Emploi : ayez le réflexe Meurthe-et-Moselle

409

Chaque année, le conseil départemental 54 recrute une centaine de personnes. Il emploie 3 000 agents et propose 120 métiers différents. Pensez-y !

Vous êtes en recherche d’emploi ? Avez-vous songé à regarder du côté du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ? Vous pensez peut-être que c’est une administration avec uniquement des gens qui travaillent dans des bureaux, à Nancy ? Eh bien oui mais pas seulement : le Département de Meurthe-et-Moselle emploie 3 000 agents qui exercent plus 120 métiers différents : à Nancy, où sont installés les locaux du centre administratif départemental, mais pour un tiers seulement. 70 % des emplois sont localisés partout en Meurthe-et-Moselle.

« C’est l’une de nos spécificités » résume Bertrand Garcia, Directeur des ressources humaines. « Les agents du Département sont présents sur tout le territoire et y exercent des missions très variées. Choisir de travailler au Département de Meurthe-et-Moselle, c’est faire le choix du service public et de missions à “haute utilité sociale” en connexion forte avec la vie des habitants. »

« Les opportunités de carrière sont riches »

De Longwy à Briey en passant par Longuyon, de Pont-à-Mousson à Nancy en passant par Nomeny, de Toul à Colombey-les-Belles en passant par Neuves-Maisons, de Lunéville à Blâmont en passant par Baccarat : on peut trouver, près de chez soi, un emploi dans des domaines aussi variés que le travail social et médico-social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, assistants familiaux, puéricultrices, médecins), le numérique (développeurs, chefs de projet, ingénieurs système), l’aménagement et le bâtiment (techniciens et ingénieurs des routes et des ponts, chargés d’études, maintenance de bâtiments, ingénieurs ou techniciens bâtiment), sans oublier les services administratifs (contrôleurs de gestion, gestionnaires administratifs et financiers, responsables de services…). « On résume souvent le Département au travail social et aux routes. Mais en réalité, c’est beaucoup plus vaste que cela. Patrimoine, culture, éducation, citoyenneté, environnement, développement durable, économie solidaire, coopérations locales et transfrontalières : le champ des possibles est vaste, les opportunités de carrière sont riches » conclut Bertrand Garcia, qui estime que « passer par le Département, c’est l’occasion de s’enrichir et de booster sa carrière ». Et de la démarrer, aussi : la collectivité apporte un soin particulier à l’apprentissage, aux stages et a développé un service citoyenneté qui permet à de nombreux jeunes de se réorienter via des missions de service civique.

Une structure ancrée dans son époque

Si les collectivités locales souffrent souvent d’une image un peu « vieillotte » y compris en matière de RH, beaucoup seront surpris de découvrir au contraire une structure bien ancrée dans son époque. « Le télétravail, par exemple, est très développé dans la collectivité, tout comme l’attention portée aux rythmes de travail, qui bénéficie à tous et permet de favoriser l’égalité entre femmes et hommes. Le Département porte des valeurs fortes en matière d’éco responsabilités, de solidarité, de transition écologique, d’éthique. »
Comment rejoindre la collectivité ? Les offres d’emploi sont accessibles à tous (fonctionnaires, lauréats de concours ou contractuels : le type de contrat recherché est précisé sur l’annonce). Retrouvez toutes les offres en consultant les réseaux sociaux et le site internet www.meurthe-et-moselle.fr, rubrique « offres d’emplois ». Régulièrement mise à jour, elle devrait vous permettre d’envisager votre vie professionnelle sous un nouvel angle, à l’échelle d’un Département !

Plus d’infos : 03 83 94 54 54 ou meurthe-et-moselle.fr

publireportage © GBERGER