Au pôle formation UIMM Lorraine, « votre avenir, on y travaille ! »

145

Le pôle formation UIMM lorraine est le leader de la formation en Lorraine, du CAP au diplôme d’ingénieur, en apprentissage et en professionnalisation. 

Nous regrettons que le public ait encore une fausse vision de l’industrie. Mais nous y travaillons énormément, grâce notamment aux différents événements que nous mettons en place comme « La semaine de l’apprentissage » ou nos journées portes ouvertes. Aujourd’hui, les entreprises ont beaucoup évolué : nous sommes sur l’industrie du futur, l’industrie 4.0, robotisée, cobotisée, basée sur l’efficience énergétique et sur toutes les nouvelles technologies comme la réalité augmentée, la 3D, les procédés additifs… » souligne Fanny Feller, Directrice générale des 7 sites du pôle formation UIMM Lorraine « La fabrique de l’avenir ».
Du CAP au diplôme d’ingénieur en apprentissage et en professionnalisation, le pôle formation UIMM Lorraine forme chaque année près de 1700 apprentis au sein de ses 7 sites (Nancy-Maxéville, Bar-Le-Duc, Capevenir Thaon-les-Vosges, Saint-Dié-des-Vosges, Thionville-Yutz et Henriville Moselle Est). Son offre de formations pluridisciplinaires aborde tous les secteurs clés de l’industrie : mécatronique, production, management et organisation industrielle, chaudronnerie industrielle, génie mécanique et productique, usinage et fabrication additive, ressources humaines et qualité sécurité hygiène environnement.

Matinée portes ouvertes les 1er février et 28 mars 

« Notre objectif est d’accueillir plus de 2000 apprentis d’ici 2022 » ajoute Fanny Feller. « Aujourd’hui, les entreprises recherchent beaucoup de compétences nouvelles. Il faut aussi travailler au renouvellement des salariés. Au pôle formation UIMM Loraine, nous sommes dans une croissance de 10% par an depuis 3 ans, donc nous allons continuer à monter en puissance et à séduire de nouveaux apprenants. » Concrètement, la formation par apprentissage est ouverte aux personnes âgées de 16 à 29 ans révolus. Ces parcours en alternance sont gratuits (pas de frais d’inscription ni de frais de scolarité) et rémunérés (SMIC ou minima conventionnel selon l’âge). La première qualité pour suivre ce genre de formation est donc la motivation. Et les efforts payent : 80% des apprentis trouvent du travail six mois après leur formation, et ils ont deux fois plus de chances d’obtenir un CDI. « Il ne faut pas oublier que le pôle formation UIMM Lorraine forme également les salariés d’entreprises et les demandeurs d’emploi. En clair, nous trouverons toujours une solution de formation adaptée à chaque profil » explique Fanny Feller. Formation excellence, le pôle formation UIMM Lorraine compte en 2019 5 majors de promotion, 15 mentions Très Bien en Bac et un grand prix Bac Pro de la société industrielle de l’Est. Le pôle formation organise des matinées portes ouvertes les 1er février et 28 mars prochains. L’occasion de découvrir son offre de formations et de se rendre compte qu’incontestablement, le futur est dans l’industrie : 4000 postes sont à pourvoir par an en Lorraine, jusqu’à 2025, dans la métallurgie ! Un dossier de Pauline Overney

Pôle formation UIMM Lorraine 
Renseignements : 03 83 95 35 32 ou www.formation-industries-lorraine.com

Le pôle formation UIMM Lorraine en chiffres 

1700 apprentis formés par an, du CAP au diplôme d’ingénieur, au sein des 7 sites
400 apprentis ingénieurs formés par an par l’ITII Lorraine
89% de réussite aux examens
80% d’emploi à 6 mois 
600 demandeurs d’emploi formés par an 
3000 entreprises partenaires 
450 CQPM – Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie – délivrés
3000 salariés formés par an


Intégrer une formation à tout moment : c’est possible !

Le pôle formation UIMM Lorraine met tout en œuvre pour proposer un cursus adéquat à chaque profil. Plusieurs possibilités s’offrent aux apprentis pour rejoindre le pôle formation sans forcément attendre la rentrée.

