La Meurthe-et-Moselle a son Académie !

1804
Marie de Metz-Noblat © Cerfav

Initiée par le Comité départemental du tourisme pour renforcer l’attractivité du département, « L’Académie Meurthe & Moselle, l’esprit lorraine »  fédère acteurs économiques, acteurs du tourisme et habitants ayant en commun un amour inconditionnel de leur territoire… C’est eux-mêmes qui le disent !

Marie de Metz-Noblat, fondatrice et gérante de l’Epicerie du Goût 

« Depuis onze ans qu’elle existe, mon épicerie attire tous les publics : habitants, touristes de loisirs mais aussi touristes d’affaire en quête de produits lorrains, lesquels représentent aujourd’hui plus des trois quarts des références présentes dans ma boutique. Intégrer l’Académie était l’occasion de mettre en avant ces produits originaux fabriqués localement et ainsi, de contribuer, à mon échelle, à une démarche collective de valorisation de nos savoir-faire locaux. Etant engagée de longue date dans la promotion du tourisme, lorsque l’on m’a proposé d’adhérer à la démarche j’ai, immédiatement, et logiquement, répondu « oui » ! Sans compter que mon adhésion fait de moi une académicienne…

Désormais présente sur notre plateforme commune à travers des souvenirs à emporter, ma boutique a acquis le statut de « site à visiter ». Unis sous une même bannière, les commerçants et hôteliers partenaires de « Meurthe-et-Moselle, l’esprit lorraine », sont formellement étiquetés « professionnels sachant accueillir et expliquer », reconnaissance à mon sens méritée… A mon niveau, je regarde en outre avec un enthousiasme non dissimulé ce coup de projecteur porté sur la diversité, souvent méconnue, des métiers exercés sur notre territoire, et que je m’emploie, chaque jour, à rendre davantage visible. »

Anne Pluymaekers, Responsable médiation culturelle, scientifique et technique au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV)

Anne Pluymaekers © Nicolette Humbert

« Notre participation à ce projet était toute naturelle puisque depuis les origines du CERFAV, il y a trente ans, nous travaillons en étroite collaboration avec le Département, dans la plus grande bienveillance. En outre, si la dimension internationale et européenne du CERFAV est incontestable, le Centre est également très enraciné dans son village de Vannes-le-châtel, dont il porte la marque. Cette Académie est une occasion supplémentaire de promouvoir notre territoire et de contribuer à son rayonnement.

L’adhésion à ce réseau s’est concrétisée par des séances de concertation entre acteurs du tourisme, réunions à distance qui ont permis à certains de se découvrir, et de monter des projets ensemble avec le soutien, de fait, du Département. Au-delà de renforcer la visibilité de ses adhérents, cette Académie est donc également créatrice de lien !

Quant à la plateforme qui a été lancée, elle nous permet de communiquer autour des produits que nous fabriquons – à l’occasion, notamment, de la Saint-Nicolas – ainsi que des animations organisées à destination du grand public. Signalons que le 10 juillet, les visiteurs auront l’opportunité, rare, de visiter tout le centre de formation ! »

Informations, réservations et click & collect sur www.tourisme-meurtheetmoselle.fr

Publireportage - Photos © Nicolette Humbert, CERFAV, DR