Le jacuzzi, l’indispensable de la détente

85

C’est le chouchou des amateurs de farniente : le jacuzzi, ou spa, trouve de plus en plus sa place dans la maison, apportant confort et bien-être au quotidien.

Le jacuzzi est un bain à remous équipé de multiples jets aux effets massants et relaxants. Les deux nominations « jacuzzi » et « spa » signifient la même chose, à la différence que le jacuzzi est, à la base, une marque déposée, aujourd’hui devenu un nom commun dans la langue française.

À l’intérieur…

Il est plus délicat d’installer un jacuzzi dans un appartement que dans un jardin. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de se lancer dans le projet. Il faut vérifier que l’endroit choisi soit de taille à accueillir un spa, et que le système d’aération de la pièce soit apte à évacuer les vapeurs qui risqueraient d’entraîner des moisissures et de dégrader les murs. D’ailleurs, un déshumidificateur est nécessaire pour rejeter l’humidité. Le sol doit être suffisamment solide pour supporter les litres d’eau et les baigneurs. La pièce doit également être facile d’accès pour y importer les matériaux pendant les travaux. Pour toutes ces raisons, les bassins portables, gonflables et les coques en polyester sont privilégiés dans la maison. Le principal avantage du spa intérieur réside dans la faible différence de température entre l’eau et l’air ambiant, ce qui entraîne une moindre consommation d’énergie.

ou à l’extérieur

Jacuzzis maçonnés, posés, semi-enterrés ou entièrement encastrés… tous les types de construction sont possibles à l’extérieur ! Seul le terrain doit lui aussi être accessible et pas trop résistant. Un local technique s’installe à proximité du bassin pour y placer un compteur électrique – à défaut, le spa sera relié à celui de la maison. Même si l’eau bouillonnante permet une utilisation tout au long de l’année, mieux vaut placer le jacuzzi à l’abri des courants d’air. Un toit, de style gazebo, est également conseillé pour pouvoir profiter du bain même sous la pluie. Vendue en kit, cette protection contient souvent un minibar et des bancs de repos. Le système de filtration du jacuzzi doit être efficace, car il est plus sollicité dehors qu’à l’intérieur de la maison, à cause de la présence d’insectes et de végétaux. Sinon, le plaisir de buller reste le même…