Ensemble, célébrons la science !

3421
Sarreguemines © Lycée Henri Nominé

Événement national à déclinaisons locales, la Fête de la Science donnera lieu, du 7 au 17 octobre, à des centaines d’animations partout sur le territoire.

Initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science rassemble, chaque année, un public enthousiaste constitué de membres de la communauté scientifique, du grand public et des scolaires. Elle se concrétisera prochainement, en Grand Est, par 590 événements gratuits, dont 268 en Lorraine ! Thématique de cette 31e édition ? « Changement climatique : adaptations et atténuations », sujet concernant par excellence.

Céline Schneider

Au programme de cette manifestation 100% participative, « les monuments historiques face au changement climatique », thème cher à Céline Schneider, ambassadrice Grand Est de la Fête de la Science 2022. La spécialiste du vieillissement des pierres en matériaux de construction et de l’impact des changements climatiques sur les bâtiments invitera les habitants à des promenades-conférences autour des monuments classés de leur commune (pour la Lorraine : à Epinal le 9 octobre, à Montmédy le 13 et à Saint-Dié-des-Vosges le 15). Les visites se complèteront d’ateliers destinés à mieux comprendre les phénomènes d’altération et les mesures de prévention.

Sarreguemines © Lycée Henri Nominé

Vandoeuvre, capitale des sciences

Pour « faire découvrir le monde des sciences à travers les femmes et les hommes qui la font », la Fête de la science regorge d’idées originales, voire détonantes.

Emmené par la Faculté des Sciences et technologies de Nancy, un Village des Sciences s’installera, vendredi 14 et samedi 15 octobre, sur le Campus des Aiguillettes à Vandœuvre-lès-Nancy. Enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants s’y relaieront pour partager avec le public présent leur enthousiasme pour les sciences, à travers de multiples animations inventives et ludiques. Objectifs revendiqués ? « Partager les savoirs, mieux appréhender le monde qui nous entoure, et susciter des vocations » et, tous ensemble, célébrer les sciences !

Expériences, rencontres, débats, expositions, démonstrations, visite de laboratoire, escape game, mais également visites insolites et projections… Les diverses animations au programme mettront à l’honneur, tour à tour, l’ensemble des disciplines scientifiques existantes (biologie, chimie, physique, géosciences, mécanique, informatique, mathématiques, automatique, électronique…) à travers des sujets d’actualité aux déclinaisons concrètes. Réservé aux scolaires le 14, le village sera ouvert au grand public le 15 octobre.

La MJC vandopérienne Centre Social Nomade organisera, du 12 au 15 octobre, un événement scientifique, convivial et ludique, fait de spectacles et d’ateliers scientifiques. Les premiers aborderont des questions liées à notre santé, à la transition écologique, à l’influence de l’activité solaire et de la pollution sur les atmosphères des planètes… quand les seconds en appelleront, pêle-mêle, aux sciences participatives, au numérique, aux levures, à la vernalisation des plantes et à l’impact du climat sur les abeilles.

Du ludique à Jarville et Épinal

Le Féru des sciences à Jarville vous invitera, pour sa part, à confronter impressions et réalité. Mirages étonnants, perspectives déformées, notre cerveau nous joue parfois des tours. Mais que se passe-t-il réellement dans notre tête ? Samedi 9 octobre, Sébastien Piéta vous transportera dans un monde fait d’illusions, et décryptera les dessous de la magie en (dé)montrant que magie et mathématiques sont intimement liées.

Se faisant le relai de programmes de sciences participatives, le Planétarium d’Épinal étoffe sa proposition à travers de nouveaux observatoires, tous associés à un atelier ludique de manipulation visant à nous faire découvrir le vivant jusque dans ses moindres détails. Ainsi sensibilisés, les visiteurs comprendront qu’ils peuvent, chacun à leur niveau, contribuer à la récolte de données scientifiques, et ainsi permettre d’affiner les modèles et les connaissances sur les causes et conséquences des variations environnementales.

Samedi 15 octobre, celles et ceux qui fréquenteront le marché d’Épinal se régaleront, en plus de produits de saison, des défis scientifiques présentés par les élèves du collège Saint-Exupéry ! Ils découvriront le fonctionnement de l’aquaponie ou des éoliennes, observeront les insectes pollinisateurs à la loupe binoculaire, mesureront l’énergie nécessaire pour confectionner un smoothie, reproduiront l’éruption du mont Sainte-Hélène, et appréhenderont l’énergie du futur : l’hydrogène !

2 expositions pour 1 mission : sensibiliser !
Parmi les différentes actions autour du climat, deux expositions, « Le climat change » (du 10 au 14 octobre au planétarium d’Epinal) et « Climats en danger » (les 14 et 15 octobre à la Faculté des sciences et technologies de Vandoeuvre), vous permettront, chacune à leur façon, de mieux comprendre les enjeux et conséquences du réchauffement climatique.

Tout le programme des animations en Lorraine est à retrouver sur www.fetedelascience.fr !
Publireportage - photos © Lycée Henri Nominé, Maison du Sel, Carrefour des sciences