Un nouveau concept : La fête de la science [email protected]

401

« Fête de la Science Academy » est un nouveau concept que nous vous proposons pour côtoyer la science, à distance, à l’aide du numérique. À cause de la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreux événements initialement prévus ont dû être annulés. C’est pourquoi, du 2 au 12 octobre, plusieurs animations feront leur apparition : « L’image mystère », un jeu de recherche et d’identification d’images scientifiques ; « Manipule la Science », des manipulations scientifiques sur rendez-vous à distance, « Conférences scientifiques », à suivre depuis votre domicile et « Visite virtuelle de laboratoire », pour découvrir un laboratoire de recherche depuis son domicile.

Visite virtuelle de laboratoire 

En rejoignant la Fête de la Science Academy, vous avez la possibilité de participer, depuis chez vous, à des visites guidées de laboratoires présentées par un chercheur. En amont de chaque visite, une fiche de la Fête de la Science Academy est publiée indiquant l’adresse de connexion, la date, l’horaire et le lieu présenté durant la visite guidée. Vous pourrez retrouver ces fiches sur le site fetedelasciencegrandest.fr à la rubrique « Fête de la Science Academy ».

Manipule la Science 

Ce sont des rendez-vous à distance, ou chacun peut participer ou suivre des manipulations scientifiques. Pour chaque rendez-vous, une fiche est à télécharger, regroupant la date du rendez-vous ainsi que l’inventaire du matériel à réunir pour participer à la manipulation. Durant la Fête de la Science, les fiches sont disponibles sur le site fetedelasciencegrandest.fr à la rubrique Fête de la Science Academy. Le jour venu, la manipulation se déroule, en direct sous la conduite d’un scientifique ou d’un médiateur. À l’issue de la manipulation, vous pourrez comparer votre résultat avec celui du scientifique en ligne. 

Image mystère

Chaque jour, du 2 au 12 octobre, une photo sera publiée sur le site fetedelasciencegrandest.fr à la rubrique « Fête de la Science Academy ». Ces images mettent en valeur la recherche en Grand Est, elles proviennent d’un domaine de recherche, d’un appareil de laboratoire, d’un résultat de recherche… Il vous faudra être très attentif pour trouver la solution. Faites preuve d’observation, de recherche sur internet… et vous parviendrez à retrouver l’origine de la photo !

L’Image Mystère, c’est une chance de gagner chaque jour pendant toute une semaine le livre « Science en bulles ». Mais c’est aussi une façon de s’informer sur l’univers de la recherche en GrandEst. Le résultat sera publié le lendemain, vers 14 heures. Le gagnant sera ensuite annoncé dans l’après midi. Chaque joueur n’a le droit qu’à une participation par image mystère. Les réponses sont attendues à l’adresse : [email protected]

Conférence 

Suivez, depuis chez vous, des visioconférences scientifiques. Ces conférences sont dématérialisées mais pas moins participatives puisque vous pourrez faire parvenir vos questions quelques jours avant le rendez-vous. Le conférencier répondra ensuite à une sélection de question durant le direct. Quelques jours précédents la conférence, une fiche de la Fête de la Science Academy est publiée, comportant l’adresse de connexion, la date, l’horaire et la thématique de la conférence. Vous pourrez retrouver ces fiches sur le site fetedelasciencegrandest.fr à la rubrique « Fête de la Science Academy ». 

Programme complet de la Fête de la Science Academy sur www.fetedelascience.fr et #FDS2020
publireportage - Photos © DR