Pour devenir un pro du vélo !

77

La Maison du Vélo du Grand Nancy propose une vélo-école qui accueille les cyclistes débutants ou confirmés, enfants ou adultes pour apprendre et se perfectionner à la pratique du vélo, et notamment en ville. 

Le Parc Charles III s’est transformé un en mini-quartier. C’est ici que Rolando Da Costa, animateur et éducateur à la Maison du Vélo du Grand Nancy, dispense les cours de vélo : « Nous avons une piste de maniabilité peinte au sol qui permet aux participants de se faire la main » explique-t-il. Les cours de conduite cycliste proposé par la Maison du Vélo permettent d’acquérir les connaissances de base pour se déplacer en toute sécurité dans le trafic : que ce soit en lieu protégé, sur des routes peu fréquentées ou dans le trafic urbain. L’objectif est de maîtriser son deux-roues  afin d’enfourcher sa bicyclette avec plaisir. « Nous fournissons le vélo qui est adapté à l’apprentissage : pour les débutants par exemple, nous replions les pédales. Nous fournissons aussi les casques et tout le matériel de sécurité. »

Un climat de confiance 

Les enfants peuvent commencer les cours à partir de 6 ans : « C’est idéal pour les parents qui n’auraient pas le temps d’apprendre à leurs enfants à faire du vélo. En plus, ils sont parfaitement encadrés avec nous ! » Mais la vélo-école accueille également des adultes, débutants ou confirmés : « Nous avons beaucoup d’adultes, souvent retraités, qui souhaitent se remettre au vélo. Et vous savez, le vélo ça ne s’oublie pas ! On voit tout de suite les personnes qui en ont déjà fait car ils ont déjà des réflexes d’équilibre. » Pour les adultes débutants, Rolando prend le temps de les mettre en confiance : « Si nous avons des profils de personnes qui sont tombées dans leur jeunesse, il faut repartir du début, déconstruire leurs préjugés et reprendre les bases. Généralement, ça se passe très bien ! »

La vélo-école propose des forfaits de 5 heures à 27 euros et une séance de coaching « remise en selle » à 11 euros. « Il y a plusieurs modules en plus des cours classiques, centrés sur la sécurité dans la circulation ou pour apprendre à rouler de nuit » ajoute Rolando. Des cours spéciaux pour les vélos électriques sont aussi dispensés. Pour s’inscrire, le plus simple est de contacter Rolando directement à la Maison du Vélo qui prendra un rendez-vous selon des créneaux compris entre 9h et 12h et 14h et 17h, le mercredi étant généralement réservé aux enfants !  Pauline Overney

Renseignements : 03 83 48 88 20 ou maisonduvelo.grand-nancy.org
Les mercredis et samedis des 9h à 12h et de 14h à 17h,  le samedi étant généralement réservé aux adultes • Page Facebook : maisonduvelo

publireportage - Photos © dr