Gardez la frite !

3240

Derrière la simplicité de la forme, les Experts Pâtissiers de Lorraine respectent l’exigence du bon avec leur « frite » de Noël. Pascal CUNIN, président de la fédération des Experts Pâtissiers de Lorraine, nous partage la vision de son métier autour de deux axes stratégiques, tradition et innovation.

Les Experts Pâtissiers de Lorraine ont la frite pour cette nouvelle édition de la bûche de Noël.  Cette bûche se compose de tous les trésors de Meuse, à savoir groseilles épépinées, madeleine, dragées et patate douce© Palais des ducs de Lorraine.

Chaque année, les Experts Pâtissiers présentent leur création pour les fêtes. Pourquoi avez-vous choisi le nom « la frite » pour la bûche de Noël ?  

Cette année, les cinémas fêtent la sortie de la dernière édition « Les Tuche ». Film populaire et festif, il réunit le plus grand nombre devant la toile. Notre souhait était de créer une bûche en lien avec la sortie du film. La tradition est une chose. Elle n’empêche pas d’innover tout en respectant la qualité. L’expression « des frites, des frites, des frites » est devenu un ancrage émotionnel. L’idée était donc toute trouvée. Derrière ce rectangle jaune, se cache une harmonie des saveurs juste parfaite. L’idée de coller à l’actualité en réunissant autour de la table, petits et grands, est intéressante. Cette bûche si singulière s’avère fédératrice pour le grand public. Une fois dans la bouche, le voyage des papilles est assuré.  

Sa composition est un clin d’oeil aux racines d’Isabelle Nanty, meusienne ?

Oui, nous avons associé plusieurs joyaux de Meuse : patate douce, madeleine, dragées et groseilles épicées ? L’objectif est d’harmoniser le tout avec justesse pour garantir à tous les gourmands que le bon sera sur toutes les tables de Noël. On dit souvent que la Lorraine est une terre d’excellence. Cette nouvelle édition confirme que le goût, tout comme le cinéma, est vecteur d’émotions. Derrière l’apparence de la simplicité, se dévoile l’expertise d’un métier.

Comment reconnaît-on un Expert Pâtissier ?

Nos adhérents sont répartis sur les quatre départements. Pour reconnaître les Experts Pâtissiers de Lorraine, le carré orange de notre charte graphique est affiché sur les vitrines des commerçants. Un annuaire des Experts est mis en ligne sur notre site internet : expertspatissiers.fr. Sans oublier d’autres temps forts, comme le défilé de Saint-Nicolas à Nancy et notre actualité diffusée sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Après Noël, le mois de janvier rime avec les galettes des rois. Vous innovez aussi pour la prochaine édition ?

Les plus anciennes font référence à de grandes marques, comme Baccarat ou Daum. Cette année, nous avons collaboré avec un artiste lorrain, d’envergure internationale. Gé Pellini est un artiste animalier connu pour ses œuvres imposantes. Vous connaissez peut-être le taureau rouge aux formes épurées mis en place devant le palais des Congrès à Nancy. Et bien, bonne nouvelle ! Toutes les familles pourront en avoir un exemplaire en miniature cette année. Nous avons travaillé sur une série de douze fèves dont une faisant référence à cette œuvre. Là encore, l’innovation est au rendez-vous. Notre souhait est de susciter de nouveaux pâtissiers à nous rejoindre, dévoiler de nouveaux jeunes talents et séduire notre clientèle à travers le respect du bon et du beau.