La folie des tartares sucrés

718
© AdobeStock

Recette fraîche idéale en période estivale, le tartare s’invite désormais également au dessert, dans des versions sucrées qui régaleront les gourmets.

Plat à l’origine dédié aux carnivores assumés, le tartare traditionnel consiste en un steak de bœuf haché et assaisonné à la minute que l’on déguste cru. Son pendant de la mer à base de saumon est un autre classique. Mais cette préparation se décline aujourd’hui en une multitude de recettes, aussi bien salées que sucrées.

Un savoir-faire

Le secret d’un bon tartare réside avant tout dans la fraîcheur de ses produits. Crudités, poisson, viande ou même fruits doivent être bien frais pour que votre mets soit bon en bouche et surtout ne vous rende pas malade ! De même, dès lors que vous choisissez d’innover en incorporant des légumes et des fruits, il faudra veiller à ce que ces aliments soient fermes, sans quoi vous ne pourrez pas les détailler en petits morceaux sans faire de la charpie. L’astuce : laissez-les trente minutes au congélateur !

© AdobeStock

Les fruits sont de la partie

Envie de légèreté et de fraîcheur ? C’est l’occasion de tester un tartare de légumes et de fruits ! Servis dans une jolie verrine et assaisonnés avec du sucre de coco, de la vanille en poudre, de la cannelle, sans oublier le jus de citron, ces ingrédients vous permettent de créer des tartares sucrés salés pour l’entrée ou exclusivement sucrés pour le dessert. À vous alors les savoureux mélanges melon, feta et concombre ou tomates et fraises ! Si la pomme peut adoucir votre tartare de saumon, on la retrouve aussi à la fin du repas, accompagnée d’oranges et de fleur d’oranger, dans une version de salade de fruits détaillée en petits dès.

 Zoé Pozini

Grenadins de veau au cidre et aux baies roses

© Cidre de France

Pour 4 personnes         
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

INGREDIENTS

  • 4 grenadins de veau, 
  • 25 cl de cidre brut, 
  • 1 pomme, 
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre, 
  • 75 g de beurre, 
  • sel, poivre.

PRÉPARATION 

Pelez, épépinez et émincez la pomme. Mettez-la dans une casserole avec le cidre, salez, poivrez et laissez frémir 20 min. Concassez grossièrement les baies.

Faites chauffer 20 g de beurre dans une poêle et saisissez les grenadins à feu vif, 2 min par face. Salez, poivrez, ajoutez les baies et couvrez la poêle. Laissez cuire 10 min à feu très doux. Mixez le contenu de la casserole puis ajoutez le reste de beurre coupé en morceaux, en fouettant jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Mettez les grenadins sur un plat de service chaud, déglacez la poêle avec le vinaigre, grattez le fond avec une spatule pour décoller les sucs de cuisson et verser sur la viande. Servez aussitôt avec le reste de la sauce en saucière. Accompagnez de jeunes carottes braisées ou de pois gourmands

Tatin aux pommes caramel au beurre salé

© Régilait

Pour 8 personnes         
Préparation : 15 min
Cuisson : 60 min

INGREDIENTS

  • 2 kg de pommes (Melrose ou Royal Gala), 
  • 200 g de caramel beurre salé, 
  • 300 g de pâte feuilletée.

PRÉPARATION 

Épluchez les pommes, coupez-les en deux et ôtez le centre. Déposez le caramel beurre salé au fond d’un moule à tatin. Ajoutez les pommes bien rangées sur la tranche et faites cuire à pleine flamme durant 30 minutes jusqu’à l’évaporation presque complète du jus des fruits et jusqu’au début de caramélisation. Étalez la pâte feuilletée et découpez un cercle légèrement plus grand que le diamètre du moule à tatin. Déposez le cercle sur les pommes et rabattez bien la pâte sur les bords. Finissez la cuisson au four à 190 °C pendant 25 minutes. Laissez refroidir et remettez à pleine flamme afin de démouler et servez sur un plat.