Quelle est donc cette plante ?

97

Vous aimez la botanique et connaissez déjà bon nombre de plantes. Vous souhaitez à présent en savoir plus et apprendre à identifier les espèces végétales observées sur le terrain. Le Jardin Botanique du Montet vous propose de vous inscrire aux séances  d’approfondissement des principales familles de plantes et de la flore des principaux milieux de Lorraine.

DSC_5696

1. La flore vernale > 03/04

Au printemps, avant la feuillaison de tous les arbres, des plantes profitent du retour de la lumière pour fleurir. Bulbeuses, primevères & Cie : venez observer le réveil de la végétation dans le parc du jardin botanique.

2. La famille des Brassicacées (ou Crucifères) > 17/04

Alliaire, Arabette, Barbarée, Cresson, Cardamine, Chou, Moutarde, Radis… : apprenez à vous repérer au sein de cette famille nombreuse de plantes aux quatre pétales en croix.

3. La flore prairiale > 29/05

Elles aiment l’espace, la lumière et supportent qu’on les coupe ou qu’on les broute. Vous identifierez les principales espèces caractéristiques des prairies, présentes dans le parc du jardin botanique.

4. Les graminoïdes > 12/06

Graminées, laîches et joncs : ces 3 vastes familles ont en commun d’être constituées de plantes herbacées aux tiges et feuilles vertes allongées, aux fleurs rudimentaires petites et peu colorées. Vous apprendrez à observer les caractères qui permettent de ne pas les confondre.

5. La flore forestière > 26/06

La Lorraine est une des régions les plus boisées de France. Venez découvrir quelques-unes des espèces caractéristiques de nos forêts.

6. La famille des Fabacées (ou Papilionacées) > 03/07

Genêts, Vesces, Gesses, Trèfles, Luzernes, Sainfoins, Coronilles, … : des repères vous seront donnés pour ne pas vous égarer dans cette famille très nombreuse.

7. La famille des Apiacées (ou Ombellifères) > 04/09

Une inflorescence en ombelle, un feuillage souvent très découpé : beaucoup de membres de cette grande famille se ressemblent tant qu’on peine souvent à les distinguer ! Venez découvrir les éléments qui font la différence…

8. La flore aquatique et du bord des eaux > 11/09

L’observation des plantes des bords du ruisseau et des étangs du jardin botanique vous donnera un aperçu de la diversité de la flore des zones humides.

9. La famille des Astéracées (ou Composées) > 18/09

Asters, Séneçons, Laiterons, Solidages, Inules, Camomilles, Matricaires, Armoises, Bardanes, Chardons, Cirses, Centaurées, Picris, Crépis… : la diversité de la plus grande famille de plantes à fleurs paraît sans fin ! Vous apprendrez à discerner les principaux groupes et à éviter quelques confusions « classiques ».

10. Les Fougères et plantes alliées > 02/10

A première vue, elles se ressemblent toutes ! Mais quand on connaît les caractères à observer systématiquement sur chaque plante, on identifie facilement les principales espèces présentes dans notre région. C’est ce que vous découvrirez au cours de cette séance.

DSC_5700

Les vendredis 13h30 à 15h

2 € la séance nombre de places limités (inscription recommandée)

Inscription conseillée au préalable : 03 83 41 47 47

[email protected]

jardinbotaniquedenancy.eu