Le numérique, véritable allié des étudiants !

187

La crise du COVID-19 a beaucoup affecté les étudiants qui sont confrontés à de nombreux problèmes : décrochage scolaire, contrats d’alternance
ou de stage difficiles à trouver… Pour les aides, ces applications mobiles peuvent leur proposer des solutions. 

Hello Charly, pour aider les jeunes à mieux s’orienter et à ne pas décrocher 

En 2018, 68 % des jeunes ont déclaré que l’orientation avait été une source de stress. Un chiffre qui peut très certainement être revu à la hausse suite à l’année exceptionnelle que viennent de vivre les étudiants en 2020. C’est dans ce contexte qu’une Edtech telle qu’Hello Charly a un rôle crucial à jouer en plaçant le mobile au cœur de l’expérience d’orientation. Pour la première fois, une application innovante, qui repose sur un chatbot, met à la disposition des jeunes, des établissements et des acteurs engagés dans l’insertion, une solution personnalisée qui repose sur l’Intelligence Artificielle. La start-up Edtech a d’ailleurs été choisie par la Région Grand Est pour aider les jeunes à prendre en main leur orientation grâce à un accompagnement digital personnalisé : depuis le 7 décembre 2020, les jeunes âgés de 16 et 17 ans peuvent échanger avec Hello Charly directement sur leur smartphone. Grâce à cette solution digitale, la Région Grand Est souhaite toucher un maximum de jeunes scolarisés et déscolarisés afin de rediriger les décrocheurs vers les services du SPRO ( Service Public Régional de l’Orientation ) dédiés à l’orientation et plus particulièrement vers le portail Orient’Est et leur offrir un accompagnement digital personnalisé via le chatbot.

Renseignements : hello-charly.com. Le service est disponible en un clic 24h/24 et 7 jours sur 7 depuis tous types de plateforme et les outils préférés des jeunes (Instagram, Snapchat, TikTok)

Studeee, la Super App qui accompagne les étudiants au quotidien 

Plus que jamais, décrocher un stage ou une alternance relève du parcours du combattant pour les étudiants car les entreprises sont réticentes à recruter, faute d’avoir une visibilité suffisante. Pourtant, il s’agit d’une étape indispensable dans la réussite de leurs études et de leur avenir ! Dans ce contexte, le lancement de Studeee est une vraie bonne nouvelle :elle est la première SuperApp étudiante. En quelques clics, grâce à cette innovation 100 % fonctionnelle et simple à prendre en main, tous les étudiants vont donc pouvoir profiter d’un ensemble de services leur facilitant la vie pour trouver un logement, manger équilibré sans se ruiner, être soutenu psychologiquement, décrocher un job ou un stage… 

Studeee proposera plus de 3 000 offres pour tout un ensemble de métiers et permettra d’effectuer un matching automatique selon le profil de formation de l’étudiant. Ainsi, les propositions sélectionnées seront ciblées et personnalisées pour éviter toute perte de temps. Autre avantage, et non des moindres : le profil de l’étudiant sera visible par des recruteurs et mettra l’accent non seulement sur son parcours mais également sur ses compétences. 

Renseignements : studeee.com. Application disponible sur Apple App Store et Google Play