Le Parc de Wesserling à l’heure du conte

5982
© Steeve Josch

Site unique en Alsace, le Parc de Wesserling-Ecomusée textile témoigne du passé industriel de cette ancienne Manufacture Royale spécialisée dans le textile, et plus particulièrement dans l’indiennage (tissu aux motifs exotiques, obtenus grâce à la technique d’impression à la planche). Un musée retrace les grandes heures de cette fabuleuse épopée textile de la fin du 18e siècle.

À côté, le Parc de Wesserling et ses jardins merveilleux accueillent, toute l’année, des événements… parmi lesquels le Festival des Jardins Métissés, dispositif qui invite chaque année des équipes d’artistes-concepteurs à se saisir des lieux (et de matériaux divers : textiles, fleurs, fruits, légumes…) pour imaginer et créer de toute pièce des jardins éphémères ayant en commun d’inciter au rêve, et d’être à la fois ludiques et vivants. Intitulée « Jardins des cabanes enchantées », sa 21e édition met à l’honneur, et ce jusqu’au 8 octobre prochain, les « cabanes des contes ». A elles toutes, les œuvres exposées forment un espace de vie convivial, poétique et participatif, transformant le visiteur en acteur, en faiseur.

Pour cette édition 2023, les artistes invités ont donc relevé le défi de réinterpréter les contes de notre enfance en recréant les habitations insolites de leurs protagonistes. « Les trois petits cochons écoresponsables », « le nid du Marsupilami », « le jardin et la cabane du magicien des couleurs », « l’étoile d’Ara » sont quelques-unes des pièces remarquables contribuant, cette année, à la magie des lieux. Enchanteur, le Parc de Wesserling réussit la prouesse de nous reconnecter à notre âme d’enfant en nous transportant dans un monde poétique et féérique !

© Steeve Josch
21e Festival des Jardins Métissés, jusqu’au 8 octobre 2023 au Parc de Wesserling • Rue du Parc, 68470 Husseren-Wesserling • Site accessible tous les jours de 10h à 18h • Tarifs : 12€, 7€ pour les 4-17 ans • [email protected] • Tél. : 03 89 38 28 08 • www.parc-wesserling.fr
 Publireportage - Photos ©Steeve Josch, DR