ces champions d’intégrer l’équipe de France des métiers et de partir représenter la France (et le Pôle formation UIMM Lorraine) à Shanghai en octobre prochain.

L’offre de diplôme du CAP au BTS

CAP

  • CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage (RICS)

TITRE PRO

  • Titre Pro Agent de Fabrication Industrielle (AFI), niveau 3
  • Titre Pro Conducteur d’Installation et de Machines Automatisées (CIMA), niveau 3 .
  • Titre Pro Opérateur Régleur en Usinage Assisté par Ordinateur (ORUAO), niveau 3
  • Titre pro Soudeur Assembleur Industriel (SAI), niveau 3
  • Titre Pro Soudeur TIG électrode enrobée, niveau 3 .
  • Titre Pro Technicien de Production Industrielle (TPI), niveau 4
  • Titre Pro Technicien en Chaudronnerie (TC), niveau 4
  • itre Pro Technicien en Maintenance Industrielle (TMI), niveau 4
  • Titre pro Tuyauteur Industriel (TI), niveau 3

BAC

  • BAC Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC)
  • BAC Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) – Option A et B
  • BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
  • BAC Pro Pilote de Ligne de Production (PLP)
  • BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI)
  • BAC Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) – Option RSP et RMO

MENTION COMPLÉMENTAIRE 

  • Mention Complémentaire Technicien en Soudage (TS), niveau 4
  • Mention Complémentaire Technicien en Tuyauterie (TT), niveau 4

TITRE

  • Titre Animateur QSE, niveau 5

BTS 

  • BTS Architectures en Métal ; Conception et Réalisation (AMCR)
  • BTS Assistance Technique d’Ingénieur (ATI)
  • BTS Conception de Processus de Réalisation de Produits – Option Sérielle ou Unitaire 
  • BTS Conception de Processus de Réalisation de Produits (CPRP) – Option A et B
  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA)
  • BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI)
  • BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA)
  • BTS Électrotechnique (ELEC)
  • BTS EuroPlastics et Composites (EPC) – Option POP
  • BTS Maintenance des Systèmes (MS) – Option SP
  • BTS Pilotage de Procédés (PP)
  • BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) – Option SISR
  • BTS Systèmes Numériques (SN) – Option IR
Publireportage - Photos © Pôle formation UIMM Lorraine, DR