Il y a des fleurs dans la mare

664

Même les espaces aquatiques ont besoin de plantes adaptées. Elles purifient l’eau, attirent certains insectes… et améliorent l’esthétique de votre bassin. Faites vos plantations les pieds dans l’eau !

Certaines plantes poussent naturellement dans les mares. Quand ce n’est pas le cas, il faut végétaliser l’espace, c’est-à-dire y introduire manuellement des végétaux. Cette intervention de l’homme sur la nature doit toujours avoir pour but de suivre au plus près l’équilibre naturel : créer un biotope équilibré sera aussi satisfaisant pour vous que pour vos plantations. Pour y parvenir, il faut bien sûr sélectionner chaque pousse en fonction des critères spécifiques du lieu. Pour une mare, il faut donc tenir compte de critères liés à la profondeur de l’eau, étudier les capacités de filtration des différentes espèces aquatiques… et conclure enfin en ne gardant que les éléments plaisants à l’œil.

Jardin aquatique avec des bassines en zinc LM09-045 nenuphar-pontederie vue-d-ensemble-du-bassin

Les bonnes pratiques

Souvent, pour créer une mare, une bâche imperméable est installée au fond d’une cavité. Cette dernière n’est pas vraiment considérée comme un substrat nutritif. Il faut donc apporter une couche de graviers, de sable et de terre avant même d’envisager les plantations. Cette opération peut rendre l’eau trouble pendant un certain temps, raison pour laquelle il est préférable de patienter quinze jours avant d’intégrer les végétaux sélectionnés. Le printemps reste la période idéale pour ces plantations, la chaleur n’étant alors pas encore trop vive. Vous aurez besoin de différentes plantes pour habiller l’espace : les berges seront ainsi comblées par des soucis d’eau ou des salicaires quand les espèces flottantes, comme les nénuphars, n’auront pas besoin de votre aide pour se développer. Pensez à intégrer des éléments qui traitent naturellement l’eau, capables de la dépolluer, voire de l’oxygéner, comme les phalaris, les massettes ou les scirpus.

Coup de froid

Si les plantes à racines nues ont de bons résultats, celles en conteneurs, ou en pots, trouvent aisément leur place dans cet environnement, à condition que leur contenant soit lesté de grosses pierres. Ce choix présente un autre avantage, particulièrement pour les espèces les moins rustiques : il permet de les sortir de l’eau en hiver, afin de leur épargner les fortes gelées. Il faudra cependant penser à les positionner de préférence près des bords de la pièce d’eau, de manière à pouvoir les récupérer plus facilement.

À noter

Si vous introduisez des poissons dans votre mare, la présence de plantes oxygénantes en sera d’autant plus importante.

M. de Coster