La beauté, naturellement !

290

La beauté ne relève pas uniquement des crèmes hydratantes et de la chirurgie esthétique : au naturel, elle est accessible et à la portée de toutes.

Lassée de vos complexes, vous pratiquez régimes et injections de Botox à répétition ? Halte-là ! Les femmes qui passent par la chirurgie ont tendance à multiplier les opérations, jusqu’à détruire leur image et, parfois, jusqu’à mettre en danger leur santé. Se sentir belle, c’est avant tout avoir confiance en soi, être épanouie. Alors rien ne sert d’infliger des matières toxiques à votre corps. Retournez plutôt aux bonnes vieilles méthodes de grand-mères, qui puisent leurs bienfaits dans des produits bio et naturels ; c’est bon pour la santé et pour le porte-monnaie…

Une alimentation équilibrée

Vous l’avez certainement déjà entendu dire : une alimentation saine permet d’avoir une peau éclatante et un corps de rêve. Mais manger équilibré ne signifie pas se priver des bonnes choses. Il faut continuer à se faire plaisir, s’autoriser des sucreries et des matières grasses, en petite quantité. Une femme qui se prive est triste, fade, terne. Les aliments ne sont pas vos ennemis, au contraire : bien ciblés, ils peuvent devenir vos meilleurs alliés en matière de beauté. Les vitamines A donnent du tonus à l’épiderme, les vitamines C améliorent l’élasticité de la peau, et les vitamines B5, B6 et B8 la rendent plus résistante face aux agressions extérieures (pollution, fumée de cigarette, froid…). Les produits laitiers, les fruits, les œufs, les avocats et le foie sont donc conseillés pour vous donner une peau lisse et nette ! Pour soigner les imperfections comme l’acné, n’hésitez pas à consommer des poissons gras, comme le saumon ou le maquereau, forts en zinc et en oligoéléments. Certains aliments atténuent même les rides ! C’est le cas des abats, des noix et des fruits rouges, qui favorisent la production de collagène et comblent les rides. Le bêta-carotène est bien connu pour ses effets bronzants qui donnent un teint hâlé et harmonieux ! Appréciez donc carottes, tomates et abricots à volonté ! D’une manière générale, méfiez-vous des produits modifiés industriellement, comme les viennoiseries et les plats préparés. Préférez le pain complet à la baguette, et l’eau à l’alcool (l’eau hydrate le corps et élimine ses mauvaises toxines). Une alimentation équilibrée et variée est la meilleure façon de prendre soin de son corps.

Les soins faits maison

Mieux que les produits industriels, il existe des soins naturels à fabriquer soi-même ! Les fruits et légumes à base de carotène sont aussi bons à déguster qu’à déposer délicatement sur le visage pour se faire un joli teint hâlé. Les exfoliants et les antioxydants contenus dans le raisin rendent la peau soyeuse et ferme. Les tomates éliminent les points noirs, les fraises combattent l’acné, et le chocolat tonifie et assouplit la peau. Les sachets de thé, les concombres et les glaçons déposés sur les yeux fermés sont réputés pour la décongestion des cernes. Être belle, c’est aussi avoir un sourire éblouissant ! Pour blanchir vos dents, frottez-les avec une fraise ou déposez du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide. Un mélange naturel de miel, d’eau florale et d’huile d’amande douce permet de lutter contre les lèvres desséchées. Utilisez aussi un peu de sel ou de sucre comme exfoliant naturel pour débarrasser vos lèvres des cellules mortes. Le jus de pomme, utilisé en rinçage, rééquilibre le cuir chevelu et élimine les pellicules. L’œuf et le yaourt agissent contre les cheveux secs, alors que les huiles essentielles, comme le citron, le géranium ou la lavande fine, luttent contre les cheveux gras. La camomille et le citron donnent de jolis reflets clairs aux cheveux blonds, tandis que le thym et le thé noir rendent éclatants les cheveux bruns. Le beurre de karité et l’huile de coco aident à l’hydratation des cheveux, les protègent, les réparent et les embellissent. Enfin, vous pouvez même confectionner votre propre cire épilatoire. Portez à ébullition quatre cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe de jus de citron, laissez refroidir, puis étalez sur vos jambes dans le sens du poil, et retirez à contre-sens comme pour une cire classique, après avoir laissé agir. Ce n’est pas pour rien que les soins proposés en magasin sont constitués à base de produits naturels…