La pergola fait de l’ombre aux vérandas

420

Adossée à la maison, la pergola se repose tranquillement. Les plantes grimpantes se lancent à l’assaut de sa structure tandis que les êtres humains profitent de son ombrage à l’abri des regards..

Il était une fois une pergola. Imaginée dans l’Antiquité pour s’abriter du soleil sans trop de travaux, cette structure a traversé les siècles et endossé de nombreux habits. En bois, en métal ou en PVC, elle a toujours réussi à trouver sa place. Si elle ne peut exister sans les bâtiments auxquels elle s’accroche, elle sait cependant se camoufler sous la verdure ou déployer stores et brise-vues pour se transformer en petite cabane. Séductrice, elle peut prendre toutes les apparences, des plus classiques aux plus modernes, pour mieux se fondre dans son environnement.

Table des matières

Traditionnellement, la pergola est en bois. Ce matériau bon marché demande peu d’entretien dès lors qu’il est choisi dans les essences adaptées. Il permet aussi aux bricoleurs de se lancer eux-mêmes dans les travaux. On peut même jouer à fond la carte du rustique en montant sa pergola à partir de branches et de troncs bruts. Le fer forgé donnera naissance à des modèles plus romantiques, riches en volutes aériennes. L’acier, plus moderne, apportera ses lignes droites, presque industrielles. L’aluminium, lui, est la matière que l’on retrouve le plus souvent dans les structures vendues en kit. Il sera aussi souvent utilisé pour les pergolas dites « bioclimatiques », sur lesquelles s’appuient un système de lames de toit, orientables selon la position du soleil.

LM07-032

Sous la couverture

De nombreux moyens existent pour améliorer les pergolas et l’utilisation des plantes grimpantes figure parmi les plus évidents. Elles fournissent de l’ombre, mais créent aussi un microclimat grâce à l’évaporation. Quand leur végétation est dense, elles servent même d’abri contre les pluies légères. En guise de toit, les canisses laissent maintenant la place à des toiles tendues, parfois dépliables, à des lames orientables ou à des couvertures rigides et fixes.

Mélanie De Coster

À noter : Le PVC est souvent vanté comme une alternative économique… malheureusement très sensible aux UV.