De lumières et d’eau

622

Lunéville mise sur son patrimoine mais sait aussi aller de l’avant.  Depuis février 2014, la piscine communautaire a fait peau neuve et un nouveau centre aquatique a pris sa place dans le prolongement des jardins du château. Entre la sagesse des Lumières et la sérénité aquatique, il n’y a que quelques siècles d’écart et quelques pas à franchir.

« L’été sera chaud, l’été sera beau », dit la chanson. À mesure que les températures montent, un besoin irrépressible se fait sentir : celui de piquer une tête dans l’eau fraîche d’une piscine.  Les habitants du Lunévillois ont dû attendre dix-sept mois pour voir ce rêve se réaliser. Patiemment mais sûrement, un centre aquatique a pris la place de l’ancienne piscine communautaire construite en 1964. Aqualun’ accueille depuis février dernier des publics d’horizons variés, des scolaires aux associations sportives, en passant par les particuliers. Pour ce nouveau pôle, la Communauté de Communes du Lunévillois a vu les choses en grand : sa surface totale a été augmentée de 1870 m2 à plus de 5000 m2. La construction et la gestion d’Aqualun’ ont été confiées à l’entreprise Espacéo, spécialiste des complexes aquatiques haut-de-gamme. « Ce centre aquatique est conçu pour redynamiser tout le territoire autour de Lunéville grâce à des équipements de haute qualité et une offre d’activités plus riche », explique Nicolas Tournebize, directeur d’exploitation du centre. La CCL a aussi voulu mettre l’accent sur l’accessibilité d’Aqualun’ au plus grand nombre possible : les lieux sont conçus pour accueillir des personnes en situation de handicap et les prix d’entrée permettent à tout le monde de s’amuser.

LM31-002

Éveil des sens

La piscine de Lunéville version 2014 est un cadre propice pour se la couler douce, en solitaire, entre amis ou en famille. Les installations de l’espace de balnéothérapie vont donner aux visiteurs des frissons autant que du plaisir. Pour les aventuriers des températures extrêmes, Aqualun’ offre un tour du monde des sensations, de la glaçante Finlande à l’Orient bouillonnant. Pas question de se plonger dans l’eau froide comme les Russes, une fontaine de glace suffit amplement à réveiller le corps. Le jacuzzi extérieur offre pour sa part un cocktail de bulles et de massages relaxants dans l’ambiance d’un jardin zen japonais. Le voyage continue au hammam, direction Marrakech.  Sous une structure en voûte étoilée, les amateurs d’ambiances exotiques profiteront des bienfaits de ce mélange de chaleur et d’humidité : toxines éliminées, peau embellie et courbatures effacées. L’espace balnéo est aussi équipé de deux saunas intérieurs et d’un chalet extérieur donnant sur le jardin zen. Alors que le hammam apaise, le sauna aura un effet dynamisant. La balade conjugue les différents effets sur le corps et ajoute à ceux-ci une expérience sensorielle supplémentaire. Grâce à des lumières colorées et des huiles essentielles, la douche multi-sensations achève de vous envoyer au septième ciel. Un délice à portée du grand bassin pour décompresser après l’effort.

LM31-003 LM31-004

Du bonnet à la pointe des palmes

Certains préfèrent l’effort au réconfort et Aqualun’ a aussi pensé à eux. Sculpter une silhouette de statue grecque ou de danseuse de samba brésilienne, se remettre en forme à son rythme ou se défouler, le programme des activités proposées s’adapte à toutes les demandes. Sept jours sur sept, les usagers de l’espace « forme et fitness » pourront à la carte choisir le cours qui les intéresse : zumba, stretching, biking, body pump… Les solitaires peuvent se mesurer à eux-mêmes sur des petits bijoux de technologie avec écran intégré. Pour se dépenser sans compter, en groupe ou tout seul, des coachs viennent épauler les sportifs amateurs. Outre leurs conseils, ils offrent un beau spectacle pendant les cours : la chorégraphie énergique et dynamisante avec sons et lumières réveillerait même les plus endormis. Mais les activités sportives ne sont pas limitées à l’espace « forme et fitness ». Tout au long de l’année, dans un bassin de 25 mètres sur dix, de drôles de poissons frétillent. Hydro Fit, aquadynamic ou tout simplement stage de natation, les huit maîtres-nageurs et deux coachs fitness transmettent aux participants une énergie revigorante. L’offre sera complétée en septembre avec des cours d’hydropeps destinés aux jeunes de 11 à 14 ans. Comme leurs parents, ils s’essaieront à une séance d’aquagym ludique de 45 minutes, se terminant par un défi.

