Festival ici et là-bas Le festival qui roule loin

16

LM42-002Parce que la petite reine peut nous porter loin, parce que deux roues suffisent parfois pour traverser le monde, le voyage et le vélo forme un couple depuis toujours harmonieux. Pour la troisième fois Nancy accueille un festival, celui du voyage à vélo les 24 et 25 janvier prochain à l’Hôtel de Ville de Nancy.

Le temps d’un week-end, le voyage se fera sans effort. Par de simples projections, des récits de voyages, des discussions, des anecdotes et des sourires. Il faut dire que les milliers des kilomètres vers l’ailleurs, d’autres s’en sont chargé. Les autres, ce sont ces voyageurs que l’on croirait infatigables si l’on mettait de côté l’effort que représente la plupart des voyages présentés dans ce festival baptisé Ici et là-bas.  Mais d’effort, il ne sera pas question. De fatigue, à peine. On parlera quand même de rudesse de climat, de chaleur. Car c’est bien l’objet de ce festival qui commence à prendre son allure de croisière dans sa troisième édition : montrer à quel point le vélo est le meilleur allié de la découverte, à quel point il est le seul mode de déplacement qui permet de prendre le temps de l’observation. Avec comme seul point commun le vélo, les projets présentés racontent toute la diversité du monde quand on le découvre à la manière douce. A chaque voyage, sa thématique propre, et son style : familial ou solitaire, sportif ou contemplatif. Pour s’en rendre compte, des récits de voyages sous forme de films projetés lors de séance allant de 30 minutes à une heure, mais aussi des expositions et la possibilité tout simple de rencontrer ces voyageurs en selle.

LM42-003 LM42-005 LM42-007 LM42-004 LM42-006

La rencontre au bout du chemin

Que ce soit le maire d’un village lorrain qui nous raconte son escapade au Costa Rica, qu’il s’agisse d’un vététiste de haut niveau qui nous entraîne sur les pistes du Vietnam, ou de ce couple parti en 2004 et qui pédalera pendant 7 ans, voyant naître leurs deux enfants lors du voyage, à chaque fois, les histoires, les motivations sont différentes. Le point commun à tous : celui de ralentir le rythme de la vie quotidienne, de choisir une voire différente.
Le goût de l’aventure, celui de l’inconnu est aussi au centre de tous ces récits de voyages. Comme le rappelle l’organisation du festival avec cette phrase de Montaigne : « Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent la raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche. »

En plus de proposer un voyage à vélo sans pédaler, sans bagage à transporter, sans risque de rapatriement sanitaire et sans décalage horaire, le festival Ici et là-bas – soutenu par la Maison du vélo du Grand Nancy –  aborde aussi les questions concrètes pour ceux qui voudraient franchir le pas. D’abord par la rencontre des personnes qui partagent ce type de projet de voyages à vélo dans espace « Voyageurs », mais aussi par la présentation de matériel spécialisé, de cartes, et d’ateliers de mécanique vélo. Histoire de montrer qu’un petit grain de folie n’implique pas l’inconscience et qu’on peut encore aujourd’hui susciter l’envie par l’aventure.
Pour parrainer cette troisième édition, l’animateur Jérôme Anthony a répondu présent, emballé par l’esprit d’évasion que propose le festival.

Hôtel de ville de Nancy, salles Mienville et Chepfer
24 et 25 janvier 2015 • Tarif : 2€ la journée, 1€ le samedi soir
Plus d’info : www.planeteveloaventure.com

ICI ET LÀ BAS, 3ÈME FESTIVAL DU VOYAGE À VÉLO

Présenté par L’Association Planète Vélo Aventure. En partenariat avec la Maison du Vélo du Grand Nancy.
Offrez vous un voyage à vélo… sans pédaler, sans bagage à transporter, sans risque de rapatriement sanitaire, et sans souffrir du décalage horaire… Départ immédiat pour l’Aventure !

LM42-010

> Samedi 24 janvier Récit de Voyage-Rencontre

A LA DECOUVERTE DU COSTA RICA

Bernard Munier n’en est pas à son coup d’essai coté longs voyages. Maire du village de Gripport, au sud de la Meurthe-et-Moselle, Bernard a pour passion débordante le vélo. Ce sexagénaire très dynamique malgré une prothèse de genou à la jambe gauche a choisi cette fois de se rendre au Costa Rica avec un groupe de cyclos. Un voyage qui sera finalement encore un très beau souvenir.

