ACORIS Mutuelles renouvelle son soutien au Rire Médecin !

55
Clotilde Mallard, Directrice Générale du Rire Médecin et Jean-Marie Robert, Président d'ACORIS Mutuelles

Depuis 10 ans, ACORIS Mutuelles est mécène de l’association Le Rire Médecin qui vient en aide aux enfants hospitalisés au CHRU de Nancy Brabois.

« Cette convention, mise en place depuis mars 2010, est un acte de solidarité de la part d’ACORIS Mutuelles envers une association nationale, Le Rire Médecin, qui œuvre depuis presque 30 ans auprès des enfants malades ». Ce mardi 6 octobre 2020, au siège de la mutuelle à Nancy, Jean-Marie ROBERT, Président d’ACORIS Mutuelles et Dominique ROLLOT, Directeur Général d’ACORIS Mutuelles, ont remis un chèque de 10 000 euros à l’association représentée par Clotilde MALLARD ( Directrice Générale du Rire Médecin ) et Valérie ANTOINE-GAÜZES ( coordinatrice comité Nancy du Rire Médecin ). « C’est une association qui donne de la gaieté, du rêve et de la fantaisie aux enfants hospitalisés. C’est important pour nous de les soutenir » précise Jean-Marie ROBERT.

La somme récoltée permettra de renforcer et d’améliorer les interventions du Rire Médecin pour tous les enfants hospitalisés à l’Hôpital de Brabois de Nancy. Grâce à la générosité d’ACORIS Mutuelles, plus de 3 400 enfants ont déjà bénéficié de la venue des clowns lors de leur hospitalisation.

« Le Rire Médecin est reconnaissant de l’engagement d’ACORIS Mutuelles »

Le rire, le jeu, la stimulation de l’imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie permettent aux enfants de se ressourcer dans un monde apaisé. Cette mission des comédiens-clowns du Rire Médecin voit ses effets aller bien au-delà : leur intervention qui brise la gravité des situations profite également aux familles, aux amis et de fait aux équipes médicales et soignantes. Fondée en 1991 par Caroline Simonds, l’association intervient gratuitement, à la demande des chefs de services pédiatriques, pour redonner aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux lutter contre la maladie et la douleur. 

Plus de 100 comédiens-clowns professionnels sont formés, sur le plan médical et artistique, tout au long de l’année. « La crise sanitaire nous a obligés à trouver des alternatives : les comédiens-clowns ont réalisé des vidéos pour les enfants, les familles et le personnel soignant. Nous avons également mis en place des rendez-vous en visio : le CHRU de Nancy a d’ailleurs été l’un des premiers à mettre en place ce système. Aujourd’hui, 9 comédiens-clowns interviennent quatre jours par semaine dans quatre services différents à l’hôpital de Nancy, avec un protocole sanitaire adapté. L’équipe du Rire Médecin est infiniment reconnaissant de l’engagement d’ACORIS Mutuelles, soutien fidèle depuis 10 ans » souligne Clotilde MALLARD. 

À travers ce partenariat, ACORIS Mutuelles espère sensibiliser ses adhérents à l’action du Rire Médecin et a contribué à faire connaître cette association.

ACORIS Mutuelles : 09 69 36 10 20 ( appel non surtaxé ) ou acorismutuelles.fr
Le Rire Médecin : 01 44 84 40 99 ou leriremedecin.org
publireportage - Photos © DR