Prépa Apprentissage Industrie

Ce nouveau parcours a été lancé en février 2019, inauguré par Muriel Pénicaud, actuelle ministre du Travail. Concrètement, cette « Prépa Apprentissage Industrie » est proposée dans 29 pôles formation UIMM en France (plus de 100 sites) et est pilotée par un chef de projet en Lorraine. Cette formation s’adresse en priorité aux filles et garçons, entre 16 et 29 ans révolus, n’ayant ni emploi ni formation, en situation de handicap et/ou résidant dans les quartiers prioritaires ou dans les zones rurales à revitaliser. Objectif : former 5500 jeunes en 2 ans. 

Deux parcours seront possibles : 
•  DEFI : pour DEcouvrir la Formation en Industrie. Il comprend 200 heures en centre et 2 semaines en entreprise lors desquelles l’apprenti pourra découvrir toutes les filières et les métiers 

• Objectif Contrat : L’apprenti s’intègre ici dans l’univers de l’apprentissage en suivant les cours avec les alternants. Ce parcours comprend 150 heures de cours et 3 semaines en entreprise

« L’objectif de ces deux parcours est, in fine, la signature d’un contrat d’apprentissage pour tous les apprentis. Le coté novateur de cette prépa est qu’elle peut être intégrée à tout moment » souligne Guillaume Bondant, directeur adjoint en charge de l’apprentissage. Plus de 60 sessions ont été lancées début le printemps 2019, dont 20 rien qu’en Lorraine et plus de 700 apprentis ont déjà signé un contrat.

Un projet réalisé avec le soutien du ministère du Travail et de la Caisse des dépôts. Renseignements : prepa-apprentissage-industrie.fr

BTS en trois ans 

D’habitude, un BTS se déroule en deux ans. Cette nouvelle formule en trois ans permet d’intégrer à n’importe quel moment de l’année scolaire l’un des BTS proposés par le pôle formation UIMM Lorraine : conception de processus de réalisation de produit, conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, maintenance des systèmes, électrotechnique, maintenance de systèmes… « Cette formation permet une réelle remise à niveau. Concrètement, l’apprenti découvre l’industrie avant de pouvoir intégrer, à la rentrée suivante le BTS de son choix, sans perdre de temps à attendre » développe Blandine Comte, responsable du recrutement au pôle formation. Le BTS en trois ans s’adresse, le plus souvent, aux « décrocheurs » : « Ceux qui auraient tenté un parcours universitaire et qui se rendent compte que ça ne leur convient pas par exemple ou à des jeunes qui veulent reprendre une formation après quelques temps d’interruption dans leurs études faut de trouver leur voie. »

Journée en immersion  

« La journée en immersion permet à tous les publics, étudiants, personnes en reconversion, simples curieux… de découvrir ce que l’on fait au sein du pôle formation UIMM Lorraine » explique Blandine Comte. « Lors de cette journée, les visiteurs ne sont pas passifs, au contraire, ils sont acteurs en participant aux différents ateliers donnés ce jour-là. » Pour participer, il suffit d’appeler le pôle formation UIMM Lorraine qui organisera une journée en immersion rapidement. Objectif : découvrir les métiers auxquels se forment les apprentis, la pédagogie dispensée par les équipes ainsi que ses équipements dernière génération comme ses lignes pédagogiques. 

Apprenti sans contrat

En attendant de signer un contrat avec une entreprise, le pôle formation UIMM Lorraine permet à tout un chacun d’intégrer une formation en apprentissage. Concrètement, l’apprenti pourra suivre les cours et les ateliers pédagogiques de son cursus et profiter du temps en entreprise de ses camarades pour rechercher un contrat en alternance. « Toute l’équipe du pôle formation UIMM Lorraine sera à disposition des apprentis pour les aider dans leurs démarches et les conseiller. Notre but est d’accompagner chaque jeune dans sa recherche d’entreprise. Nous avons une solution pour chacun » souligne Guillaume Bondant.

Remise des diplômes du pôle formation UIMM Lorraine 2019

Parcoursup

La plateforme d’accès à l’enseignement supérieur a ouvert le 20 décembre dernier. C’est là que les élèves de terminale, qui souhaitent entamer des études supérieures à la rentrée 2020, doivent s’inscrire. « Le pôle formation UIMM Lorraine est visible sur parcoursup. C’est-à-dire que tous les jeunes qui veulent suivre une formation chez nous peuvent s’inscrire via cette plateforme » explique Blandine Comte, la responsable du recrutement. Les vœux des futurs bacheliers pourront être saisis entre le 22 janvier et le 12 mars. Les dossiers devront être finalisés pour le 2 avril (saisie du paragraphe motivé et ajout des pièces justificatives demandées). « Parcoursup est un bon moyen pour se positionner à l’UIMM Lorraine et faire savoir que l’on veut suivre une formation chez nous à la rentrée 2020 » poursuit Blandine Comte. « Cependant, cette inscription via Parcoursup n’est pas obligatoire : en réalité, nous n’avons ici que 30% de jeunes qui se sont inscrits via la plateforme. Comme le pôle formation UIMM Lorraine propose plusieurs axes d’entrée, à tout moment de l’année, nous ne mettons aucune barrière : si un jeune est motivé, nous trouverons un moyen et une solution pour lui faire intégrer une formation. » 

Poursuivre jusqu’au diplôme d’ingénieur : un atout !

En partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie de Lorraine (ITII), le pole formation UIMM Lorraine offre aux alternants la possibilité de décrocher un diplôme d’ingénieur.

Au pôle formation UIMM Lorraine, nous formons des apprentis, du CAP au BTS mais aussi jusqu’au diplôme d’ingénieur, toujours en alternance. » Laurent Traut, Responsable Relation Enseignement Supérieur et Secrétaire Général ITII Lorraine met en avant ce cursus, très prisé des étudiants : « Ils peuvent intégrer leur formation d’ingénieur en alternance après une prépa classique mais aussi après un BTS qu’ils ont suivi chez nous. » Concrètement, cette formation dure trois ans « et les apprentis obtiennent le même diplôme d’ingénieur que leurs camarades en filière continue ». Ces diplômes d’ingénieur sont proposés en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie de Lorraine (ITII) et l’Université de Lorraine :

• Ingénieur généraliste : diplôme CESI Villers-lès-Nancy
• Ingénieur mécanique et production : diplôme ENIM Metz
• Ingénieur en ingénierie de la conception : diplôme InSIC Nancy 

• Ingénieur du numérique : diplôme TELECOM Nancy
• Ingénieur conception exploitation d’équipements industriels (EC2EI) & Spécialisation 3e année usine du futur : diplôme ENSAM Metz
• Ingénieur énergie : diplôme ENSEM 

« C’est très avantageux pour les apprentis. Imaginez un jeune qui commence dans une entreprise en BTS et qui continue dans cette même entreprises jusqu’au diplôme d’ingénieur. Il aura déjà 8 ans d’apprentissage à son arc. En plus, lors d’un diplôme d’ingénieur en trois ans, les entreprises peuvent leur confier des missions de gestion, de conception de projet. Honnêtement, nos alternants qui poursuivent jusqu’au diplôme d’ingénieur ont 100% de chances d’être embauchés juste après leur formation » souligne Laurent Traut. « Ce cursus a aussi l’avantage de séduire les filles et, l’ITII Lorraine et le pôle formation UIMM Lorraine mettent tout en œuvre pour amener un public féminin à se tourner vers les métiers de l’industrie qui ont besoin de leurs compétences. »

3 questions à Corentin Kientzy
ancien apprenti du pôle formation UIMM Lorraine et diplômé de l’école d’ingénieur ENSAM de Metz

Corentin Kientzy

Quel est ton parcours au sein du pôle formation UIMM Lorraine ?

Après avoir tenté une seconde générale qui ne m’a pas plu, je me suis réorienté dans un parcours en alternance au sein du pôle formation Capavenir Thaon-les-Vosges en 2011. J’avais 16 ans et j’ai choisi de suivre un Bac Pro en maintenance des équipements industriels. Puis, j’ai poursuivi avec un BTS maintenance des systèmes.

Pourquoi as-tu fait le choix de continuer ton alternance jusqu’au diplôme d’ingénieur ?

