Le maquillage permanent

424

Pour gagner du temps et avoir toujours bonne mine, choisissez un maquillage indélébile…

Ce maquillage permanent, aussi appelé tatouage du visage, s’adresse à celles qui n’ont pas le temps de se maquiller, qui ne manient pas très bien le pinceau ou le mascara ou qui ne supportent pas les cosmétiques (pour des raisons d’allergie par exemple). Les sportives sont souvent intéressées, notamment les nageuses qui apprécient sa résistance à l’eau. Le maquillage permanent concerne trois zones principales du visage : les sourcils, la bouche et les yeux, qui sont en fait les trois parties que l’on maquille le plus. Le maquillage
permanent est pratiqué par un professionnel de l’esthétisme dans un institut de beauté. Comme le visage est sans doute la partie la plus importante du corps, il est nécessaire de bien réfléchir avant de prendre une telle décision, les marques du maquillage permanent durant plusieurs années (sa durée de vie dépend de plusieurs facteurs : les teintes, l’exposition au soleil, la vitesse de régénération cellulaire…). Privilégiez les spécialistes qui ont de nombreuses années d’expérience derrière eux et dont la réputation n’est plus à prouver, de manière à ne prendre aucun risque.

Les sourcils

Les sourcils tiennent une place prépondérante sur le visage puisqu’ils surplombent les yeux, attribut physique qui contribue à la personnalité. Le grimage des sourcils permet de les mettre en valeur et d’intensifier le regard. Le maquillage permanent de cette zone s’adresse surtout aux femmes qui ont des sourcils trop fins voire inexistants, ou cachés par une petite cicatrice. Le maquillage permet de les redessiner de manière à ce qu’ils soient en totale harmonie avec votre visage. Après vous être préalablement entretenu avec le professionnel au sujet de la forme et de la teinte de vos futurs sourcils, celui-ci fera pénétrer un pigment dans la peau puis redessinera les poils. Pour ce qui est des aiguilles utilisées lors de l’intervention, assurez-vous qu’elles aient bien été décontaminées et préférez les professionnels qui utilisent des pigments minéraux plutôt que synthétiques. À noter que la tendance des sourcils évolue : alors qu’ils étaient ultra fins il y a quelques années, on les préfère aujourd’hui plus épais.

La bouche

Mieux que les injections de botox, le maquillage permanent peut vous faire une bouche de star ! En effet, il est généralement utilisé pour galber les lèvres, les rendre pulpeuses, mais aussi pour redessiner leur contour, les amincir ou les corriger si elles sont asymétriques. Deux possibilités s’offrent à vous : opter pour un effet naturel ou plus prononcé qui donnera alors l’impression que les lèvres ont été tracées au crayon. Dans tous les cas, la couleur choisie est toujours discrète après la première intervention, mais peut être accentuée quelques semaines plus tard. Il est important de préciser que le remplissage des lèvres ne consiste pas à colorier les lèvres en rouge ou en rose mais à leur redonner leur couleur d’origine, une nuance naturelle et en accord avec votre teint. Celles qui désirent donner plus de volume à leurs lèvres inférieures auront droit également à une autre intervention de pigmentation, un remplissage de la zone qui se situe entre le tracé du crayon et la lèvre. Une fois la séance terminée, la bouche est surgonflée pendant environ deux semaines. Il faut alors appliquer une lotion antiseptique et éviter le soleil qui empêche la fixation des pigments.

Les yeux

Tout comme les sourcils, les yeux sont une partie très importante du visage, que les femmes aiment maquiller quotidiennement. Le maquillage permanent des yeux consiste en fait à souligner les contours de l’œil, comme le fait l’eye-liner, et permet aussi d’apporter un peu de couleur à la manière d’un fard à paupières. Le professionnel introduit des pigments minéraux sur la partie supérieure de la paupière. L’intervention se fait sous anesthésie locale et dure environ une heure. Il est nécessaire de bien réfléchir aux teintes choisies, car ce choix durera plusieurs années. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre spécialiste qui est un professionnel de l’esthétique. Il est également possible de bénéficier d’un mascara permanent, un maquillage qui tient durablement, même sous l’eau ! Cette intervention consiste à teindre les cils, ce qui est désormais faisable à domicile, en appliquant soi-même un produit qui tient environ un mois. Pas tout à fait permanent, mais déjà bien intéressant !