Bassin de Pompey : un concentré de découvertes à deux pas de nancy !

655
Saizerais

Écrin de la confluence fluviale entre la Meurthe et la Moselle, le Bassin de Pompey est terre de découvertes. Entre histoire, culture, nature et loisirs, les touristes disposent d’un large choix de balades et visites, pour apprécier le territoire à sa juste valeur !

Circuit Touristique de la Ville Haute – Cité Médiévale de Liverdun et Chasse à la Madeleine !

© Bassin de Pompey

À défaut d’une fête médiévale qui remplit la cité de clameurs, d’odeurs et d’une joyeuse ambiance festive, venez parcourir de façon plus intime les rues médiévales de la vieille ville, admirez le panorama sur la Moselle depuis la Porte Haute, observez les détails du porche monumental de l’Hôtel de Camilly et des caractéristiques architecturales des maisons Renaissance… Un parcours d’à peine 2 km jalonné de 21 étapes avec des panneaux et des QR Codes à scanner et que nous vous proposons de transformer en chasse à la Madeleine avec vos enfants grâce aux petites plaques en métal incrustées dans le sol à suivre… Et si le cœur vous en dit vous pourrez prolonger avec une balade au bord de l’eau tout le long de l’Avenue Eugène Lerebourg. Un programme d’animations estivales est proposé par la commune et le Bassin de Pompey tout l’été.

Porte haute, Liverdun © Bassin de Pompey

Explorez et expirez au plateau des Rays à Frouard !

Forteresse médiévale, tour ronde © Mairie de Frouard

Situés sur un promontoire à 305 m d’altitude, les vestiges du château offrent un joli panorama sur la Meurthe et la Moselle ainsi que sur les communes de Frouard et Pompey. Bien qu’il subsiste peu de traces de ce château (tour ronde, bases de fondations…) datant du 13e siècle et détruit au 17e siècle sur ordre de Richelieu, une exploration du site permet de donner une idée de la structure et de l’ampleur de celui-ci.

Vous avez bien exploré… alors dépensez-vous maintenant ! Dirigez-vous vers le parcours de santé un peu plus loin à petites foulées, respirez, inspirez, expirez…. Vous êtes prêts à tester les sept équipements proposés tout au long du parcours ! Vous pourrez également vous défouler en famille sur le terrain de foot, ou profiter du terrain de pétanque qui se prête aussi au jeu de quilles finlandaises… Accès par la route des Rays.

Sur les traces des Aciéries de Pompey

Le temps d’une promenade, partez sur les traces des aciéries de Pompey qui marquèrent le paysage lorrain pendant plus d’une centaine d’années. QR codes, panneaux explicatifs et application de réalité augmentée vous accompagnent le long de votre chemin pour vous faire vivre l’expérience du lieu emblématique qui donna naissance à la Tour Eiffel. Grâce à ce parcours interactif, arpentez l’ancien emplacement des aciéries tout en appréciant la quiétude à laquelle elles ont laissé place sur les rives de la Moselle. Rendez-vous au parking de covoiturage rue des 4 Eléments à Pompey pour prendre le départ du circuit !

Pour prolonger votre découverte, traversez le pont Bow String et les bords de Moselle afin de tenter de découvrir l’emplacement des magnifiques fresques de Street Art qui n’attendent que de se dévoiler à vos yeux.

À la recherche des batraciens dans le Vallon de Bellefontaine !

Je suis constitué d’un ruisseau, de deux étangs, de zones humides, de prairies et de quelques pelouses calcaires. Ma mosaïque de milieux abrite une nature riche et diversifiée étroitement liée à l’eau. Je suis un Vallon boisé attenant au Massif de la Forêt de Haye. Je suis le Vallon de Bellefontaine ! L’accès au Vallon se fait à partir de la piscine de Champigneulles. Un sentier pédagogique d’environ 2,2 km accessible aux personnes à mobilité réduite est aménagé autour du Bel’Etang. Prenez le temps d’observer la nature, et partez à la recherche des batraciens. Ils se dévoileront peut-être aux observateurs les plus téméraires.

Suivez la fontaine dans « le village aux mille fontaines » !

Lay-Saint-Christophe est surnommé  « Le village aux mille fontaines ». Omniprésente, l’eau a favorisé la création de 19 fontaines et lavoirs du XVIIIe siècle à nos jours. Le village est composé de la Basse-Lay qui longe la rivière Amezule et de la Haute-Lay à flanc de coteau. Nous vous proposons un circuit qui permet de parcourir ses ruelles anciennes pour découvrir les nombreuses fontaines et les belles demeures Renaissance (La Samaritaine, presbytère, prieuré…) ou Art Nouveau (maison d’Antonin Daum). Une promenade pleine d’intérêt ! Suivez la fontaine (petites plaques de métal incrustées dans le sol) ! Un programme de découverte du patrimoine de Lay-St-Christophe est proposé tout l’été.

Le Plateau de l’Avant-Garde à Pompey !

