Une cuisine bien éclairée

450

Les luminaires sont indispensables pour cuisiner en toute sécurité, à condition de savoir les choisir et de les placer aux bons endroits.

La lumière est importante, et même obligatoire, dans une cuisine. Elle permet vigilance et attention et évite ainsi les accidents domestiques. L’éclairage apporte également une atmosphère particulière à la pièce, de plus en plus travaillée.

Intelligente

La combinaison de trois sortes de luminaires est nécessaire pour une cuisine bien éclairée et donc sécurisée. Une lumière forte doit être judicieusement installée autour des plans de travail, de l’évier, de la cuisinière ou encore de la table : les coins où l’on a besoin d’attention. Ensuite, un éclairage plus doux, dit « d’ambiance », souvent encastré au plafond, illumine la pièce dans sa globalité. Enfin, des petites lampes d’appoint, placées sur un mur, dans les placards ou sur une étagère, viennent éclaircir les zones d’ombre. De cette manière, la cuisine est éclairée dans son intégralité.

Économe

Le choix des luminaires de cuisine n’est plus uniquement une question de sécurité. C’est aussi désormais un enjeu écologique. Pour faire des économies d’énergie et d’argent, le nombre et la taille des fenêtres sont primordiaux. L’exposition de la cuisine joue elle aussi sur l’infiltration du soleil et donc sur l’éclairage naturel. D’autres solutions existent pour limiter les dépenses électriques. Les ampoules à basse consommation et les diodes électroluminescentes (LED) sont sans doute les moins énergivores. Les lampes fluorescentes compactes remplacent désormais les ampoules à incandescence classiques : plus efficaces et plus résistantes, elles vivent en moyenne six à quinze fois plus longtemps qu’une ampoule lambda ! Elles sont donc plus économiques, bien que leur prix d’achat soit plus élevé.

Tendance

De nos jours, la cuisine est devenue une véritable pièce à vivre où la décoration prend toute son importance. Les luminaires n’échappent pas à la tendance et participent même à son ambiance. Lampes, abat-jour, suspensions ou plafonniers se parent de mille couleurs pour s’accorder, ou au contraire contraster, avec la teinte du mobilier, du sol ou encore des murs. La mode actuelle est au néochic : plus il y a de luminaires, plus la luminosité augmente et plus l’atmosphère se veut épurée, moderne et design.