Après avoir obtenu mon BTS, j’ai décidé de poursuivre mes études en école d’ingénieur, à l’ENSAM de Metz. C’était l’occasion de continuer mon alternance qui me permettait d’avoir un salaire, d’obtenir un diplôme plus important et d’acquérir encore plus d’expérience de terrain. Toujours en alternance dans une société d’ingénierie dans l’installation de structures métalliques, chaudronnées et de tuyauterie.

Concrètement, que t’as apporté cette formation ? A-t-elle été un véritable atout pour ta réussite professionnelle ?

Cette formation en école d’ingénieur était encore plus exigeante, elle a été plus difficile. Mais elle m’a permis de découvrir une nouvelle société, d’affiner mon expérience professionnelle et de m’intégrer dans une équipe. D’ailleurs, après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en août dernier, j’ai décroché un CDI dans le même groupe. Je ne pense pas que j’aurais pu avoir cette opportunité si je n’avais pas été en alternance chez eux, fort d’un bagage de 8 ans d’expérience sur le terrain déjà grâce à mes études au pôle formation UIMM Lorraine.

Les nouveautés 2020 !

À chaque rentrée, le pole formation UIMM Lorraine se renouvelle en proposant de nouvelles formations et de nouveaux cursus pour attirer le plus grand nombre.

Les mentions complémentaires

« Les mentions complémentaires permettent de faire ses premiers pas dans l’apprentissage en industrie après avoir suivi un Bac pro classique » explique Guillaume Bondant, directeur adjoint en charge de l’apprentissage. « L’apprenti  peut choisir de faire une mention complémentaire pour se spécialiser dans son domaine. C’est une formation en un an qui remporte un succès fulgurant ces temps-ci. » 

Les licences professionnelles

Le pôle propose également 6 licences professionnelles industrielles (maintenance, logistique, métallurgie ….) depuis plusieurs années. Elles sont toutes réalisées en partenariat avec l’Université de Lorraine et les IUT d’Epinal (Hubert Curien), de Metz, de Thionville ainsi que la faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre.

Les formations « surprenantes » 

Le pôle formation UIMM Lorraine propose deux formations qui se démarquent et qui s’inscrivent dans les besoins de l’industrie 4.0. Il y a d’une part le BTS Architecture en Métal, conception et réalisation et la Mention Complémentaire Technicien(ne) en Chaudronnerie Aéronautique et Spatiale. Ces deux cursus ont été ouverts à la rentrée 2019. « Ils recueillent aussi un grand succès auprès de nos apprentis filles et garçons qui peuvent réellement se former dans l’industrie du futur et travailler dans des branches aussi ambitieuses que l’aéronautique ! » s’enthousiasme Guillaume Bondant. Notons également qu’un BTS Pilotage des Procédés a également été lancé en 2019 sur le site de Yutz. 

Rentrée 2020 : BTS Systèmes Numériques

En septembre prochain, quatre sites du pôle formation UIMM Lorraine – Henriville, Yutz, Capavenir Thaon-les-Vosges et Nancy-Maxéville – vont proposer un BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux : « C’est une formation très attendue des jeunes car elle porte essentiellement sur la cyber-sécurité, une filière très actuelle. Il y a également une forte demande de la part des entreprises qui recherchent des compétences dans ce domaine » souligne Guillaume Bondant. Le pôle formation UIMM Lorraine a fait de nombreux investissements pour cette nouvelle formation, notamment au niveau du matériel de pointe dont seront équipés ses quatre sites. « Il s’agira de vrais campus informatiques avec des espaces didactiques, de la télé-formation ainsi que des espaces de co-working. »

Ressources humaines – contrôle et finance

Partenaire de l’IAE Nancy, l’offre se renforce. À la rentrée sont proposées une Licence Professionnelle, un Master 1 et 2 en Gestion des Ressources Humaines ainsi qu’un Master 2 Contrôle et finance d’entreprise.

Programme Erasmus

Conscient de l’importance de la formation internationale, le pôle formation UIMM Lorraine s’engage dans ce projet de mobilité européenne Erasmus en 2020. « En 2020, nous proposerons deux sessions et deux périodes de départ pour les apprentis en Bac. Une formidable occasion pour eux de s’ouvrir à d’autres pays, d’autres cultures et d’autres méthodes de travail pour enrichir leurs formations. »

Publireportage • Photos © KL architecture, Schutterstock, V. zobler, Pôle formation UIMM Lorraine, dr