Située sur le plateau de l’Avant-Garde, la zone de loisirs saura séduire toute la famille, des plus petits aux plus grands ! Elle propose des aires de jeu, des terrains sportifs, un parcours de santé et d’orientation, un arboretum pour apprendre à reconnaître les espèces des arbres, un terrain de pétanque, des départs de promenades et de randonnées et… depuis la fin de l’année 2020, un nouveau jeu : il s’agit d’un parcours de Disc Golf ! Venez découvrir ce nouveau sport qui se joue sur le même principe que le Golf mais au lieu d’envoyer une balle dans un trou, on envoie un disque (ou frisbee) dans une drôle de corbeille…. Pensez à en apporter un pour essayer ! Une initiation est proposée deux dimanches matins par mois par le Fly Club 54 – PSYKO PASS.  
Pour les amis des animaux, vous pourrez venir admirer les quelques ânes présents sur le site mais il est formellement interdit de les nourrir ! Et pour profiter de tout cela, la zone de loisirs est équipée d’aires de pique-nique ombragées. 

Balade à l’étang de Merrey à Bouxières-aux-Dames

Etang de Merrey © Bassin de Pompey

Niché au bout du lotissement des Noisetiers à Bouxières-aux-Dames, l’étang de Merrey vous accueille dans son écrin de verdure. Un petit sentier vous permet de faire le tour de l’étang et de profiter de la quiétude du lieu. Plusieurs espèces de batraciens ont élu domicile dans les eaux paisibles de l’étang. Les plus chanceux auront peut-être l’occasion d’apercevoir quelques spécimens dissimulés entre iris et roseaux. Apportez votre pique-nique et profitez des bancs installés le long de l’eau pour savourer un moment de tranquillité dans l’harmonie d’un lieu préservé où la nature se pare de fleurs et de jeunes pousses. Astuce : si vous souhaitez faire plaisir aux quelques canards col vert présents sur les lieux, vous pouvez leur offrir de la laitue ou des graines pour oiseaux. Evitez cependant de partager votre sandwich avec eux car le pain pourrait les rendre malades. Bonne balade à l’étang de Merrey !

Bol d’air à Saizerais

À Saizerais, l’association Oxygène vous propose 17 km de sentiers balisés qui à travers champs et forêts vous emmènent à la découverte de la beauté et de la diversité des paysages de la campagne lorraine. L’ensemble de six itinéraires s’adresse à tous types de marcheurs : allant de 6 à 12 km, les sentiers se présentent sous forme de boucles avec un départ et une arrivée au centre du village de Saizerais. Les circuits sont accessibles à tous : piétons, vélos tout terrain et chevaux y trouveront leur bonheur. Ressourcez-vous le long de ces sentiers et appréciez la nature qui n’hésitera pas à se parer de ses plus atours printaniers pour vous éblouir : fleurs, insectes et oiseaux se montrent particulièrement présents à cette période de l’année. 

© Bassin de Pompey

Les petits trésors de Marbache

Chapelle de la Vierge-Aux-Pauvres © Bassin de Pompey

La commune de Marbache abrite des petits trésors qui méritent bien qu’on s’y intéresse ! Parmi eux, se trouve une petite chapelle. Une décision préfectorale de 2014 a attribué le label de Patrimoine du XXe siècle à la Chapelle de la Vierge-Aux-Pauvres construite par l’architecte Dominique-Alexandre LOUIS en 1955. Elle présente une façade moderne avec une vierge en bois. Elle se situe 7 rue Clemenceau. Et puis il y a cette toute petite émeraude, cette pierre précieuse verte… Au bout de la rue des 4 Fils Aymon , on continue sur un chemin en terre et environ 50 mètres à gauche, se trouve un panneau qui indique un site protégé. On entre dans l’espace boisé et on découvre un peu plus loin l’étang de la Gargouillotte, zone naturelle sensible non aménagée accessible au public avec les précautions qui s’imposent et le respect dû à ce site naturel remarquable et sauvage ! Le site est interdit aux enfants non accompagnés. Vous pourrez découvrir ces deux sites et en profiter pour suivre un des trois circuits de randonnées en boucle de 4,5 km, 6,5 km ou 12 km dont le départ se situe au parking du cimetière. Ne soyez pas surpris de voir des entrées de mines car sachez que les mines de fer ont été en exploitation sur la commune jusqu’en 1957 mais vous ne pourrez pas y entrer.

Au bord de la Moselle, découvrez le charmant village de Millery

Situé sur la rive droite le long d’un méandre de la Moselle dans un bel écrin naturel, Millery recèle de trésors insoupçonnés. Profitez-en pour enfourchez vos vélos, pour vous y rendre ou pour prolonger votre promenade sur la Voie Bleue. Arrêtez-vous le temps de découvrir le lavoir couvert construit sur la Place des mariés en 1812. Il a été restauré depuis et sa charpente apparente en poutres de chêne est de ces beautés épurées remarquables ! Il est primé par les rubans du patrimoine ! Quelques jolies maisons Renaissance participent grandement à la qualité architecturale du lieu. L’église Saint Martin possède une petite crypte des Templiers visible derrière une grille. D’ailleurs, depuis plusieurs générations, les habitants du village transmettent à leurs descendants le récit d’une cloche d’or que les Templiers auraient enterrée dans un lieu encore inconnu du territoire de Millery… qu’il reste à découvrir ! Un autre atout pour Millery, celui de se situer sur le tracé de la Voie Bleue, la V50, véloroute qui propose
800 km de voyage à vélo au bord de l’eau, du Luxembourg jusqu’à Lyon mais on peut commencer par rejoindre Nancy d’un côté ou Pont-à-Mousson voire Metz dans l’autre sens….

Lavoir couvert © Bassin de Pompey

Plus d’infos : Accueil touristique du Bassin de Pompey, 1 place d’armes (Cité médiévale) à Liverdun • Renseignements : 03 83 24 40 40 ou tourisme.bassinpompey.fr