Recettes #159

12

Chantilly de brie à la graine de carvi

Ingrédients :
200 g de brie de Meaux, 
– 300 g de crème liquide, 
– 60 ml d’huile d’olive, 
– sel, 
– poivre, 
– 4 tranches de pain de campagne, 
– miel liquide, 
– graines de carvi.

Préparation : 25 MIN
Pour 4 personnes

PREPARATION :

Mixez ensemble le brie, la crème liquide et l’huile d’olive. Mettez la préparation dans un siphon, insérez une cartouche de gaz et réservez le tout au frais.
Garnissez 4 assiettes creuses d’un fond de salade légèrement vinaigré. Ajoutez la chantilly au brie de Meaux et parsemez de graines de carvi. Coupez 4 tranches de pain, humidifiez d’un trait d’huile d’olive et d’une cuillerée de miel, faites-les griller et présentez dans une petite assiette avec la chantilly. Recette réalisée avec l’aimable collaboration des Champagnes de Vignerons.

Filets de limande, patates douces et crème cardamome

Ingrédients :

35 g de beurre
6 limandes soles vidées
20 cl de crème légère semi-épaisse
2 oignons nouveaux
1 gousse d’ail
10 c. à s. d’huile d’olive
1/2 zeste d’orange
30 cl de vin blanc
– 3 graines de cardamome fendues

6 baies de coriandre
– 3 patates douces

sel et poivre
1 petit bouquet de persil.

Préparation : 30 MIN
Cuisson : 40 MIN
Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 95 °C. Lever les filets des limandes et réserver les carcasses. Faire fondre le beurre et en badigeonner les filets, saler, poivrer. Superposer deux filets et les rouler, poursuivre ainsi jusqu’à obtenir 6 rouleaux. Les placer dans un plat allant au four, verser le beurre restant, couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et enfourner 30 à 35 min. Ciseler les bulbes des oignons nouveaux et émincer le vert. Réserver ce dernier. Faire dorer les oignons émincés et l’ail avec 2 c. à s. d’huile d’olive, ajouter les carcasses de poissons et le zeste d’orange. Arroser de vin blanc, ajouter sel, poivre, graines de cardamome et baies de coriandre. Faire cuire 15 min à petit bouillon. Ajouter la crème et poursuivre la cuisson 5 min. Passer au chinois. Récupérer la crème et laisser réduire d’ ¼ dans une casserole. Peler les patates douces, détailler la chair en gros cubes et les faire dorer dans 4 c. à s. d’huile d’olive, saler, poivrer et réserver. Frire la partie verte des oignons dans l’huile d’olive restante. Répartir 2 rouleaux de filets de limande par assiette, disposer l’oignon frit dessus, la crème autour et les patates douces sautées parsemées de persil ciselé.

Cheesecake à l’orange

Ingrédients :
250 g de carré frais entier nature
100 g de crème légère épaisse
le jus de 2 oranges
125 g de sucre
2 oeufs
250 g de flocons d’avoine
100 g de beurre doux.

Préparation : 15 MIN
Cuisson : 50 MIN
Repos : 6H
Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger les flocons d’avoine avec le beurre fondu. Déposer le mélange dans un moule à manqué à fond amovible et tasser avec la base d’un verre ou le dos d’une cuillère à soupe. Réserver au frais. Mélanger le carré frais avec la crème fraîche. Ajouter le sucre puis mélanger encore. Ajouter les oeufs un à un et le jus d’orange. Verser la préparation sur les flocons d’avoine. Enfourner 50 min. Laisser refroidir le cheesecake pendant 1 heure. Réserver au frais entre 6 et 12 heures. Astuce du chef : décorez avec des oranges confites ou des zestes d’orange.

Photos © elle&vire, P. Kettenhofen, Champagnes de Vignerons, dr