Des produits de qualité issus du terroir local

352

En Meurthe-et-Moselle, des agriculteurs font partager leur savoir-faire et leur goût de l’authenticité au travers de leurs produits fermiers de grande qualité. A découvrir pour les repas de fêtes à venir…

« Produire et transformer en toute transparence dans le respect de la tradition », telle est la devise des 90 producteurs fermiers de Meurthe-et-Moselle actuellement regroupés au sein des deux associations « Bienvenue à la ferme » et « Saveurs Paysannes ». Chacun s’attache à faire partager sa passion du terroir à travers ses productions authentiques et son accueil dans sa ferme où il échange avec les consommateurs sur son métiers. Un cahier de transparence dans lequel sont présentés chaque ferme, méthodes de travail, engagements et mode d’élaboration des produits y est aussi mis à disposition.
Le panel de ces produits à la qualité garantie s’avère très vaste. On pourra y trouver différents miels, confitures, pains d’épices, ainsi que des vins, bières, et eaux de vie (dont, bien sûr, de mirabelle, emblème de la Lorraine au goût subtil et riche en arôme). A noter, la spécialité du terroir départemental : le vin des côtes de Toul décliné en gris, rouge et blanc.
Les fruits et légumes ne sont pas en reste avec selon les saisons : fraises, framboises, cerises, abricots, pêches, melons, quetsches, pommes, myrtilles, tomates, salades, carottes, courges, concombres… Par exemple, à Eulmont « Les Fleurs Anglaises » cultive sur son exploitation horticole et maraîchère une gamme complète de légumes biologiques, de fleurs comestibles et d’aromatiques certifiées AB. Une production orientée vers les variétés rares, originales et anciennes.
En ce qui concerne les fromages et produits laitiers, à chaque producteur, sa spécialité : fromage de chèvre, de vache, tome, fromage frais…

LM16-002

Un choix de produits très vaste

Quant aux viandes de bœuf, agneaux, lapins, pigeonneaux, et charcuteries paysannes, que ce soient les terrines, fromages de tête, pâtés de campagne, saucissons fumés, poulets, canards, coqs, pintades, dindes, chapons, oies, poulardes, il y en a pour tous les goûts. De quoi se laisser par exemple tenter par une volaille fermière élevée en plein air, nourrie au grain d’une excellente qualité gustative.
Notamment, au cœur du parc régional de Lorraine à Bernécourt, « Le Domaine de Saturnin » élève des canards, oies et poulets en liberté et au grain dans le respect de la tradition. Y sont proposés sur place volailles entières prêtes à cuire ou découpées, foie gras, confits, magrets, rillettes, cous farcis, et bocaux de la ferme. Autre exemple à Housséville, au pied de la Colline de Sion, où « la Ferme de la Croisette » présente également de nombreux produits frais et conserves traditionnelles issus de leur élevage et transformés à la ferme de façon artisanale (dont leur spécialité : des cuisses de canard farcies au foie gras).
Les agriculteurs du département proposent par ailleurs des pains variés, farines, huiles, sirops, vinaigres… Et pour vos menus de fêtes, vous pourrez aussi redécouvrir les poissons d’eau douce élevés en étangs (carpes, gardons, tanches, brochets, sandres), ainsi que l’« écrevisse des rivières de Lorraine » dont un producteur a relancé l’élevage. Pour leur part, « La coquille du Gourmet » à Ochey et « Laur’escargot – Ferme de Mussot » de Les-Baroches proposent des escargots élevés en plein air à déguster en coquilles, en feuilletés, choux, brioches et autres timbales cuisinés à la ferme. Enfin, production plus inattendue dans le département, « Safran de Lorraine » cultive le safran à Domgermain, sans apport organique ou chimique. Ses deux safranières s’y épanouissent sur d’anciennes terres à vignes restées vierges depuis plus d’un siècle. Il en résulte un produit savoureux, aussi bien apprécié des restaurateurs que des amateurs de bonne cuisine.

LM16-003

Des produits de qualité vendus en boutiques et magasins fermiers

Un certain nombre de producteurs fermiers ont aménagé un petit local de vente sur leur ferme pour proposer la gamme diversifiée de leurs produits. Des boutiques ouvertes à la clientèle quelques jours voire quelques heures dans la semaine (liste disponible via le site www.bienvenuesaveurs54.fr). D’autres se sont regroupés et ont ouvert des magasins de proximité pour présenter l’étendue de leurs productions, comme à « la Ferme des fruitiers » à Coyviller, à « La Croix du Jard » à Laître sous Amance, aux « Terroirs de Stanislas » à Malzéville, ou à « la maison des produits fermiers » à Moncel les Lunéville. A Montigny, la ferme de la famille Haffner, qui élève depuis 30 ans des porcs avec ses propres céréales, propose une large gamme de charcuterie fumée, de viande fraîche, de conserves et de recettes à base de gibier lorrain préparées dans ses laboratoires aux normes d’hygiène européennes selon des recettes préservées de génération en génération. De quoi se faire, et faire, plaisir pour les fêtes de fin d’année qui arrivent !

Produits des fermes Lorraines

Profitez des produits issus des fermes de toute la Lorraine !
Outre ces productions Meurthe-et-Mosellanes, découvrez l’ensemble des gourmandises de la région au travers des autres associations départementales.
Créée en 2003 par la Chambre d’Agriculture de la Meuse, l’association « Meuse & Merveilles » promeut ainsi les produits du terroir élaborés de façon traditionnelle par des agriculteurs et des artisans meusiens (www.meuse-et-merveilles.com). En Moselle, la Chambre d’Agriculture met en valeur les agriculteurs du département qui proposent des produits fermiers ou une activité de loisirs et découverte à la ferme. Enfin, dans les Vosges a été créée en 1987 la marque « Vosges Terroir » qui rassemble près de  200 produits fabriqués dans un pur esprit du savoir-faire vosgien (www.vosgesterroir.com). Reflet de la gastronomie et du patrimoine départemental, leur commercialisation est réservée aux producteurs et à deux magasins vosgiens recommandés par la Chambre d’Agriculture des Vosges.

En savoir plus :
Bienvenue à la ferme / Saveurs Paysannes
Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle
5 rue de la Vologne, 54524 LAXOU cedex
Tél : 03 83 93 34 10 / mail : [email protected]
www.bienvenuesaveurs54.fr