Horaire de projection : 10h00 – durée : 40 min

LM42-011

LES PÉRÉGRINATIONS DE THOMAS DIETSCH EN ASIE

Thomas, 16 ans, découvre le VTT à Molsheim (67). Très vite il va s’imposer au niveau régional et se lance sur le circuit international où il véhicule, depuis 20 ans, l’image d’un sportif de haut niveau « propre ». A 40 ans il est toujours parmi les meilleurs vététistes mondiaux. Dans ce film, en 1999 et 2000, il nous entraîne à VTT, avec deux compagnons Bernard et René, sur les pistes du Laos, du Vietnam et du Yunnan en Chine pour des rencontres largement facilitées par cette découverte à vélo en autonomie.

Horaire de projection : 11h00 – durée : 40 min

LM42-012

POMME QUI ROULE SUR LE TOIT DU MONDE

Découvrir de nouveaux territoires, connaitre encore l’exaltante existence nomade ainsi que l’ivresse des hautes altitudes, retrouver
de vieux amis sur les Routes de la Soie, voila ce qui a motivé ce couple de retraités, Aline et Alain Charrière, à diriger leurs roues en Asie Centrale à travers Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghystan, d’où ils rapportent un récit haut en couleurs et en rencontres.

Horaire de projection : 14h00 – durée : 40 min

LM42-013

ABÉCÉDAIRE IMPRESSIONNISTE DE L’ISLANDE

Après ses 6 mois de pérégrinations autour de l’Europe, Jeanne Rivière s’est remise en selle et a trouvé un compagnon de route le temps d’une promenade estivale en Islande. A juste titre, on leur avait prédit du vent, de la sueur et des larmes !
Mais s’ils ont dû affronter la rudesse du climat et de la géographie, ils y ont découvert des paysages fascinants et ont pédalé entre les glaciers monumentaux, les volcans menaçants, les étendues désertiques, les moutons égarés et les sources bouillonnantes.
De cette échappée, ils ont rapporté des centaines de photos dont ils ont tiré un abécédaire subjectif et fantaisiste, qu’ils vous font partager dans l’espoir de vous transmettre leur goût pour ces grands espaces.

Horaire de projection : 15h00 – durée 30mn

LM42-014

UN RÊVE D’ANDALOUSIE

Quand lors d’un voyage à vélo Paule et Arthur sont pris dans les neiges, au bivouac, ils se racontent des horizons ensoleillés. Ils rêvent de lieux ou la nature, l’histoire, les arts, les traditions et le climat leur donneront le bonheur du corps et de l’âme. L’esprit à la dérive, ils se voient à bicyclette, filant plein sud, à travers l’Espagne, gravissant les pentes des sierras, gagnant les terres rudes et prestigieuses d’Andalousie. Alors ils se baignent dans le poème d’un monde à la croisée d’élégances musicales et architecturales venues d’Afrique et d’Orient.

Horaire de projection : 16h00 – durée 60 mn

LM42-015

VOYAGE AU COEUR DU MONDE

Olivia Dieraeur est née à Cali en Colombie en 1977. Six mois plus tard, elle prend l’avion pour la Suisse avec ses parents adoptifs. Une grande chance pour elle, d’autant plus que cette petite fille est I.M.C, Invalide Moteur Cérébral.
En 2001, elle rencontre Yves Chaloin, sportif expérimenté et passionné de voyages. Yves lui offre la réponse à ses questions : un tour du monde, « Un voyage au coeur du monde » pour découvrir, faire la paix avec elle-même et qui sait, retrouver ses racines.

Horaire de projection : 20h30 durée 60mn

LM42-016

> Dimanche 25 janvier

Récit de Voyage-Rencontre
ROULE TOUJOURS

Voici un road-movie à la poursuite d’un cycliste hors du commun, Patrick Plaine, qui aura passé toute sa vie, ou presque, à vélo, sans aucune assistance. Après avoir parcouru plus d’un million sept cent mille kilomètres, Patrick a été fauché dans sa 70ème année le 27 novembre 2012.

Horaire de projection : 10h00 – durée : 50mn

LM42-017

DANS LES SABLES DU MAROC

«Depuis 10 ans, l’idée trotte dans ma tête, je suis curieux de savoir ce qu’il y a au bout de ce chemin de cailloux. Possible, pas possible? Ça fait 3 fois que je passe devant l’embranchement de cette piste qui s’enfonce dans le désert. Aucune informations, sinon par des motards ou 4×4 qui font en un jour ce que je fais en une semaine en vélo. Une vague piste tracée sur la carte Michelin ou sur Google, c’est aussi l’itinéraire du Dakar des années 80. Un voyage de 1200km dont 400km de piste très proche de la frontière algérienne.
Un jour je décide l’aventure… et je reviens avec ces images.»

Horaire de projection : 11h00 – durée : 30 min

LM42-018

LE TOUR ANNAPURNA

En novembre 2000 par -5 degrés, Francis BENTZ, Philippe RIGAUT, Roland LEGIN, Gérard MELLY et François ORSAT atteignent à VTT le sommet du Thorong La au Népal à 5415 m d’altitude, avec l’aide d’un guide et de trois porteurs népalais.
Le Grand Tour de l’Annapurna fait 450 km et dure 21 jours. Une expérience inédite car en l’an 2000 peu de personnes ont osé ce pari insensé : réaliser ce trek à vélo.

Horaire de projection : 14h00 – durée : 30 mn

LM42-019

LE CAP NORD À VÉLO RACONTÉ PAR UN CHIEN

Un long voyage à vélo a toujours grandi dans mon esprit. Cap Nord, cap au nord, ça sonne bien et une fois le cercle arctique déjà franchi le nord nous attire à nouveau à ses pôles. L’idée de partir de chez moi, loin, longtemps, en compagnie de Fayline, ma patate de golden retriever dans mes lectures de voyage, d’autres bien plus costauds que moi l’on fait ? Voyager avec leur chien et c’est 6 mois plus tard après de long mois, de 10 000km parcourus en Europe que nous rentrons incognito dans le petit village de Cercier.

Heure de projection : 15h00 durée : 30 mn

LM42-020

LA TERRE À BICYCLETTE

En 2004, Alice et Andoni décident d’enfourcher leurs bicyclettes et de tout quitter, entamant un voyage plein d’incertitude. Au final, ils pédaleront 7 ans, parcourrons 5 continents et une cinquantaine de pays. Pendant cette aventure, leurs enfants verront le jour, Maia nait en Belgique en 2007 et Unai en Bolivie, en 2011.
Ce film retrace leur aventure en famille mais surtout ils nous invitent à gouter à la poésie du voyage et à admirer la beauté du monde qui nous entoure.

Horaire de projection : 16h00 – durée : 61 min

Espace Grand Voyageur

L’Espace Grand Voyageur : ce sont de nombreux cyclos voyageurs prêts à faire partager leur passion. Vous aurez l’occasion de rencontrer au cours de ces 2 jours ceux qui présentent un film, un livre, une dédicace…. Vous découvrirez des vélocistes expérimentés et spécialisés dans le voyage à vélo, matériel de camping, distributeurs, accessoiristes, ainsi que des associations : FFCT, Le Randonneur, Planète Vélo Aventure,
Denis Pougeoise et sa cuvée spéciale « la Petite Reine », CODEPS, ASPTT, Kit Tôle, Vélo Boutique, Nanouk, Cycles ! Magasine, Véloboutique, Clé du Vélo, Association Verso.

PARFUM D’ITALIE

L’association Città Sant’ Angelo propose une large gamme de produits italiens et vous permet de découvrir ou redécouvrir l’art culinaire transalpin. En plus des saveurs classiques et incontournables, l’association vous propose ses fameuses oranges de Sicile, résultat d’une alchimie entre la générosité d’une terre et l’abondance du soleil.
Ces oranges ne sont pas parfaites, non, elles sont justes délicieuses !

LM42-021 LM42-023

EXPOSITIONS

  • GIRO DES DOLOMITES À VÉLO
    de Narcisse Maire
    Communauté Urbaine Grand Nancy
    22 ,24 viaduc Kennedy – Nancy
    Du 22 au31 janvier 2015
  • TAND’AFRICA
    Adeline Reynouard et Olivier Godin
    Agence Stan – 44 rue des Carmes – Nancy
    Du 12 au 31 janvier 2015
  • LE TOUR DU MONDE EN TANDEM
    Angel Capaldi et Lionel Brunier
    Hôtel de Ville de nancy pendant le festival
    Maison du Vélo – 54 rue Charles III – Nancy
    Du 1er au 28 février 2015
  • INSTANT BIVOUAC
    Salle Chepfer Hôtel de ville pendant le Festival
  • SUR LES ROUTES D’EUROPE
    Jeanne Rivière – Notre Maison
    52 rue des Jardiniers – Nancy
    Du 12 au 31 janvier 2015

Toutes les informations sur : planeteveloaventure.com