Entrez dans la forêt !

464

Inédite balade dans les bois de Haye le 26 juin. Un moment exquis aux mille surprises.

Une promenade en forêt, çà vous dirait ? Là, au travers d’un chemin, sous les grands arbres… Se coucher sur la mousse toute douce, humer les odeurs des champignons, ramasser quelques fraises des bois. La forêt au cœur des mythes et légendes de notre enfance, des comptines ancestrales aux épopées aventurières tels « Robin des Bois » ou « Tarzan, l’homme singe » en passant par les chefs d’œuvre de Walt Disney, la mémoire se ravive et les yeux pétillent au souvenir de ces magiques histoires, encensées par la magie des livres, entendues sur les genoux de nos aïeuls et vues avec émotion au cinéma, sur le petit écran. Tantôt enchantée, tantôt maléfique, intimidante et hostile puis apaisante et protectrice, la forêt au rôle d’équilibre de notre planète, fait partie à la fois de notre imaginaire et de notre quotidien. Lieu privilégié de loisirs, de détente, de tourisme, de découverte de la faune et de la flore et des paysages, de protection des espèces, elle rend de nombreux services à la société, de nature écologique,  sociale et économique. Sa gestion permet de recueillir des informations précieuses sur le climat, la géographie, la géologie, la végétation spécifique, d’optimiser le rendement de bois nécessaire à l’homme. Le massif de Haye est une forêt très jeune, datant de 1830. Bien avant cette date, elle abritait une présence humaine active et de nombreuses fermes, aux époques gallo-romaine et médiévale.

La forêt dans toute sa diversité

2011 est l’année internationale des forêts. En Lorraine, la communauté scientifique s’est mobilisée avec un dense réseau de partenaires et d’institutions*. Quand l’initiative s’est fait jour de mettre en place un événement permettant aux Lorrains de mieux découvrir la forêt qui les entoure, énergies et compétences ont convergé vers l’idée d’une journée dédiée par des animations scientifiques accessibles au grand public et présentées par des chercheurs, techniciens forestiers, naturalistes, animateurs spécialisées. L’endroit choisi du rassemblement est le Parc de Loisirs du massif de Haye, véritable poumon vert. Ainsi est née l’opération « La Science au coin du bois ». Ce 26 juin, vous verrez le monde forestier comme vous ne le connaissez sans doute pas.

Une forêt bien vivante

Tout commencera par une évocation artistique avec cette authentique exposition de portraits de blaireaux, images de renardeaux et avec cette sensibilisation aux couleurs et formes des sous-bois. Non loin de là, vous entendrez murmurer à vos oreilles l’histoire des arbres, imaginerez ce qu’était le climat à la nuit des temps, la présence humaine passée dans les bois et les paysages disparus. Vous vous laisserez mener sur la piste des empreintes d’animaux, suivrez la trace d’un chevreuil puis devinerez l’infiniment petit, ces microorganismes qui aident les plantes à pousser et rendent bien des services à l’espèce humaine. Dans cette leçon de nature en direct, vous entendrez des termes comme  « muscle du bois », « nervosité des arbres ». Une forêt est bien vivace. En son intérieur, mille regards invisibles vous observent.

Un regard différent sur les bois

A notre époque, les technologies modernes font des prouesses pour mieux comprendre les sous-bois  En vous familiarisant avec le procédé laser LIDAR, vous compterez les arbres d’une forêt que vous discernerez en 3D. Comme le milieu forestier est avant tout un univers de sensations, vous aimerez cette marche pieds nus et yeux bandés sur un parcours de feuilles mortes ou fraîches, sable, galets, mousse. Si une balade en forêt a tout de bucolique, elle peut parfois être synonyme de danger pour le promeneur distrait. Vous appréhenderez les meilleurs comportements face à certaines espèces de plantes, champignons et animaux à risque. Vous apprendrez le lien ancestral entre les hommes et les plantes et percevrez comment certains animaux forestiers aiment parfois venir se nourrir dans nos jardins. Bien d’autres surprises vous attendent en chemin.

Balades bucoliques et poésie

Dans cette immersion interactive, des personnages étranges surgiront ici et là. Les acteurs de la compagnie théâtrale Crache-Texte seront là pour vous décontenancer ! Plusieurs balades thématiques vous proposeront d’explorer les secrets de la botanique forestière, des vestiges gallo romains au rôle important dans la biodiversité, des écosystèmes forestiers si importants pour la vie terrestre. Bien sûr, une virée en sous-bois ne pouvait être complète sans des accents de poésie. La compagnie l’Etoile et la Lanterne arrêtera le temps quelques instants en vous contant des récits d’ailleurs. Vous prendrez acte que les arbres ouvrent parfois des portes de mystérieux sentiers. Vous entendrez le vent chanter dans les feuillages, goûterez des confitures d’arbres, respirerez  des odeurs inconnues. A l’issue de cette belle journée, comme envahi d’un doux sentiment de bien être et de quiétude, vous vous poserez sur un parterre de feuilles et écouterez l’histoire de l’arbre Lune et autres étranges légendes des bois.

Le 26 juin, partagez un moment rare. Emmenez votre famille et vos amis au Parc de Loisirs de la Forêt de Haye. Débuts des activités dès 14 heures.  Gratuit et ouvert à tous.
Contact : 03 83 32 99 97  • www.lascienceaucoindubois.fr

*AgroParisTech, INRA, PRES de l’Université de Nancy-Lorraine, Office national des Forêts, Grand Nancy, Musée Aquarium de Nancy, Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy.