Noël se prépare à l’Épicerie du Goût !

209

Une caverne d’Ali Baba à Nancy de produits lorrains : l’Épicerie du Goût, place Vaudémont, regorge d’idées cadeaux, à déguster ou à offrir, pour les retardataires ! 

Marie de Metz-Noblat s’amuse de la situation. À quelques jours de Noël, nombreux sont les clients à franchir la porte de son épicerie en quête d’une idée de cadeau : « C’est la dernière ligne droite ! Tout le monde se demande ce qu’il va pouvoir offrir pour Noël ! Mais je les rassure et je leur dis, qu’à l’Épicerie du Goût, j’ai la solution pour tous les budgets et toutes les envies. » Parmi leurs 1500 références, Marie de Metz-Noblat et sa nièce Bénédicte offrent un concentré de Lorraine mais aussi de produits d’ailleurs. Du petit cadeau de table en passant par une belle bouteille de vin ou par un appétissant coffret gourmand, l’Épicerie du Goût renferme forcément le cadeau à glisser sous le sapin, « à partir d’un euro jusqu’à un budget illimité ! »

Sucré ou salé 

Si votre cœur balance entre les madeleines de Commercy,
le nougat au miel, les bergamotes bien de chez nous ou encore les chardons à la mirabelle mais aussi entre les différentes terrines ou rillettes, le vinaigre à la groseille ou l’huile à l’ail des ours… Marie de Metz-Noblat se fera un plaisir de vous composer un coffret gourmand adapté à vos envies : « Je viens d’en préparer un avec une confiture de mirabelle, une terrine de lapin aux quetsches, pour changer un peu, et un petit paquet de bergamotes. C’est une idée qui fait toujours plaisir et qui permet de déguster de très bons produits locaux. » Pour donner une « petite touche en plus » à vos repas de Noël, l’Épicerie du Goût propose  toujours une poudre de truffe mésentérique : idéale pour préparer des chantilly, des espumas ou du beurre de truffe. 

Un mojito lorrain !

« Je présente souvent à mes clients les alcools, par exemple la Miranille Chaos. C’est le mélange de la puissance d’un alcool fort, la mirabelle, avec la douceur de la vanille et la longueur en bouche du cacao. La Miranille est une création bien lorraine, mise au point par Paul Bourion à Neufchâteau, qui aujourd’hui arrange également des rhums. »
Marie de Metz-Noblat nous aiguille aussi vers « La Mirette », un grand coup de cœur : « C’est l’équivalent du pommeau de Normandie mais à la mirabelle, donc c’est meilleur » plaisante-t-elle. Confectionnée à Toul par le domaine de L’Ambroisie, « La Mirette » est un mélange de mirabelles : nectar et eau de vie. 

Pour les fans de mojito, il y a « La Vache Folle » : un apéritif produit à La Bresse, par Fabrice Chevrier pour Les Cuvées Vosgiennes. « C’est une boisson issue de la fermentation d’un jus de citron auquel on a ajouté du sucre et des feuilles de menthe. Très rafraîchissant et 100% naturel. » Les Cuvées Vosgiennes proposent aussi un vin de fleurs de sureau sauvage au goût… indescriptible. « J’ai d’ailleurs la recette parfaite pour un cocktail de Noël : une liqueur de fleurs de sureau avec un pétillant des côtes de Toul ou de Meuse.
Et le tour est joué ! »
Pauline Overney

Epicerie du Goût • 4  Place Vaudémont à Nancy
Renseignements : 03 83 20 28 21 ou epicerie-du-gout.fr

publireportage - Photos © epicerie du goût, dr