LM31-005 LM31-006

À ciel ouvert

Une piscine à ciel ouvert, voilà l’atout essentiel et la spécificité du centre aquatique de Lunéville. Dans une eau à environ 28°, les nageurs et les barboteurs coexistent sur une surface de 50 mètres de longueur et 18 mètres de large. Les plus aguerris comme les débutants peuvent trouver la profondeur qui leur convient, de 1, 10 mètres à 3 mètres maximum. Hiver comme été, les baigneurs feront la planche, le nez pointé vers le ciel et l’observeront entre deux brassées. L’arrivée au bassin se faisant par un sas, nulle sensation de froid ne viendra gâcher le plaisir, quel que soit le temps. Petits ou grands, chacun trouve sa place dans les différents espaces du centre. À seulement une demi-heure de Nancy, Aqualun’ offre une échappée belle dans un environnement chaleureux et apaisant. Et après le plaisir du corps, celui des yeux attend les plus curieux dans le château de Lunéville et ses bosquets. D’une bulle d’eau à une bulle de verdure.

LM31-007 LM31-008

Bulle d’eau verte

Le nouveau pôle aquatique de Lunéville n’est pas seulement un joli visage. Dès les prémices de sa création, l’architecte Philippe Gautier et son équipe ont misé sur un bâtiment respectueux de l’environnement et des ressources d’énergie.

Les exigences de la Communauté de Communes du Lunévillois ont été élevées pour la construction de son centre aquatique. À la manœuvre, l’Atelier Arcos Architecture a mis en place des solutions innovantes et écoresponsables pour façonner une bulle d’eau « verte ». Au centre des préoccupations, le bassin de 50 mètres a été l’objet d’attentions particulières. Ouvert le jour, recouvert la nuit, sa disposition sauvegarde la chaleur en l’isolant de l’extérieur. Cette prouesse est rendu possible grâce à la configuration du bâtiment en atrium : la grand bassin est positionné au milieu du bâtiment, protégé par les murs de l’enceinte intérieure. Aqualun’ garde au chaud ses visiteurs mais n’oublie pas d’économiser les énergies. L’ensemble du bâtiment est chauffé par une chaudière biomasse utilisant des particules de bois. Elle ne génère plus qu’un kilo de CO2 par baigneur, au lieu de quatre pour une chaufferie au gaz.

LM31-009 LM31-010 LM31-011

Adieu l’odeur de chlore

Le centre aquatique est en partie auto-dépendant. Un forage sur le terrain d’accueil des bâtiments a permis par exemple d’obtenir une eau déferrisée à une température constante de 21°. Les visiteurs peuvent compter sur un confort supplémentaire avec l’utilisation de déchloraminateurs ultraviolets. Ces derniers enlèvent les odeurs dues au chlore et apaisent les narines des baigneurs. Leurs oreilles sont aussi épargnées : Philippe Gautier, l’architecte en charge du projet, a mis l’accent sur l’usage de bois pour isoler le bâtiment sur le plan phonique. À tous ces efforts concédés pendant la réalisation du pôle, d’autres vont s’ajouter dans le fonctionnement quotidien des bâtiments. Outre le tri sélectif et le choix de matériaux recyclables, la proximité des établissements scolaires et celle du centre de Lunéville rend possible la baisse de l’empreinte carbone causée par les transports. Toutes ces initiatives permettent aux usagers d’Aqualun’ d’aller se baigner sans culpabilité.

Aqualun’ en fête

Le 11 juillet prochain, Aqualun’ fête les cinquante ans d’existence de la piscine communautaire, inaugurée le 11 juillet 1964. Pour cette Grande Soirée, le centre aquatique propose un programme riche en expériences multiples. Le sport sera bien sûr à l’honneur avec des cours de zumba, d’aquadynamic ou des initiations à la plongée. Les ventres seront aussi satisfaits après ces efforts intenses avec un barbecue et une buvette. Côté effets spéciaux, une canon à neige, une catapulte aquatique et d’autres surprises seront mis en place pour le plaisir des grands et des petits. La cerise sur le gâteau : un DJ viendra mixer en direct durant la soirée. De 18 h à 22h, les participants découvriront le pôle aquatique sous un nouveau jour et participeront à une fête peu ordinaire.

Prix d’entrée de la soirée : 15€ pour les adultes, 9€80 pour les enfants. Dans la limite des places disponibles. Réservation possible à partir du 27 Juin.
Aqualun – 1 cours de Verdun – 54300 Lunéville
03 83 89 51 00
Publi-reportage