Grâce à Studyrama, trouvez la bonne formation !

58

Expert de l’orientation depuis plus de 30 ans, Studyrama prendra ses quartiers à Nancy le 3 octobre au Centre Prouvé pour aider les jeunes à trouver leur voie grâce à deux salons.

Cette rentrée 2020 n’est pas comme les autres. Sous fond de crise sanitaire, les futurs étudiants peuvent parfois se retrouver anxieux face à la reprise des cours et à une nouvelle organisation. Nicolas Fellus, directeur des Médias et Salons Studyrama veut les rassurer : « Les établissements d’enseignement supérieur travaillent depuis des mois pour proposer une rentrée adaptée. Bien sûr, il y aura des cours en présentiel mais aussi en visio. Mais ça ne sera pas du tout la même chose que pendant le confinement. Les étudiants seront suivis par leurs professeurs, qu’ils verront quand même en présentiel quelques fois par semaine. Je leur conseille aussi de suivre les cours en vidéo à deux ou trois, en respectant les gestes barrières bien sûr, pour rester motivés ! » 

Accessibles gratuitement, les Salons Studyrama des Grandes Écoles et des Études Supérieures permettent aux lycéens et étudiants de se renseigner sur toutes les possibilités et les débouchés qui s’offrent à eux : plus de 400 formations, de filière longue ou courte, accessibles de Bac à Bac +5 seront proposées. Établissements publics et privés ( IUT, prépa, CFA, écoles de commerce et d’ingénieur, écoles spécialisées… ), responsables de formations et étudiants seront présents pour conseiller et répondre à toutes les questions des visiteurs. Avec une grande diversité de filières représentées : sciences, commerce, art, transport logistique, ressources humaines, communication, santé, informatique, tourisme, marketing, droit, agroalimentaire…

Quel cursus choisir 

« Les salons Studyrama sont avant tout un lieu de découvertes. Pour les jeunes qui ne savent pas vers quelle branche se tourner, je les invite à faire le test d’orientation de Studyrama pour avoir une base et ensuite discuter avec leur famille et les professionnels. Pour les futurs étudiants qui ont déjà choisi leur domaine, la question sera de savoir s’ils veulent faire de longues études en trois ans ou en cinq ans ou une formation en alternance. » Autre avantage : les visiteurs rencontreront aussi d’ancien étudiants qui leur parleront de leur expérience. « Nous savons par exemple que les alternances sont exigeantes puisqu’elles mêlent cours et travail mais elles sont très formatrices » explique Nicolas Fellus. « Mais d’autres profils préféreront se tourner vers un cursus universitaire classique en licence et master par exemple. » 

Avec 36,1 % de sa population comprise entre 15 et 29 ans, Nancy est une ville attractive pour les étudiants. C’est dans ce cadre dynamique que Studyrama organise ces deux salons d’orientation pour aider tout un chacun à trouver la formation qui lui correspond. Pauline Overney

Salons Studyrama le 3 octobre de 10h à 17h au Centré Prouvé à Nancy – Information et inscription gratuite : studyrama.com – En raison de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire pour tous et du gel hydroalcoolique sera à disposition. Les espaces des exposants et des conférences ont été réaménagés. L’inscription en ligne est vivement recommandée.

publireportage - Photos © DR, studyrama