Silence on bouquine !

339

Paul Daum, Maître verrier de l’Art déco

Né en 1888 à Nancy où sa famille s’était installée après l’an-nexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine, il était l’un des fils d’Auguste Daum et le neveu d’Antonin Daum, les maî-tres verriers de l’Art Nouveau. 
Paul, qui leur a succédé au lendemain de la Première Guerre mondiale, a marqué de son empreinte la manufacture durant les « Années Folles ». Audacieux, il a su capter et anticiper les modes qui lui ont permis de prendre le virage de l’Art Déco, un style avec lequel la verrerie a excellé. 
Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de recherches restitue le parcours de ce personnage hors du commun. Comblé d’hon-neurs de 1914 à 1918, période durant laquelle il a servi dans l’aviation, il a fait, à partir de 1920, triompher la verrerie dans de nombreuses expositions. Il a défendu les intérêts de l’indus-trie verrière menacée par une concurrence étrangère croissante et parfois déloyale. Adjoint au maire de Nancy, il a créé l’Aéro-club de l’Est aux côtés de Christian Moench, André Bailly et Marie Marvingt. 
D’un caractère entier, voire excessif pour certains, Paul Daum est entré dans la Résistance à la fin de l’année 1940. Arrêté à Paris par la Gestapo en février 1943, il est mort en déportation un an plus tard.  

Cet ouvrage vous fait entrer dans l’intimité de la verrerie de la Première à la Seconde Guerre mondiale. Une période qui fut faste quelques années seulement, avant qu’elle ne subisse les conséquences économiques et politiques du krach boursier de 1929. Si son père Auguste s’était révélé comme un gestionnaire rigoureux et son oncle Antonin un artiste à l’imagination fer-tile, Paul Daum réunissait, à lui seul, ces deux talents à une époque où il lui a fallu affronter des situations inédites.

L’auteur : 
Passionné d’histoire contemporaine, Patrick-Charles Renaud appartient à une famille qui est arrivée à Nancy en 1795. Paul Daum est son  18e ouvrage publié. Parmi les prix reçus : Prix Erckmann-Cha-trian – Bourse Histoire – 2014. Prix Litté-raire Raymond Poincaré 2003. Prix “Bergé” de la Société de Géographie Humaine de Paris (1994)… 
Chez Walter, paru en 2020 chez le même éditeur est toujours disponible.

Parution : 2 septembre • Format 21 x 27 cm • 352 p. •  Illust. n&b et coul • Couv brochée Gérard Louis éditeur • Prix public TTC : 30,00 €